Carillon 2025 02 19

ACTUALITÉS

LE PRÉFET D’ARGENTEUIL ANNONCE QU’IL NE SERA PAS DE RETOUR

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

« Ça fait un bout que j’y pense, confirme le principal intéressé lorsque joint par L’Argenteuil. Encore l’été dernier quand je suis revenu de mon chalet, comme à chaque fois, j’avais près d’une centaine de courriels et une vingtaine de messages sur ma boîte vocale qui m’attendaient… Je me suis dit que c’était peut-être le temps pour moi de décrocher, de passer plus de temps à la pêche sans m’inquiéter de ce qui se passe à la municipalité. » Monsieur Pearce confirme qu’il restera en poste jusqu’au 2 novembre prochain, soit le jour des élections municipales, autant comme maire de Gore que comme préfet de la MRC. « Je veux plus profiter de la vie, je veux voyager, je veux faire les choses que j’aime que, depuis 20 ans, je faisais de moins en moins, dit-il. Ce n’est pas que je n’aime plus [la politique municipale] mais c’est une décision que je prends pour moi. » Souvenirs Avec près de vingt années d’expérience dans le monde municipal, Scott Pearce a vécu de nombreux hauts et de bas au fil des ans. Mais ce qui le rend le plus fier, c’est d’avoir vu l’émergence d’un sentiment d’appartenance parmi les citoyens de Gore. « Je suis vraiment fier d’avoir pu créer une

Le préfet de la MRC d’Argenteuil et maire du Canton de Gore, Scott Pearce, annonce qu’il ne briguera pas de nou- veau mandat lors du scrutin municipal de novembre prochain. Il en a fait l’an- nonce dans le dernier bulletin municipal de Gore au début du mois. « Mon anniversaire est en septembre, ce qui signifie que j’aurai 59 ans lorsque les élections auront lieu. J’ai absolument adoré travailler pour vous au cours des vingt dernières années, mais l’avenir n’est pas garanti et je sens que je dois faire certaines choses pour moi », a-t-il écrit dans l’édition de février-mars de L’Express de Gore, le bulletin de la municipalité, pour justifier sa décision. Élu maire de Gore en 2004, il occupe également le poste de préfet de la MRC d’Argenteuil depuis 2014. Celui qui compte bien terminer son mandat aura donc passé 21 ans comme maire et 11 comme préfet, en plus d’avoir occupé la présidence de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 2023-2024.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil et maire du Canton de Gore, Scott Pearce, a annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat en novembre prochain. (Photo d’archives)

complicité entre les citoyens de Gore. On voit qu’il y a plusieurs groupes de bénévoles motivés qui se sont formés, ce que l’on ne voyait pas auparavant, affirme-t-il. J’ai toujours dit que mon but était de bâtir une communauté. Je pense qu’aujourd’hui, on est rendu que les gens s’entendent majo- ritairement bien à Gore. C’est une belle place où vivre. » La création du Parc nature du lac Beattie ainsi que du parc municipal sont aussi en tête des réalisations qui le rendent fier en tant que maire. En tant que préfet, le déploie- ment d’Internet haute vitesse à travers la MRC, sur un réseau de fibre optique qui appartient à cette dernière, est considéré comme plus haut fait d’armes. « Notre MRC est reconnue à travers le Québec comme étant avant-gardiste. Auprès des ministères, on est respecté parce qu’on gère bien nos dossiers, ajoute-t-il. Les diri- geants du monde municipal sont toujours intéressés à entendre ce que l’on fait, on est vraiment respecté. Ça veut dire beaucoup pour moi. » À l’inverse, certains dossiers n’ont pas connu la fin qu’aurait souhaitée monsieur Pearce. Il cite en exemple le projet de maga- sin général de Gore, qui n’a toujours pas vu le jour, et la vente du Domaine Lakefield à des promoteurs immobiliers. « J’ai essayé de convaincre les proprié- taires locaux de l’acheter pour limiter le développement mais je n’ai pas réussi, concède-t-il à propos de ce dernier dossier. Là, ceux qui l’on acheté l’ont beaucoup développé. Je pense que les résidents, s’il pouvait revenir en arrière, l’aurait acheté afin de protéger l’environnement. Je n’ai rien contre le promoteur, il a fait son travail, mais j’aurais préféré que l’on évite de faire de trop gros développements. Certains élus pensent que plus c’est gros, mieux c’est. Moi, je n’ai jamais pensé comme cela. » Du côté de la MRC, la construction d’un centre multisports, qui a déjà été dans les cartons mais qui n’est plus à l’ordre du jour, a avorté en raison d’un manque de liquidités. Le bâtiment, qui aurait pu être construit à Lachute, aurait compté un aréna et divers autres plateaux sportifs.

« On avait un choix à faire : investir dans Internet haute vitesse pour tous ou construire un nouvel aréna. On n’avait pas les fonds pour faire les deux, explique-t-il. Je pense que la décision d’investir dans l’Internet a été la bonne car ça changé la vie pour beaucoup de gens. Malgré cela, on a aussi beaucoup travaillé pour la pratique du sport par les jeunes, comme avec la piscine intérieure. » Encore actif Malgré son retrait à venir en politique active, Scott Pearce prévoit être encore impliqué dans le monde municipal. Ce sera cependant d’une autre façon. « Je vais ouvrir une boîte de consultant pour les municipalités et tout le monde qui a besoin d’aide pour faire cheminer des dossiers ou aller chercher de l’acceptabilité sociale, explique-t-il. J’ai aussi déjà eu des offres pour faire des conférences auprès de diverses associations provinciales de municipalités. Cependant, je vais choisir moi- même mes dossiers, qui représenteront mes valeurs. Je ne ferai pas cela pour l’argent. » « Au sein de la FCM, j’ai réussi à trouver des consensus à maintes reprises entre les membres. C’est peut-être pour cela qu’ils m’ont élu président, enchaîne-t-il. J’ai toujours trouvé une façon à ce que tout le monde mette de l’eau dans son vin tout en avançant au lieu de se chicaner. Je pense que c’est comme cela que je peux aider des municipalités et même des gouvernements. » Précisons en terminant que la conjointe de monsieur Pearce est la députée provin- ciale d’Argenteuil, Agnès Grondin, dont le poste sera en jeu en octobre 2026, soit près d’un an après qu’il ait lui-même quitté ses fonctions à Gore. Le maire sortant indique que sa retraite du monde municipal ne devrait pas avoir d’impact sur la décision que prendra cette dernière à savoir si elle se représentera ou non lors de ce prochain scrutin provincial.

La Seigneurie, Centre de généalogie et d'histoire de Hawkesbury FIÈRE Né d’une race

PETIT

Suzanne Gendron, membre de la Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury, a mené à bien cette lignée généalogique pour rendre hommage aux ancêtres paternels de Marie-Ovide Petit, épouse de Louis Gendron. Le premier ancêtre au pays, Nicolas Petit dit Lapré, fils de Nicolas Petit et Cathe-rine Asselin, né à Le Gué-d'Alleré, Charente-Maritime, France. Nicolas et Cathe-rine se sont mariés avant 1640. Ils sont tous deux nés et décédés en France.

GÉNÉRATIONS

8e Marie Ovide Petit (1853-1922) – Louis Gendron (~1849-1932), cult., vf de Sophie Lepage (1847-…), fille de Paul et Sophie Gendron, m. le 1890-08-12 à Sainte-Philomène, Mercier, Cté Chateauguay Qc 7e Augustin Petit (1823-1906) – Julienne Marcil (1810-…), vve de Joseph Lamare, fille de Joseph et Magdelaine Laplante/Dérigé, m. le 1849-04-30 à Saint-Antoine, Longueuil, Qc 6e Jacques Petit (1784-1861), cult., vf de Charlotte Charron (1785-1816) – Marie Laporte (1804-1831), fille de Jacques, cult., et M. Marguerite Denicourt, m. le 1819-07-27 à Boucherville, Qc 5e Joseph Petit (~1749-…) – Charlotte Martin (1755-…), fille d’Étienne et Charlotte Martinbo Martimbeau, m. le 1774-01-17 à Varennes, Qc 4e Joseph Louis Petit (1724-1788) – Véronique Brunel (1722-1768), fille de Jacques et M. Anne Bernard, m. le 1748-01-29 à Varennes, Qc 3e Louis Petit/Lapré (1689-1739) – M. Anne Meunier/Lapierre (1695-…), 16 ans, fille de Pierre et Barbe Richaume, m. le 1711-11-23 à Boucherville, Qc 2e Louis Petit (1658-1728) – Marie Charle dit Lajeunesse (1669-1709), fille d’Étienne Charles et Magdelaine Niel, m. le 1686-01-17 à Boucherville, Qc 1re Nicolas Petit/Laprée, laboureur (~1631-1697) - Marie Pouponnelle (~1630-1700), fille de Jean et Michelle Boulet c.m. greffe Séverin Ameau le 1656-07-24, m. le 1656-08-17 à Trois-Rivières, Qc Que se passe-t-il en Nouvelle-France alors que Nicolas et Marie fondent leur fa-mille ? Nicolas Sanson, fondateur de la célèbre école Française de cartographie, était nom-mé Géographe ordinaire du Roi en 1630 et avait accès aux plus récentes infor-mations géographiques de la Nouvelle-France. Ses cartes de 1650 et 1656 sont les premières à illustrer des parties de tous les Grands Lacs presque exactement situées. Sanson s’est fié sur les missionnaires jésuites dont la compréhension du bassin des Grands Lacs relevait de leurs propres observations, des constatations des indigènes et de celles d’Étienne Brûlé et Jean Nicollet.

www. editionap .ca

Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online