WEB_SAM ALLONS_2_22

Les travaux de construction se sont dé- roulés pour l’essentiel rapidement et sans problèmes. Les maisons ont pu être habitées déjà avant les vacances d’été. Un forage a également été réa- lisé et nous approvisionne maintenant tous en eau. De plus, le voisinage pro- fite aussi du nouveau puits de quartier et cela ouvre les portes à de nouveaux contacts. ActionVIVRE Est Au cours de la deuxième moitié de l’an- née, les hommes du groupe d’entraide ont fait des plantations, mais ils ont perdu la majeure partie de leur récolte lorsque quelqu’un a laissé la porte ou- verte et que le bétail a mangé et piétiné leur terrain. Le groupe s’est également rendu compte que le champ était trop grand pour eux, si bien qu’ils n’en ont replanté qu’une partie. En novembre, Des commandes à foison « Sur le terrain de l’école pro- fessionnelle se trouve une pe- tite maison habitée par un de nos formateurs guinéens, Al- pha, et sa femme Oumou. Nous y avons ajouté une petite cuisine afin que la jeune femme puisse gagner quelque chose en complément de ses études. Durant les vacances d’été, elle a suivi à la capitale une courte formation en pâtisserie. Les commandes ne manquent pas, et elle confectionne main- tenant des tourtes ou des gâ- teaux délicieux pour des ma- riages, des anniversaires ou d’autres événements. »

GUINÉE

ActionVIVRE Nord Dans l’ensemble, nous sommes très re- connaissants que les écoles aient rouvert leurs portes avec un petit retard après les vacances d’été, malgré le coup d’État militaire. Tous nos projets, y compris l’école professionnelle, ont pu ouvrir et reprendre l’enseignement. La place de jeux pour l’école maternelle, construite avec les apprentis en menuiserie, a cer- tainement été un point fort. Les enfants apprécient les nouvelles possibilités de se défouler pendant la récréation.

breux étrangers en ville restent un défi pour nous tous. Mais parmi les orpailleurs et les mar- chands, on trouve aussi des chrétiens. Certains viennent au culte chez nous et nous ont demandé de l’aide. Ils ont be- soin de quelqu’un qui conduise des ré- unions de prière et/ou des cultes. Deux responsables de notre église se sont ren- dus au village voisin et se sont retrou- vés avec plus de 40 chrétiens, issus prin- cipalement de deux ethnies. Avec zèle, ils ont transmis les connaissances de la formation BeSent : comment parler de sa passion, comment rencontrer les gens de manière appropriée, quels mots et comportements pourraient repousser. L’un d’eux a été choqué de voir combien le « mal » (alcoolisme, prostitution) est présent dans la petite agglomération. Il pense que nous devons vraiment prier instamment pour les gens sur et autour des champs aurifères. J’ai été moi-même très encouragée par l’engagement de nos collègues chrétiens, leur réflexion partagée et leur action pratique. ActionVIVRE Sud* Dans nos projets, les fêtes de clôture et de diplôme ont lieu chaque année en été. C’est ainsi qu’à l’école profession- nelle cinq apprentis motivés ont pu re- cevoir leur diplôme. Au centre d’études également, de nom- breux jeunes ont obtenu leur certificat pour les cours suivis en informatique et anglais. Dans notre petite école ma- ternelle, dix enfants ont terminé l’an- née scolaire avec succès.

« De l’or a été trouvé à quelques kilo- mètres de notre ville ! » Le directeur du niveau secondaire nous a surpris avec cette nouvelle peu avant le mois du jeûne musulman. « L’exploitation com- mencera dans un mois ». Sincèrement, j’ai seulement souri intérieurement et j’ai pensé en moi-même : « Nous ver- rons bien ». Les champs aurifères ont été ouverts officiellement… et des mil- liers de personnes sont arrivées dans notre ville. Très vite, tous ont imagi- né que la découverte de l’or était « une bénédiction de Dieu ». Cependant, de nombreux défis y sont aussi liés.

Notre désir est que tous les participants aux divers projets puissent mettre en pratique dans leur vie ce qu’ils ont ap- pris, en même temps que les valeurs bi- bliques fondamentales. En janvier, nous avons pu commencer à bâtir une nou- velle maison pour notre équipe ainsi qu’un logement pour les courts-termes.

Depuis lors, l’offre en produits alimen- taires et objets utilitaires s’est remar- quablement améliorée, mais les prix ont aussi considérablement augmen- té. Les coûts des loyers ont explosé et la circulation s’est massivement déve- loppée. Tout cela montre que les nom-

nous avons constaté qu’ils l’avaient laissé en jachère parce qu’il était trop

08

*Une partie de ces projets est soutenue par la DDC, dans le cadre du programme institutionnel 2021-2024 d’Unité, pour un montant total de CHF 193 324.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online