FNH N° 1117

16

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 20 JUILLET 2023

www.fnh.ma

◆ Le développement économique et social du Maroc passe d’abord par un climat des affaires efficient et évolutif. ◆ Les réformes effectuées démontrent que le Royaume a adopté une approche à long terme pour créer un environnement des affaires moderne. ◆ Entretien avec Me Nesrine Roudane, avocate au barreau de Casablanca, présidente de la Commission startup et capital risque de l’Union internationale des avocats et associée responsable Roudane Law Firm, en collaboration avec Al Tamimi & Co. «Un cadre réglementaire clair, transparent et stable est essentiel pour attirer l’investissement productif» Climat des affaires

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Le Maroc s’est engagé depuis plusieurs années dans des réformes afin d’améliorer l’environnement des affaires dans lequel évoluent les opérateurs économiques. Quel état des lieux faites-vous du climat des affaires au Royaume ? Me Nesrine Roudane : Au vu des réformes entreprises ces dernières années, le climat des affaires au Royaume du Maroc montre un engagement continu pour améliorer l’environnement économique dans lequel opèrent les entreprises. Les réformes majeures, telles que la loi relative aux établissements de crédit et organismes assimilés en 2014, la loi sur la liberté des prix et de la concurrence en 2014 avec ses modifications et refontes, et la réforme du livre 5 du code de commerce sur les difficultés de l’entreprise en 2018, ont contribué à créer un cadre plus propice aux investissements et aux activités écono- miques. Ces efforts se sont poursuivis avec l’adoption d’autres lois essentielles, notam- ment la loi sur les sociétés anonymes, la charte de la déconcentration, la loi sur les sûretés mobilières, la loi sur les partena- riats public-privé, la loi sur la protection des données personnelles, les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI), la loi sur la confiance numérique et la création du fonds Mohammed VI pour l’investisse- ment. Ces réformes démontrent que le Maroc a adopté une approche à long terme pour créer un environnement des affaires

Pour dépas- ser la com- plexité du cadre juri- dique des affaires au Maroc, il est nécessaire d’adopter une approche proactive et consultative.

moderne, en se conformant aux normes internationales dans certains domaines. La stratégie de refonte mise en place vise à attirer les investisseurs en leur offrant un environnement plus favorable. En mai 2021, le Comité national de l’envi- ronnement des affaires a adopté la poli- tique nationale de l’environnement des affaires pour la période de 2021 à 2025.

Cette politique repose sur trois axes essen- tiels : • L’amélioration des conditions structu- relles de l’environnement des affaires. • La simplification de l’accès des entre- prises aux ressources nécessaires. • Le renforcement de la transparence, de l’inclusion et de la coopération entre les secteurs public et privé.

Made with FlippingBook flipbook maker