VAB-FR-Mars20

DEMANDEZ UNE RISTOURNE À VOTRE ASSUREUR

Quasi toutes les compagnies d’assurance accordent une ristourne si votre voiture HVW«TXLS«HGHV\VWªPHVGŨDLGH¢ODFRQGXLWH0DLVDʀHQWLRQ7RXVOHVV\VWªPHV n’y donnent pas droit. Et cela varie aussi d’une compagnie à l’autre. L’essentiel SRXUHOOHVFŨHVWTXHFHVV\VWªPHVSHUPHʀHQWGHOLPLWHUOHVG«J¤WVOL«VDX stationnement et d’accroître la sécurité. Dans le meilleur des cas, vous pouvez HVS«UHUXQHULVWRXUQHGHǙǘPDLVJ«Q«UDOHPHQWHOOHQHVHUDDSSOLTX«H que sur l’assurance Responsabilité Civile et sur l’Omnium. Le tout est de bien s’informer.

ASSISTANT DE VIRAGE À GAUCHE Tourner à gauche dans un carrefour encombré ou chaotique peut être dangereux. Ce système d’aide à la conduite détecte les vé- hicules se déplaçant en sens inverse et vous prévient à l’aide d’un signal visuel et sonore. Il peut aussi initier un freinage afin d’éviter l’impact ou tout aumoins de réduire la violence du choc.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF Les régulateurs de vitesse (cruise control) les plus récents sont dé- signés par l’acronyme ACC, pour Adaptive Cruise Control. Ils per- mettent de régler non seulement la vitesse maximale, mais aussi la distance de sécurité souhaitée. Le système freine automatiquement votre voiture chaque fois que vous approchez de trop près le véhicule devant vous. Ce système est particulièrement pratique et sur auto- route et en cas de longs trajets. Pour désactiver le système, il suffit d’enfoncer la pédale de frein. Le développement le plus récent est l’‘Adaptive Cruise Assist’, qui combine le cruise control automatique et le ‘Lane Departure Assist’.

PHARES ADAPTATIFS Equipé de phares adaptatifs, vous pouvez rouler où et aus- si souvent que possible avec les feux de route (les ‘grands phares’). Le système bascule automatiquement vers les feux de croisement lorsqu’il détecte un véhicule venant en sens inverse, lorsque vous vous approchez d’un véhi- cule circulant devant vous, lorsque les panneaux de signa- lisation sont réfléchissants ou lorsque le degré de clarté est suffisant. Dans le cas de phares matriciels (ou ‘matrix’), les adaptations sont encore plus précises. Le faisceau lu- mineux est toujours maximal, mais sa forme s’adapte en fonction de l’environnement et des autres usagers de la route. Ce système est surtout efficace sur les routes où l’éclairage public est restreint. Il vous garantit une vision optimale sans éblouir les autres.

CONSEIL Les systèmes d’aide à la conduite se servent de capteurs et de caméras. Veillez à ce que votre voiture soit propre pour qu’ils puissent fonctionner de manière optimale.

DÉTECTEUR DE SOMNOLENCE Si vous êtes au volant depuis longtemps ou que vous donnez des coups de volants intempestifs, le système vous envoie un signal vi- suel vous invitant à prévoir une pause.

AVERTISSEMENT D’IMMINENCE DE CHOC ET FREINAGE D’URGENCE Si la distance entre vous et le véhicule qui vous précède diminue dan- gereusement, le système vous avertit, d’abord à l’aide d’un témoin visuel sur le tableau de bord et éventuellement sur l’écran head-up, puis via une alerte sonore. Si vous ne réagissez pas, il enverra une im- pulsion aux freins. Dans certains cas, il peut même activer les freins à fond et commander un arrêt d’urgence.

ASSISTANCE DE SORTIE DE STATIONNEMENT Les capteurs de stationnement permettent d’éviter les dégâts liés à lamanœuvre, mais l’assistant de sortie de stationnement - Rear Cross Traffic Alert – vous aide aussi à éviter l’accident. Le sys- tème entre en action lorsque vous voulez quitter en marche ar- rière un emplacement de parking perpendiculaire ou oblique par rapport au sens de la circulation, comme sur le parking d’un supermarché par exemple. Vous êtes d’abord prévenu par un si- gnal visuel et sonore. Si vous n’en tenez pas compte, la voiture sera automatiquement freinée. Certains constructeurs choisissent d’accompagner le système d’un assistant de croisement qui vous prévient également lorsque vous quittez un emplacement de sta- tionnement ou débouchez d’une rue enmarche avant et que vous n’avez quasi pas de vue latérale.

DÉTECTEUR DE PIÉTONS En fonction du véhicule, ce système peut, jusqu’à une vitesse de 65km/h, détecter un piéton en train de traverser, vous en avertir et stopper la voiture. Inconvénient : il arrive que le système intervienne de manière involontaire, comme au coin d’une rue, par exemple.

11

MARS 2020 MOBILITÉ

Made with FlippingBook - Online catalogs