SPÉCIALE EDITION COVID-19
Mesures sanitaires
Le Maroc déploie les grands moyens
Dès que le Maroc a décrété l’état d’urgence sanitaire le 19 mars 2020, les autorités ont pris un ensemble de mesures sanitaires pour garantir son application dans le but de freiner la portée de la chaîne de contamination de la Covid-19.
Le Maroc se classe dans le top 40 mondial en dépassant le cap des
20.000 tests par jour dans 25 laboratoires nationaux.
A u lendemain des pre- miers signaux de l’épi- démie Covid-19, le Maroc est passé à la vitesse supérieure en termes de mesures sanitaires pour garder la situation sous contrôle. Ainsi, plusieurs actions ont été très rapidement lancées pour minimiser la portée de la chaîne de contamination, à travers notamment le verrouillage des frontières, l’interdiction des rassemble- ments, la fermeture des écoles, puis des mesures drastiques incitant à un confinement volontaire, puis obligatoire. D’abord, la priorité a été donnée aux infrastructures sanitaires. En effet, les actions ont concerné l’augmentation et le réaménagement des capacités hospi- talières et l’amélioration des conditions d’accueil des patients dans différentes villes du Maroc. A cela, s’ajoute le déploiement des hôpitaux militaires de campagne dans les villes à forte densité de population pour renforcer le disposi- tif sanitaire civil en lits et équipements en soins intensifs. Parallèlement, des lots d’équipements médicaux et sanitaires ont été impor- tés en masse et avec diligence dans les établissements sanitaires. Il faut reconnaitre aussi le rôle des entreprises marocaines, spécialisées dans la fabri- cation de matériel médical (respira- teurs, moyens matériels des hôpitaux) qui n’ont pas manqué à l’appel.
Elles en ont même fixé le prix de vente et les sanctions pour les contrevenants : 80 centimes l’unité, avec notamment le soutien du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus. Par ailleurs, quiconque contrevient à ces dispositions est passible de sanc- tions prévues à l’article 4 du décret- loi n° 2.20.292, qui prévoit une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et une amende comprise entre 300 et 1.300 dirhams, ou l’une de ces deux sanctions, sans préjudice de la sanction pénale la plus sévère. En principe, tout le monde semble s’ac- corder sur le fait que le masque s’ins- crit en complément indispensable des différents gestes barrières, et a montré son efficacité pour réduire le taux de reproduction du coronavirus. Quid du dépistage Après un démarrage des plus timides au lendemain du recensement sur son territoire du premier cas de la Covid-19, le Maroc est passé à la vitesse supé- rieure en dépassant le cap des 17.000 tests par jour dans 25 laboratoires nationaux, se classant ainsi dans le top 40 mondial devant plusieurs autres pays européens tels que la Suisse, la République tchèque, les Pays-Bas ou la Suède, et même des puissances mon- diales comme le Japon, le Mexique et l’Argentine. Une telle montée en puissance n’aurait
En outre, le ministère de la Santé a déployé une série d’actions pour élever son niveau de vigilance dans le suivi de la situation épidémiologique en temps réel. Et ce, par la mise en place d’un Comité technique et scientifique consul- tatif, dont l’une des missions est la défi- nition d’un protocole de prise en charge des malades atteints par la Covid-19, et par l’adaptation de l’organisation du système de soins en réponse à une nouvelle logique d’intervention. Le Maroc avance masqué Le masque est-il utile ou non ? Protège- t-il efficacement contre le coronavirus? Les autorités marocaines n’ont pas hésité à vite trancher par rapport à ces interrogations. En cela, les autorités ont rendu obligatoire le port du masque depuis le mardi 7 avril, et ce pour toutes les personnes autorisées à se déplacer en dehors de leurs lieux de résidence.
Dès l’apparition du premier cas de la Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé a déployé une série d’actions pour élever son niveau de vigilance dans le suivi de la situation.
10 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°39 ]
Made with FlippingBook flipbook maker