lundi 8 mars Journée internationale des droits des femmes de l’ONU
Dans le calendrier de l’ONU figure la Journée internationale des femmes, également appelée journée internationaledes droits des femmes dans certains pays comme la France qui est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. En cette journée, le moment est venu de s’intéresser en Charente sur le rôle que les femmes ont pu avoir dans le passé. Ainsi on peut constater qu’à partir d’Henri de Terrasson Comte de Montleau, la terre vignoble des ANDREAUX est passée entre les mains des cadets et non pas aux aînés. C’est à ce moment là qu’une femme apparait, et elle va jouer un rôle important dans le développement du vignoble.
En effet VALENTINE, la fille d’HENRI est née en 1870, année pendant laquelle Louise Michel est sur les barricades, elle s’impliquera dès son plus jeune âge dans la Maison de Cognac et du vivant de son père, démontrant ainsi dès cette époque, par le rôle qu’elle occupait le principe d’égalité entre les hommes et les femmes en matière d’activité au travail.
En 1885, au domaine des ANDREAUX, Henri avait pour son unique fille Valentine âgée de15 ans une grande tendresse, et sa fille n’a pas attendu la date du 8 mars pour montrer qu’il fallait renforcer l’autonomisation des femmes ou le leadership féminin, journée qui cette année a pour thème : “Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » ... Après la disparition du père de Valentine en 1918, c’est l’Oncle Albéric (1836 - 1927) qui n’ayant pu avoir d’enfants reportera toute son affection sur sa nièce VALENTINE et son petit frère René. VALENTINE, célibataire sans enfant était vive d’esprit, dynamique et instruite, bilingue, dès lors, ce furent VALENTINE et RENÉ qui s’impliquèrent physiquement dans le négoce du Cognac pour prendre la suite et perpétuer la marque jusqu’au décès de VALENTINE en1934.
Made with FlippingBook Digital Proposal Creator