A R T S
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca RETOUR DE L’EXPOSITION MA RÉGION À MON IMAGE de particulier est que beaucoup de jeunes ont pris le temps de prendre des photos lors de trois saisons différentes. On notera également des sujets plus urbains tandis que les portraits d’animaux, c’est toujours populaire. »
L’exposition Ma région à mon image est de retour au Centre d’art d’Argenteuil jusqu’au 3 mai. Plus d’une centaine d’élèves des trois écoles secondaire de la MRC ont participé à ce concours de photographies qui met en lumière le talent des jeunes d’ici et les beautés cachées de la région. Il s’agit de la 18e édition de ce concours fort populaire auprès des jeunes du secon- daire d’Argenteuil. Il faut dire que certains enseignants d’arts rendent la participation à ce concours obligatoire dans le cadre de leurs cours bien que certains élèves auraient été prêts à y participer par eux-mêmes. Au total, ce sont plus de 150 élèves de tous les niveaux de la polyvalente Lavigne, du Séminaire du Sacré-Cœur et de la Lauren- tian Regional High School qui ont participé au concours. Chaque élève devait fournir trois clichés de ce que représente la région d’Argenteuil pour eux. Plus de 450 photos sont ainsi exposées cette année au Centre d’art d’Argenteuil. Éric Poulin, agent Place aux jeunes Desjardins au Carrefour jeunesse-emploi d’Argenteuil, est celui qui pilote ce concours dans la région depuis ses débuts en 2008. Au fil des ans, il a pu voir l’évolution des styles des photographes en herbe. « Cette année, on voit vraiment le retour des paysages, dit-il. Ce que je trouve aussi
L’an dernier, plusieurs phénomènes astro- nomiques ont aussi été aperçus dans le ciel, incluant des aurores boréales en octobre. Plusieurs jeunes ont donc capturé celles-ci pour les biens de ce concours. « On voit que c’est bien mélangé, on voit qu’il y en a qui ont l’œil et qu’il y a des photos qui sont originales, note monsieur Poulin. Et le public est au rendez-vous pour l’exposition : chaque année, ce sont environ 125 à 150 personnes qui viennent voter. Il y a beaucoup de beaux messages constructifs. » Qui dit concours dit prix. Encore une fois, le public est invité à venir voter pour ses clichés favoris en remplissant un formulaire disponible au Centre d’art. Un élève par école recevra un certificat-cadeau de 50$ pour la boutique Méli-mélo Rigolo située au Carrefour Argenteuil de Lachute. Aussi, un jury choisira un gagnant par école qui se méritera aussi un certificat-cadeau de la boutique Méli-mélo Rigolo, cette fois d’une valeur de 100$. Nouveau cette année, parmi les gagnants du choix du public, celui qui aura reçu le plus de votes verra un de ses clichés être transformé en casse-tête par la compagnie Ravensburger. Une vingtaine de copies de ce casse-tête seront faites et le gagnant en recevra évidemment un exemplaire.
Plus de 150 élèves des trois écoles secondaires d’Argenteuil ont pris part à la 18e édition de ce concours. (Francis Legault, EAP)
L’exposition Ma région à mon image se poursuit jusqu’au 3 mai au Centre d’art d’Argenteuil (585, rue Principale, Lachute). Par ailleurs, le Centre d’art invite la population à la conférence Comment lire une œuvre d’art le 13 avril à partir de 13h30. Animée par Claire Desjardins, cette
conférence donnera les clés pour analyser et comprendre les œuvres d’art à partir de différents thèmes, allant des couleurs aux formes en passant par les mouvements, les matériaux et la composition. Une analyse de quatre œuvres seront faites durant l’activité.
SCÈNE
D’ARGENTEUIL
Polyvalente Lavigne à Lachute
PROFITEZ DE MOMENTS CULTURELS MAGIQUES DANS ARGENTEUIL !
Matthieu Pepper 19 avril
Sara Dufour 25 avril
Merci à nos partenaires
Billy Tellier 10 mai
Breen Leboeuf 31 mai
BILLETS EN VENTE 819 617-1717 P2VALLEES.CA
Made with FlippingBook - Share PDF online