FNH N° 1117

B OURSE & F INANCES

9

JEUDI 20 JUILLET 2023 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

VISIONNEZ CETTE VIDEO

Point Bourse Hebdo

Evolution de l'indice Masi depuis mai 2022

Le Masi prend ses quartiers d’été

◆ A court terme, une nouvelle phase de respiration se dessine après le pic annuel autour des 11.700 points. ◆ Le scénario de la consolidation que nous évoquions dans la dernière analyse se déroule correctement.

Cela nous permet d'entrevoir une phase de consolidation au sein du range délimité par les extrêmes de la longue bougie du 20 juin. Cette consolidation n’a rien d’anormal après la cassure de supports impor- tants, comme ceux évoqués plus haut. Des volumes moyens à faibles carac- térisent ce mouvement, ce qui trahit un manque d’ambition et d’intérêt de la part des opérateurs, malgré des baisses importantes sur certaines grandes capitalisations. Une poursuite de la respiration des cours au sein de cette bande de fluctuation est donc l'hypothèse pri- vilégiée. Il faudra franchir l’une de ces deux bornes pour reprendre une tendance plus marquée. À moyen-terme, la configuration montre une tendance haussière tou- jours active qui pourrait, après la consolidation en cours, nous emme- ner vers le niveau des 11.800 points,

voire plus. L’ensemble des niveaux cités sont à retrouver sur le graphique technique à l’aide du code QR indiqué. Le Masi peut-il aller plus haut après cette consolidation ? Le dernier mouvement de hausse, né du statu quo adopté par la Banque centrale en juin, se trouve confronté à deux vents contraires. Le premier concerne l’inflation : même si le pic a été atteint il y a plusieurs mois et que l’inflation globale affiche de beaux ralentissements, l’inflation «sous-jacente» est plus résiliente et collante et est en partie alimentée par le panier alimentaire. Le second vent contraire peut souf- fler de la politique monétaire. Si BAM a opté pour une pause en juin, rien ne l’empêche de réactiver le levier taux en septembre pour poursuivre son combat contre l’inflation qui risque de durer jusqu’en 2024. ◆

Par Y. Seddik

P our le débrief de cette semaine, alors qu’il ne se passe pas beaucoup de choses intéressantes sur le marché actions en cette période de creux estival, on vous propose une analyse graphique de l’indice qui vous permettra de garder les principaux repères en tête cet été. Après avoir quitté le canal baissier moyen-terme (le 11 mai dernier), le Masi s’est engagé dans une dyna- mique haussière en cassant deux résistances à 11.300 et à 11.600 points et en imprimant un plus haut annuel à 11.700 pts. Depuis, la tendance semble se neu- traliser, comme le montre le gra- phique en données quotidiennes. Les indicateurs techniques affichent désormais des signaux de décéléra- tion, le MACD notamment et le RSI qui quitte sa zone de surachat.

Des volumes moyens à faibles caractérisent ce mouvement, ce qui trahit un manque d’ambi- tion et d’intérêt de la part des opérateurs.

Made with FlippingBook flipbook maker