DES ACTIONS POUR PROTÉGER L’AVENIR
La publication des résultats de l’année écoulée vient sou- vent à un moment où l’environnement exerce une in- fluence sur la manière de les lire ou de les interpréter. Les chiffres de 2021 ne dérogent pas à la règle. Jetons un bref coup d’œil sur ceux-ci. Le chiffre d’affaires progresse de 8.4 % pour s’établir à 205.6 millions de francs et la performance des placements at- teint 5.4 % en 2021. Le degré de couverture progresse de 114.8 % à 117.3 %. Le bilan augmente de 5.6 %, marquant la progression des affaires. Il se situe à 2.40 milliards de francs. L’exercice 2021 est, ainsi, un des meilleurs de l’existence des Rentes Genevoises. Le résultat de l’exercice se monte à 87.3 millions de francs. Il a permis d’attribuer 55.2 millions de francs à la Réserve de fluctuation de valeurs et de la faire passer à un niveau élevé de 80.0 % de sa cible. 25.2 millions de francs ont été attribués à la Provision de renforcement des bases techniques, ce qui permettra d’assainir le risque de taux techniques présents et futurs, avec pour ces taux un seuil maximum de 2.25 % au 1 er janvier 2022. Le solde de 7.0 mil- lions de francs est versé au Fonds d'excédents, qui atteint ainsi le 100.0 % de sa cible. Au niveau de la gouvernance, l’Etablissement a ren- forcé encore son positionnement ESG en créant un Comité ESG en appui au Comité de Direction. Un ou plusieurs des quatre outils d’intégration ESG sont en place sur plus de 90.2 % des placements. Ce taux de cou- verture passe à 92.9 % sur le périmètre des placements intégrables. La mise en place d’une première version d’une comptabilité carbone, la refonte de la politique d’investissement responsable, la rédaction d’une Charte d’investissement responsable à l’attention du public complètent ce tableau. Sur le plan de l’organisation, le maintien à un niveau élevé des compétences et des outils de conduite a permis de contenir les risques à un niveau faible et d’améliorer les méthodes déjà en place. Par exemple, la mise sur pied d’audits plus ciblés, en particulier l’Audit interne, assure une gestion des risques renforcée. Ce bref résumé met en évidence que les Rentes Genevoises présentent une situation forte et sous contrôle qui permet d’envisager l’avenir sereinement.
Observer l’environnement actuel met en évidence des aléas et l’éclosion de nouvelles situations ayant des consé- quences à tous les niveaux. Celles-ci peuvent toucher aussi bien l’économie que la finance. Elles peuvent exer- cer une influence sur les Rentes Genevoises ou sur leurs clients. Elles peuvent accélérer des projets, les ralentir ou les anéantir. Nul n’est devin et les évènements de ces trois dernières années n’étaient attendus par personne. Il faut cependant savoir apprécier chaque situation et en tirer des conséquences pour demain. Si les changements d’envi- ronnement sont difficiles à prévoir, leurs conséquences peuvent pourtant être imaginées et des solutions mises en place. C’est ce que font les Rentes Genevoises depuis des années et ce qu’elles ont fait en 2021, notamment en réduisant leur exposition aux risques ou en augmentant substantiellement leurs réserves et provisions. La détermi- nation du montant qui sera versé aux assurées et assurés en matière de participation aux excédents a été appréciée, par exemple, en regard de la nécessité de le porter en provi- sions pour garantir la pérennité de l’Etablissement. Les Rentes Genevoises évoluent dans leur époque, avec leur époque ! Cela implique des méthodes et des outils toujours plus performants, des approches et analyses en- core plus réactives et une batterie de solutions déjà pensées pour les mettre en œuvre rapidement. Tout cela au profit des assurées et des assurés de l’Etablissement. Le lien avec chacune et chacun doit être, ainsi, maintenu et renforcé. C’est la raison pour laquelle la communication a évolué en 2021 et va poursuivre son développement en 2022. Avec plus de 170 ans d’existence, les Rentes Genevoises ont montré leur capacité de développement et de rési- lience. Mais les Rentes Genevoises ce sont, avant tout, des femmes et des hommes qui s’engagent à tous les niveaux et qui œuvrent dans un but commun, la protection de la prévoyance de leurs assurées et assurés, actuels et futurs. Les échanges avec le Conseil d’administration permettent de poursuivre le développement de l’Etablissement et mettent en évidence la complémentarité des organes de conduite et des individus. Je tiens à remercier le Conseil d’administration pour sa confiance, sa disponibilité, ses compétences et son implication à des moments clés. J’ex- prime aussi ma gratitude à la Direction qui m’accompagne avec beaucoup d’allant, de créativité et de proactivité, et avec laquelle j’éprouve beaucoup de plaisir à travailler. L’ex- pertise de chacune et de chacun des membres permet de relever les plus grands défis, ensemble et avec succès.
Merci également à tous les cadres, toutes les collabora- trices et tous les collaborateurs, qui sont quotidiennement à l’écoute des clients, directement et indirectement, et qui contribuent à fournir des prestations adaptées et de qualité dans un environnement toujours plus exigeant. Chacune et chacun a apporté une réelle valeur ajoutée à l’Etablissement et peut éprouver une légitime fierté en re- gard du travail accompli. Bravo pour les défis relevés avec succès. Merci aussi à nos fidèles partenaires qui nous ap- puient, pour certains, depuis des dizaines d’années. Je remercie enfin nos clientes et nos clients qui nous font confiance. Celle-ci nous honore et nous motive à donner quotidiennement le meilleur, pour le seul et unique profit de nos assurées et assurés. Les années ne se ressemblent plus et chaque exercice nous apporte son lot d’incertitudes et de défis à relever. J’ai la démonstration que l’Etablisse- ment comprend le monde dans lequel il évolue et suis convaincu qu’il saura toujours s’adapter au profit de sa mission, afin de contribuer au développement de la pré- voyance individuelle dans le canton de Genève, et au-delà.
Avec mes meilleurs messages.
Pierre Zumwald Directeur général
8
9
Made with FlippingBook Ebook Creator