Transport ferroviaire
L’ONCF... se remet sur les rails
L a crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19 avait contraint l’Office national des chemins de fer (ONCF) à arrêter la liaison entre plusieurs villes du Royaume afin d’éviter une propagation massive du virus. L’Office avait également annoncé la modification de la pro- grammation du trafic de certains trains qui restaient opérationnels, notamment entre l’axe Casablanca- Rabat. Une décision qui avait pour but de s’adapter à la limitation des déplacements des citoyens, préco- nisée par les autorités compétentes dans le cadre des mesures préven- tives de lutte contre le virus. Après pratiquement 3 mois d’une activité en pointillés, l’Office annon- çait le renforcement, à partir du 1 er juin 2020, de l’offre des trains navettes rapides (TNR), maintenue à régime réduit en période de confine- ment sur les axes de proximité Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kenitra. Le nombre de dessertes passait ainsi de 20 à 40 trains par jour, conjugué à la réouverture des gares de Rabat Agdal et Salé Tabriquet, et ce «en totale conformité avec les mesures édictées par les autorités compé- tentes et suite à l’évolution de la demande» , détaillait l’ONCF. A cet effet, l’Office a accompagné cette mesure par la mise en place d’un dispositif de protection appro- prié à la sécurité sanitaire face à la Covid-19, et ce en instaurant de nou- velles règles de voyage dans la pers- Après quatre mois de régime réduit, l’Office renforçait à partir du 25 juin le nombre de dessertes.
La reprise du trafic ferroviaire permettra le retour, dans les grandes villes, de la force de travail, qui s’est éparpillée à cause du con- finement.
pective «d’accompagner la reprise progressive du trafic et garantir les conditions optimales pour un dépla- cement protégé», expliquait-il Passage à la deuxième étape Suivant les étapes du plan de décon- finement du gouvernement, et suite au passage à la 2 ème phase dudit plan, l’ONCF annonçait en date du 22 juin, la reprise progressive des trains Al Boraq, et Al Atlas à partir du jeudi 25 juin. Cette décision était accompagnée par la reprise des liaisons entre notam- ment, les axes Tanger-Casablanca-
Safi et Khouribga, ainsi que Tanger- Fès et Oujda. Les trains de proximité (TNR) se sont également vu renforcer sur les liai- sons Casablanca-Settat, Casablanca- El Jadida ainsi que Casablanca- Kénitra. Un programme qui comporte une offre journalière de 116 trains, deve- nue possible grâce à la réouverture de plusieurs gares. S’agissant des mesures de protection et de sécurité sanitaires, l’ONCF insiste sur le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale en gares ainsi qu’à bord des trains. En plus de ces mesures, l’application de la distanciation sociale s’impose par elle- même, du fait de la réduc- tion de la capacité des ventes et d’occupation de 50%, avec réserva- tion obligatoire dans tous les trains. La reprise du trafic ferroviaire revêt une grande importance économique, car elle permettra le retour dans les grandes villes de la force de tra- vail, qui s’est retrouvée éparpillée à cause du confinement. Elle aura également un soutien fort important pour l’activité touristique. u
Suite au passage à la 2 ème phase du plan de dé-confinement, l’ONCF annonçait, en date du 22 juin, la reprise progressive des trains Al Boraq et Al Atlas.
99
FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°39 ]
Made with FlippingBook flipbook maker