BRÉSIL ProVIDA
reçoivent pas seulement des connais- sances, mais aussi et surtout des compé- tences de vie, afin qu’ils puissent devenir des personnes saines malgré les situa- tions difficiles, voire catastrophiques dans ces endroits. En plus, les colla- borateurs de ProVIDA accompagnent, coachent et encouragent aussi des en- fants et des jeunes sur leurs chemins.
À côté des activités habituelles comme les visites dans les prisons pour jeunes et les homes pour enfants, ou l’enca- drement de divers groupes pré-scolaires et clubs d’enfants, l’une des priorités de l’année a été de continuer à inves- tir dans le travail de développement au sein de l’un des bidonvilles les plus dan- gereux de Belém. C’est ainsi qu’un pro- gramme extra-scolaire, Atuação global, a pu démarrer avec 15 enfants. Ils n’y
De nouvelles amitiés « Cette année, nous avons pu motiver un groupe de jeunes d’une église à nous accompagner chaque vendredi lors de la visite d’un home pour enfants. Ce groupe a décidé un jour de former un chœur avec les enfants de l’église et ceux du home pour chanter des can- tiques de Noël. Chaque vendredi a été consacré aux répétitions ! Ensuite il y a eu trois concerts : un dans le home, un sur une place pu- blique et un dans l’église ! Les enfants du home ont beaucoup appré- cié les nouvelles amitiés qui se sont créées lors de ce projet et ont de- mandé à la direction de pouvoir participer au programme pour les enfants que l’église organise les samedis et dimanches. Le groupe de jeunes s’est aussi beaucoup réjoui de pouvoir partager l’amour de Dieu avec ces enfants. »
ProRIBEIRINHO Cette année pour la première fois, trois missions médicales ont pu être menées avec un groupe de spécialistes dans les villages isolés d’Amazonie. En moyenne, presque 1 000 traitements ont pu être réalisés, ce qui épargne aux habitants du fleuve un long voyage jusqu’au prochain centre médical. Le cours de base de théologie pour les collaborateurs d’églises qui a débuté il y a trois ans porte déjà des fruits. Quelques-unes des petites communau- tés du fleuves sont devenues plus au- tonomes. Outre le soutien dans le do- maine agricole, l’équipe a commencé à aider les habitants à faire des relevés de terrain et à obtenir les documents né-
cessaires. Ainsi, les parcelles peuvent être correctement enregistrées au re- gistre foncier et les propriétaires sont juridiquement protégés. Un autre évé- nements marquant a été le mariage de 12 couples, ce qui n’a été possible que parce que l’équipe les a soutenus lors de l’obtention des actes de naissance que de nombreux habitants des bords du fleuve ne possèdent pas et ne savent pas comment se procurer. Au centre so- cial, un cours de travaux manuels est offert en plus depuis peu. Il n’est pas seulement apprécié comme loisir, mais aussi parce que les ados obtiennent de l’aide pour leur vie au travers des dis- cussions avec les responsables.
24
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online