TEXTE TONY DE MESEL & GEERT VAN LIERDE
MG ZS Renaissance d’une marque emblématique Cette marque britannique a connu ses heures de gloire dans les années 50 et 60, avec les charismatiques MGA et MGB. Elle a toutefois disparu des radars, victime de nombreuses reprises et d’une restructu- ration désastreuse. Mais depuis qu’elle est aux mains du groupe chinois SAIC, elle effectue un come-back international. Les voitures sont importées par Alco- motive à Kontich, qui représente aussi Hyundai, Su- zuki, SsangYong et Isuzu. Elles seront disponibles via certaines enseignes de marque, généralement liées à un concessionnaire Hyundai à Zaventem, Wavre, Anvers, Gand, Liège, Namur et Bruges. Pour le mar- ché Belux, on ne prévoit actuellement qu’un seul modèle de MG, en l’occurrence le ZS, un SUV com- pact de cinq portes disponible en deux versions élec- triques. L’électromoteur génère 143 ch et est alimenté par une batterie lithium-ion de 44,5 kWh. D’après la norme WLTP, cette combinaison promet une autono- mie de 263 kilomètres. Le prix (à partir de 30.985 €) reste toutefois relativement élevé. Le Plan Lumière wallon La Wallonie est en train de revoir son plan d’éclairage routier. Le ‘Plan Lumière’ prévoit non seulement le remplacement de 110.000 lampes au sodium orange par des ampoules led, mais aussi le recours à des capteurs pour adapter l’intensité lumineuse aux conditions climatiques et à la densité du trafic. Parallèle- ment, les autoroutes wallonnes bénéficieront d’une nouvelle technologie en vue des futures voitures connectées et autonomes. Le gouver- nement a débloqué un budget de 600 millions d’euros pour financer le ‘Plan Lumière’.
Contrôles de vitesse ‘tronçon’ La Wallonie installe des contrôles de vitesse ‘tronçon’ sur certains axes routiers et routes de liaison avec les autoroutes, FRPPHVXUOD1ǝǚǟ¢%HORHLO OD1ǡǞǞ¢1DPXUHWOD1ǡǟǙ¢ $QK«H(QǚǘǚǘOD:DOORQLH SU«YRLWOŨLQVWDOODWLRQGHǙǞǟ radars supplémentaires, ce TXLSRUWHUDOHXUQRPEUH¢Ǚǚǘ par million d’habitants (contre ǚǞǘSDUPLOOLRQGŨKDELWDQWVHQ Flandre). 0,6 % de véhicules Malgré une multiplication par cinq en cinq ans de la part des véhicules de société électriques, ils ne représentent toujours TXHǘǞGXSDUFSURIHVVLRQQHO belge. D’après Acerta, ce sont VXUWRXWOHVFKHIVGŨHQWUHSULVH ǛTXLSULYLO«JLHQWODYRLWXUH de société électrique. de société électriques Distance moyenne parcourue avec une voiture électrique La distance moyenne parcourue par un conducteur de voiture «OHFWULTXHHVWGHǡǘǜNP8QVXU WURLVUHFKDUJHVDEDʀHULHFKH] lui, via une prise de courant, selon une enquête menée par 3RZHUGDOHHWOD98%
coffre généreux. Le programme prévoit plusieurs versions, dont une propulsion avec moteur à l’arrière et une version 4 roues motrices et deux électromoteurs. Le constructeur prévoit aussi deux types de batteries : une de 75 kWh et une de 99 kWh. D’après la norme WLTP, la plus puissante, combinée à la propul- sion, devrait permettre une autonomie de 600 km.
9
MARS 2020 MOBILITÉ
Made with FlippingBook - Online catalogs