WEB_SAM ALLONS_2_22

ÇA EN VAUT LA PEINE !

Burkina Faso, où il y a aussi 1,5 mil- lion de déplacés internes, où environ deux tiers des églises ont dû fermer et ne peuvent plus célébrer de culte, où d’innombrables écoles ont tout arrêté à cause de mouvements militants com- parables à Boko Haram et où la situa- tion alimentaire est précaire ? Il y a des pays et des situations dont nous entendons parler tous les jours et d’autres qui sont également diffi- ciles, mais qui n’apparaissent pas sur nos écrans. C’est là que nous voyons la mission de SAM global, qui se poursuivra en 2022 : Servir de manière holistique les groupes ethniques et les couches de population défavorisées et souvent oubliées, leur faire sentir que Dieu se souvient de cha- cun et leur donner une voix ! En 2022, nous voulons également changer du- rablement la situation dans nos diffé- rents pays d’intervention, que ce soit par l’éducation et la formation profes- sionnelle, mais aussi par des formations continues spécifiques, par la prévention (par ex. la lutte contre les mutilations génitales féminines) ou par une aide pratique, comme aux veuves qui ont perdu leur mari et souvent leurs biens à cause de Boko Haram (nord du Ca- meroun). Des améliorations dans le do- maine de l’agriculture (notamment au Burkina Faso) sont également impor- tantes, afin d’atteindre une plus grande sécurité alimentaire dans ces situations difficiles.

Pour 2022, nous avons choisi le thème : « Ça en vaut la peine ! » L’expression montre à la fois un résultat positif, mais aussi la difficulté, la peine pour y ar- river. Malgré la pandémie, s’accrocher en vaut la peine, et nous sommes plus utiles que jamais, car certains pays ont vu leur développement être retardé de plusieurs années ! Malgré la guerre en Ukraine, rester ac- tifs en Afrique, en Asie et en Amérique latine en vaut la peine, et nous sommes plus utiles que jamais car la détresse de ces pays pourrait se faire oublier en- core plus ! Malgré toutes les difficultés, ça en vaut la peine ! Nous espérons que vous aussi, lecteurs du SAM Allons, vous êtes de cet avis : la persévérance en vaut la peine ! Ça vaut la peine de prier, de donner et, ce qui serait magnifique, peut-être même de partir soi-même ! Nous avons de nombreux postes vacants passion- nants dans différents domaines : https://fr.sam-global.org

C’est avec joie que nous nous sou- venons de l’année 2021 – vous l’aurez probablement compris en lisant ce rapport annuel – car mal- gré la pandémie et les nombreux défis, nous avons vraiment vécu l’action de Dieu et avons pu en grande partie poursuivre notre tra- vail, ce dont nous sommes simple- ment reconnaissants. Financière- ment aussi, nous nous attendions à un déficit, mais tout a fonctionné ! Un grand merci à Dieu, mais aussi à tous les donateurs ! Nous espérions pour la suite une année un peu moins compliquée, avec la dis- parition des mesures contre le corona- virus. Mais par la guerre en Ukraine, nous sommes confrontés à un nouveau défi. Chaque jour (j’écris cet article le 15 mars), lorsque nous recevons des nou- velles de la zone de guerre, je me dis : « C’est tout simplement impossible ! Tant de souffrances, qui n’ont pas lieu d’être. N’y a-t-il aucun moyen d’arrê- ter cela ? » Ce qui me réjouit, c’est la réaction de l’Europe. On aide, on accueille des réfu- giés, même des maisons privées ouvrent leurs portes... On assiste à une solida- rité comme on n’en avait encore ja- mais vue pour les réfugiés, parce que les Ukrainiens sont aussi des Européens et qu’ils sont proches de nous.

Jürg Pfister Directeur de SAM global

Et si l’on parvenait à susciter un tel engagement pour des pays comme le

26

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online