FNH N° 1010

B OURSE & F INANCES

7

JEUDI 11 FÉVRIER 2021 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Point Bourse Hebdo

Evolution de l'indice Masi depuis janvier 2020

Difficile de pousser plus haut ? ◆ Le rythme haussier semble peu à peu s’estomper à la Bourse de Casablanca. ◆ La saison de publication des indicateurs trimestriels et des résultats annuels a démarré et pourrait générer de la volatilité.

les bancaires, les cimentiers, les télécoms et quelques mid-caps. Le volume global des échanges a, pour sa part, atteint plus de 578 MDH. Les publications des indicateurs trimes- triels et des résultats annuels ont démarré. Ils devraient apporter une certaine volatili- té qui s'est étiolée ces dernières semaines. Cette recrudescence du stress pourrait revenir, surtout si les anticipations micro- économiques font apparaître quelques désillusions sur une reprise dynamique (surtout au T4). Ceci dit, le marché s’attend naturellement à une dégradation de la masse bénéficiaire de la cote sous l’impact de la pandémie. Incertitudes Force est de constater que le monde actuel croule sous l'incertitude. Il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles données rejaillissent et viennent cham- bouler les prévisions des gouvernements, des Banques centrales et des analystes.

Le Maroc, à l'image des autres pays, n'échappe pas à ces inconstances. Les nouveaux variants, les craintes liées à la production et la livraison des vaccins, la faiblesse de la demande extérieure, au moment où l'Europe, principal partenaire économique du Royaume, se barricade, sont les dernières sources d'inquiétudes qui peuvent peser sur l'économie maro- caine et compromettre le rythme de sa reprise. De fait, l’évolution du Masi reste sujette à plusieurs incertitudes qui se mul- tiplient ces derniers temps. Éléments techniques Techniquement, le Masi cape sous ses sommets annuels autour des 11.800 points. Incapable de poursuivre sa progression, il a «pull-backé» à deux reprises sur le sup- port à 11.600 points, niveau également soutenu par la moyenne mobile 20 jours. On surveillera, dès les séances suivantes, la capacité des haussiers à protéger cette zone de soutien. ◆

Par Y. Seddik

L es actions montrent quelques signes de faiblesse sous leur sommet annuel. Le marché a certes enregistré 4 semaines de hausse consécutive, mais le rythme de progression semble s’estomper au fil des séances. La baisse continue des rendements obli- gataires serait-elle un argument suffisam- ment solide (et durable) pour tirer vers ces niveaux d’avant crise ? Pour l’heure, celle-ci, avec les vaccins et les récentes précipitations, sont les seuls catalyseurs qui appuient la Bourse. Selon les gérants, la tendance actuelle du marché est por- tée essentiellement par des flux ache- teurs locaux et, dans une moindre mesure, étrangers. On note que du 2 au 9 février, le Masi a légèrement reculé de 0,52% à 11.651 points. Durant cette période, les achats ont porté sur les mêmes pans de la cote :

Le marché s’attend natu- rellement à une dégradation de la masse bénéficiaire de la cote sous l’impact de la pandémie.

Made with FlippingBook flipbook maker