Reflet_2013_05_30

 gŏđŏ  

editionap.ca

Sans abeilles, l’humain ne survivrait pas

L’importance des abeilles dans l’écosys- tème est telle qu’il y a un demi-siècle déjà, Albert Einstein avait estimé que si cet in- secte venait à disparaître du globe, l’espèce humaine disparaîtrait au bout de quatre an- nées. Selon L›Association canadienne des professionnels de l’apiculture, les abeilles disparaissent à des pourcentages considé- rables depuis plus d’une décennie, dont une mortalité hivernale récente de 21 pour cent au Canada. «L’abeille, en plus de produire des pro- duits naturels aux propriétés bénéfiques reconnus depuis des millénaires, tels que le miel, la propolis, la cire, etc., est respon- sable de plus de 75 pour cent de la polli- nisation nécessaire pour la production des

plantes à fleurs. Depuis quelques années, l’abeille est exposée à certains parasites et interventions humaines, deux conditions menaçantes pour sa survie», souligne René P. Berthiaume, président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). L’importance de consommer du miel naturel est bien connue de nombreux cher- cheurs à travers le monde, ces propriétés diététiques et thérapeutiques communes à tous les miels en général sont avant tout un aliment naturel riche en sucres simples di- rectement assimilables, doué d’un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc ou roux.

LE REFLET-THE NEWS INFOREFLET.NEWS@EAP.ON.CA

L’ORIGNAL l Le comité consultatif en agri- culture et le bureau de Développement économique et touristique de Prescott et Russell soulignent la journée du 29 mai comme Journée de l’Abeille à miel, décla- rée par les élus des Comtés unis de Pres- cott et Russell en mai 2012. «En tant qu’apiculteur amateur qui aime les abeilles ainsi que leur miel, je suis heu- reux que les Comtés unis de Prescott et Russell commémorent le 29 mai comme étant la Journée de l’Abeille à miel. Cette journée pourrait permettre de mettre sur pied des activités qui verraient à conscien-

Photo libre de droit

tiser les habitants de notre région sur les façons de maintenir des conditions saines pour la santé des abeilles», s’est exprimé Achille Drouin, membre de l’Association des Apiculteurs de Prescott et Russell.

Trois francophones reçoivent une bourse

LE REFLET-THE NEWS INFOREFLET.NEWS@EAP.ON.CA

Les trois bourses communautaires ont été décernées à Sylvain Ouellet (Bourse organisme communautaire), membre du Comité de citoyens de Limoges inc., pour son engagement dans la mise sur pied d’un projet d’embellissement floral dans les rues du village de Limoges; Francesco Caruso (Bourse jeunesse, Prescott-Russell), étudiant de l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury, pour son pro- jet Alliance É.S.C.R.H., un groupe de sou- tien visant à rendre le climat scolaire plus sécuritaire et sain pour tous les individus, quelque soit leur différence et leur orien- tation sexuelle ; et Jennifer Delage-St-Jean (Bourse jeunesse Stormont-Dundas-Glen- garry), appuyée par Alanna Meldrum, étu- diantes de l’école secondaire catholique La Citadelle de Cornwall, pour l’initiative intitu- lée Rétro visant à renforcer les capacités en leadership de l’équipe de l’annuaire scolaire destiné à tous les élèves de l’école.

MAXVILLE l Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Onta- rio (RDÉE Ontario), en partenariat avec le Rural Ontario Institute, Centraide Pres- cott-Russell et la Commission de forma- tion de l’Est ontarien, dévoile les trois réci- piendaires francophones d’une bourse en leadership communautaire. «Ces trois bourses de 500$ chacune ont été créées en appui aux personnes qui s’im- pliquent au sein de leur communauté fran- cophone et de leur école, dans les régions de Prescott-Russell et Stormont-Dundas- Glengarry (SDG). Ces bourses contribue- ront à la réalisation de trois projets à but non lucratif qui mettent l’accent sur l’action collective et le leadership francophone», a expliqué l’agente de développement éco- nomique pour le RDÉE Ontario, Marie-Eve LaRocque.

Photos soumise

Marie-Eve LaRocque (agente de développement, RDÉE Ontario), François Sigouin (président, Comité des citoyens inc.), Sylvain Ouellet (récipiendaire et membre du Comité des citoyens).

Un service de La Cité collégiale

Êtes-vous intéressé(e) à une Deuxième carrière ? Si vous avez été mis à pied récemment, le programme Deuxième carrière pourrait vous convenir.

Are you interested in a

Second Career ?

If you have been recently laid-off, the Second Career program could suit you.

613 443-5050 · 1 800 446-7812 284, ch. Entreprises, Vars, Ont. • www.mariontirecenter.com

Exemples de formations disponibles :

Examples of eligible trainings:

VOUS TROUVEREZ CHAUSSURES À VOTRE VOITURE.

t Camionneur AZ / DZ t Bureautique

t Truck driver AZ / DZ t General office work t Heavy equipment operator t Personal support worker

t Opérateur de machinerie lourde t Préposé aux services de soutien personnels Séance d’information : le 5 juin 2013 à 9 h.

AU CENTRE DE PNEUS MARION ON ROULE AVEC SATISFACTION! Pour votre protection et sécurité, préparez-vous en réservant aujourd’hui vos pneus quatre saisons et jantes afin d’éviter l’achalandage. Nous avons un vaste choix à vous offrir, à vous d’en profiter!!! 2013 – 2014 OUVERT LE SAMEDI

Information session: June 5 at 10:30 a.m.

 /PUSF%BNF &NCSVO0/t XXXFPMDDDB

A service from La Cité collégiale

Made with FlippingBook flipbook maker