SPÉCIALE EDITION COVID-19
Assurances
FMSAR et FNACAM au chevet des intermédiaires
aussi pris la décision de faire bénéficier leurs clients dispo- sant d’une assurance automo- bile d’un rabais de prime pou- vant atteindre, pour un contrat annuel, 30% de la portion de prime RC automobile et garanties annexes couvrant les deux mois de confinement. Cette réduction de prime corres- pond à un réajustement excep- tionnel induit par la baisse de la sinistralité relative à cette période. Bien que l’impact de la baisse de la sinistralité ne puisse être évalué qu’à la clôture de l’exer- cice en cours, les membres de la FMSAR ont décidé d’anticiper la mesure et en faire bénéficier l’ensemble de leurs assurés per- sonnes physiques, quelles que soient la nature et la catégorie de leurs véhicules. Ce rabais de prime sera octroyé au moment du renouvellement entre le 1 er juin 2020 et le 31 mai 2021, à la seule condition que le véhicule ait été assuré pendant la durée du confinement. Le mon- tant global de cette réduction de prime représente pour le secteur de l’assurance une enveloppe de plus de 500 millions de dirhams. Au final, la réponse des deux Fédérations face la crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas tardé. En tant que secteur stratégique pour l’économie nationale, les deux organismes ont continué à assurer, avec le réseau de distri- bution, les services nécessaires pour maintenir les garanties et les prestations. u
1.200 agents généraux et 280 courtiers étaient concernés par les mesures des deux Fédérations du secteur. Une enveloppe de 500 MDH a été accordée pour le rabais sur les primes d’assurance automobile.
L a Fédération maro- caine des socié- tés d’assurance et de réassurance (FMSAR) et la Fédération nationale des agents et courtiers d’assu- rance au Maroc (FNACAM) ont été au chevet des intermédiaires fragilisés par la pandémie Covid- 19 à travers la mise en place d’un dispositif de soutien financier. Cette mesure d’urgence a déjà été matérialisée par l’activation d’une ligne de crédit par les entreprises d’assurances desti- née à leurs agents généraux qui en font la demande (potentielle- ment 1.270 agents dont le chiffre d’affaires en commissions est inférieur à 1 million de dirhams). Dans le même ordre d’idées, des prêts à taux réduit ont été mis à disposition par la FMSAR au profit des courtiers d’assurances qui réalisent un chiffre d’affaires en commissions inférieur à 1 million de dirhams (HT) par an, soit envi- ron 280 courtiers. Ces prêts sont destinés à cou- vrir leurs charges d’exploita- tion durant cette période, leur permettant ainsi de payer les salaires de leurs collaborateurs, de préserver leur viabilité et d’assurer la continuité de service pour leur clientèle.
Modalités opérationnelles du dispositif de soutien Cette ligne de crédit mise en place par la FMSAR a concerné les courtiers qui réalisent un chiffre d’affaires en commissions inférieur à 1 million de dirhams (HT) par an. Pour ces derniers, la demande devait être adressée à la FNACAM, qui la transmettra à la FMSAR qui, à son tour, s’enga- geait à apporter une réponse rapide et à remettre une conven- tion de prêt au représentant res- ponsable du cabinet de courtage. Il convient de signaler que ce dispositif de soutien a été mis en place en concertation avec l’Auto- rité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Un rabais sur les primes d’assurance auto Les membres de la FMSAR ont
Des prêts à taux réduit ont été mis à la disposition par la FMSAR au profit des courtiers d’assurances qui réalisent un CA inférieur à 1MDH (HT) par an.
36 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°39 ]
Made with FlippingBook flipbook maker