Hors Série Finances News39

SPÉCIALE EDITION COVID-19

Grande distribution

Comment le secteur s’est adapté

Label’Vie et Marjane, les leaders de la grande distribution au Maroc, ont mis en place la livraison gratuite et ont profité de la crise sanitaire pour renforcer la part de marché de la distribution moderne.

L e groupe Label’Vie, coté en Bourse, donne beaucoup plus d’infor- mations que son rival Marjane. Très vite, ce secteur s’est imposé comme l’un des grands gagnants de la crise sanitaire, et ce dès que les premières images d’attroupe- ment dans les rayons des grandes enseignes ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Les analystes financiers ont massivement cou- vert la valeur durant cette crise, recommandant à leurs clients d’acheter cette action qui ressor- tirait gagnante de cette situation inédite.

huiles à plus faible marge », lit-on dans une note de CFG Bank en réaction aux résultats de Label’Vie. Mais toute croissance est bonne à prendre, car la hausse des ventes sera bénéfique pour aider à diluer les coûts fixes et générer des éco- nomies d’échelle plus élevées, et donc aider à maintenir les marges. « Cela dit, cela ne se traduira peut- être pas par une forte reprise des marges d’exploitation et une croissance des résultats», prévient CFG Bank. Et de conclure : «Nous pensons que la rentabilité aug- mentera à un rythme plus modéré en 2020 ». Voilà pourquoi les enseignes de grande distribution devront engen- drer moins de bénéfices, malgré une explosion des ventes atten- due cette année. De plus, les ventes d’alcool devront connaître des baisses de 7% à 10% en 2020, selon les experts (Marjane n’est pas présent sur ce marché). Et les boissons alcoolisées sont des générateurs de marge élevée et contribuent de manière signi- ficative au rabais consolidé et

Les chiffres du premier trimestre leur ont donné raison, puisque le distributeur de la marque Carrefour au Maroc a annoncé un chiffre d’affaires de 2,88 Mds de dirhams à fin mars, en hausse de 26% comparé à la même période de l’exercice 2019. Mais cette hausse historique des ventes risque de ne pas se retrouver dans les marges. En effet, si les ventes ont connu une forte croissance au T1-2020, les marges n’ont peut-être pas connu le même sort. « En pleine crise de la Covid-19, les ménages ne stockent pas de vins français, de caviars ou de saumons fumés, mais du sucre, de la farine et des

Le groupe Marjane fait une fleur inattendue à ses locataires

Alors que de nombreux locataires de centres commerciaux et galeries sont en arrêt total d’activité depuis le début du confinement, le groupe Marjane a décidé, par dérogation aux dispositions contractuelles des baux commerciaux conclus avec ses locataires, d’annuler le paiement des loyers dus pour ceux dont le commerce a été fermé (à l’exception des charges) pour la période allant du 20 mars 2020 jusqu’à la date de réouverture des centres commerciaux, des galeries et des PACs.

82 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°39 ]

Made with FlippingBook flipbook maker