SUISSE Cette année a été marquée par les débuts du groupe de travail Pro- CONNECT. Cinq personnes clés issues de l’immigration en font partie. Les quatre réunions an- nuelles sont toujours l’occasion d’évaluer les activités passées, de réfléchir, d’échanger ensemble, de prier et de planifier l’avenir. Je me souviens particulièrement d’une séance. Un pasteur interculturel à la retraite nous a parlé de son travail de master sur le thème : « Vous serez mes migrants ». Il a montré comment, dans les premières années de l’Église, Dieu a permis à Son peuple de migrer pour ré- pandre la meilleure nouvelle du monde. Selon le pasteur, c’est ce qui se passe en- core aujourd’hui. Cheikh se souvient : « Oui, à l’époque où je ne savais pas encore ce que j’allais devenir en Suisse, j’ai entendu un migrant du Brésil me dire : souviens-toi que Dieu veut que tu sois une bénédiction pour les autres ici, en Suisse ». Et c’est ce qui s’est pas- sé : Sheikh travaille depuis deux ans et demi dans une église avec des chrétiens suisses. Quel potentiel se cache dans les migrants ! Cette année, nous avons beaucoup pensé au B4T 1 , nous avons noué des contacts, réfléchi à des projets, prié et cherché des visions. Le B4T était particulièrement présent à nos esprits pour nos pays d’engage- ment en Asie, mais pas exclusivement. Nous sommes convaincus que le temps est venu de nous en préoccuper tou- jours plus. Au Cambodge et au Népal, nous avons déjà deux entreprises B4T : eggscellent et ProEDUCATION. Nous sommes en- thousiasmés par le potentiel de ce sys- tème.
trois personnes du groupe de travail de ProCONNECT dans une église de Zurich, nous avons participé à l’orga- nisation de onze soirées d’espoir, aux- quelles ont surtout assisté des personnes issues de la migration. Au tout début, avant que le projet ProCONNECT ne naisse, fin 2016, Rahel avait des doutes : « Comment transmettre cette mission ProCONNECT aux autres ? » C’était comme si Dieu lui disait : « Ne le fais pas seule. Fais-le avec des migrants ! » Et voilà, c’est ce qui s’est passé. Comme il est bon que nous puissions dialoguer avec d’autres et transmettre le cœur de Dieu. En route ensemble, personnes lo- cales et migrants. Une mission, un privi- lège. En 2022, nous prévoyons de réali- ser de petites enquêtes, aussi bien dans les églises que parmi les migrants. Nous souhaitons ainsi mieux connaître la si- tuation des individus et des commu- nautés en matière de migration/intégra- tion et leurs besoins. Nous espérons que cela nous permettra, en tant que Pro- CONNECT, de répondre de manière encore plus spécifique aux besoins des églises et des individus et de les soute- nir dans leurs demandes. Nous sommes toujours heureux de recevoir des invi- tations de la part des églises.
Malgré des restrictions massives dues à la covid-19, nous avons été invités à six endroits différents pour présenter les préoccupations de ProCONNECT et transmettre des contributions sur diffé- rents thèmes. Dans une paroisse du See- land bernois, nous avons organisé un culte familial sur la rive gauche du lac de Zurich, un après-midi pour les per- sonnes âgées, et lors des deux fêtes SAM à Winterthour et à Crissier, nous avons
expliqué pourquoi il est si important que les chrétiens suisses se connectent avec les migrants. Dans un groupe de jeunes à Zurich, John, originaire d’Éry- thrée, a raconté l’histoire de sa vie et nous avons pu nous adresser aux étu- diants à l’école biblique du Beatenberg. Indirectement, grâce à l’implication de
Intéressé/e ? Prenez contact avec David.
Nous poursuivons diverses stratégies :
• Nous avons toujours le B4T à l’esprit, il est dans nos cœurs et nos prières lorsque nous considérons les défis dans nos pays d’engagement. • Comment pouvons-nous soutenir les acteurs locaux afin qu’ils soient une bénédiction par leurs entreprises ? • Nous sommes prêts à oser prendre des risques avec des personnes en- gagées qui souhaitent faire une dif- férence par le B4T et ainsi créer des postes de travail. • Afin que les ressources disponibles en Europe deviennent une bénédic- tion pour la population de nos pays d’engagement, nous avons commen- cé à établir un réseau ici-même.
David Keller Responsable de pays
pour l’Asie, événements, fondations et
1 Business 4 Transformation : un business qui transforme
23
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online