But
Stratégie
responsable. Les biens immobiliers occupent une part importante de leurs actifs : une tradition de longue date pour un Etablissement qui cherche avant tout à sécuriser les placements et l’épargne qui lui sont confiés. Etablissement de droit public à but non lucratif et à vo- cation mutualiste, les Rentes Genevoises n’ont pas d’ac- tionnaires à rémunérer. Une fois les réserves et provisions constituées, les excédents sont redistribués aux assurés, principalement sous trois formes : le bonus d’intérêts payé sur le capital durant la phase d’épargne, la revalorisation des rentes et le complément d’excédents. De surcroît, conformément à la loi et à la volonté du législateur, l’Etat de Genève garantit les rentes servies par l’Etablissement. Les produits des Rentes Genevoises s’adressent à toutes les personnes ou entreprises liées au canton de Genève par l’origine, le siège, le lieu de résidence ou le lieu de travail.
Depuis plusieurs années déjà, les Rentes Genevoises dé- veloppent leur stratégie dans une vision à long terme. Le monde de la prévoyance et celui des marchés financiers connaissent des mutations rapides et parfois inattendues. Les défis que représentent, notamment, l’accroissement de la longévité et le niveau des taux d’intérêt sont impor- tants et sous contrôle. Ainsi, la Stratégie de l’Etablissement s’appuie sur des outils modernes et s’adapte à l’évolution rapide de l’environnement. Des efforts stratégiques, au nombre de quatre, permettent de synthétiser les orientations de l’Etablissement pour les prochaines années : – La croissance de l’Etablissement, afin d’offrir à un maxi- mum de clients les prestations de prévoyance confor- mément à la mission fixée dans la LRG – L’excellence opérationnelle, afin de garantir l’adéqua- tion des prestations avec les besoins des clients, tout en maintenant les risques sous contrôle et en améliorant sans cesse la qualité – La responsabilité sociale d’entreprise, selon la mission fixée dans la LRG, afin de garantir la pérennité de l’Eta- blissement dans un monde en mutation, en respectant et appliquant des principes forts dans les domaines ESG – L’expérience client, afin d’entretenir des relations simples, sûres et transparentes tout en respectant les attentes du marché et en exploitant les nouvelles technologies
Le but des Rentes Genevoises est défini à l’article 2 de la Loi concernant les Rentes Genevoises – Assurance pour la vieillesse du 3 décembre 1992 : Art. 2 But 1 Les Rentes Genevoises ont pour but essentiel de promouvoir la prévoyance en matière de risque de vieillesse et de longévité en servant des rentes à leurs assurés. Afin de servir ce but de manière efficace et adaptée aux besoins de leurs clients, les Rentes Genevoises ont posi- tionné leur marque et leur savoir-faire en s’appuyant sur des pratiques modernes et rigoureuses dans les domaines de l’assurance et de la finance. Les Rentes Genevoises proposent des prestations qui sé- curisent à vie un patrimoine. Prêtes à répondre aux impré- vus et aux aléas du marché, elles contribuent à la sérénité de leurs clients. Les garanties qu’elles offrent sur le long terme en font un partenaire crédible qui inscrit son déve- loppement dans le respect de principes d’investissement responsable. La confiance se construit dans la patience et le res- pect de valeurs fortes. C’est pourquoi l’Etablissement oriente ses réflexions stratégiques et opérationnelles à long terme, dans un esprit de concordance écono- mique, mais aussi environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG – démarche d’entreprise socialement responsable). Sa vision, sa stratégie et toutes ses prestations sont fondées sur la pérennité.
Avec des engagements envers les clients qui portent sur plusieurs décennies et approchent parfois le siècle, la pé- rennité est un facteur fondamental dans la stratégie et la conduite des Rentes Genevoises. Cela se traduit par une approche mutualiste de la prévoyance. Ainsi, la gestion fi- nancière s’inscrit dans le long terme. Elle ne subit pas la pression d’investisseurs qui chercheraient à maximiser le profit à court terme. A l’inverse, la philosophie de travail consiste à anticiper et à gérer les risques pour garantir un développement durable de l’Etablissement et la sa- tisfaction des clients. La gestion financière obéit donc à la logique suivante : rendement régulier et minimisation des risques, plutôt que recherche de profits élevés à court terme au prix de risques importants, tout en appliquant des principes d’investissement responsable.
Ces éléments se retrouvent dans la vision stratégique qui guide le développement de l’Etablissement :
Valeurs
Les valeurs des Rentes Genevoises sont davantage que de simples déclarations d’intention : elles guident l’Etablisse- ment depuis des décennies. Elles sont partagées et vécues au quotidien, tant par les collaboratrices, les collaborateurs, les cadres et la Direction que par le Conseil d’administra- tion et les partenaires clés : – La sécurité : garantir la protection à vie d’un patrimoine et de son revenu est au cœur de notre engagement. La sécurité représente le pivot central de notre système de valeurs. – La contemporanéité : s’inspirer de notre époque, écouter et accompagner nos clients au quotidien, c’est mieux reconnaître leurs attentes et les enjeux du marché. – L’anticipation : prévenir les risques et identifier l’émer- gence de nouvelles tendances permet d’innover et de respecter nos engagements à long terme. – La pérennité : notre histoire et notre expérience sans pa- reille dans les rentes sécurisées et personnalisées font de la pérennité une promesse durable envers tous nos clients privés et institutionnels.
– Fidèles à leur mission de promotion de la prévoyance depuis 1849, les Rentes Genevoises développeront tou- jours avec succès des solutions d’assurance individuelles et collectives adaptées aux besoins du marché. – Avec la volonté d’équilibrer, dans la pérennité, rende- ment et sécurité, les Rentes Genevoises conduisent leurs activités en tenant compte des facteurs environnemen- taux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elles conjuguent ainsi innovation, expertise, rigueur, probité et responsa- bilité sociétale au service de leurs clients qu’elles accom- pagnent tout au long de leur vie. Cet accompagnement dans la durée nécessite la prise en compte adéquate des besoins des parties prenantes et des facteurs ESG. Ainsi, avant même que cela ne devienne obli- gatoire, l’Etablissement a mis en place une organisation qui s’appuie sur les meilleurs principes de gouvernance d’entreprise ( corporate governance ). Cette organisation est renforcée par la surveillance prudentielle qu’exerce le Conseil d’Etat et qui comprend un ensemble de dispositifs en vue de maintenir la stabilité des Rentes Genevoises.
Principes généraux
En tant qu’experts en sécurisation de patrimoine, les Rentes Genevoises jouissent d’une légitimité et d’un savoir-faire rare dans la prise en charge d’un patrimoine, qu’il soit privé ou institutionnel. Elles font fructifier le pa- trimoine confié. Elles offrent une garantie élevée. Elles inspirent sécurité et confiance. Elles inscrivent leurs ac- tions dans le respect de quatre valeurs fortes : la sécurité, la contemporanéité, l’anticipation et la pérennité. Les Rentes Genevoises pratiquent une gestion financière prudente, mais rémunératrice, axée sur le long terme et sur une performance maîtrisée. Elles favorisent une stra- tégie d’investissement solide et diversifiée plutôt que des réactions intempestives aux soubresauts boursiers et appliquent des principes reconnus pour l’investissement
12
13
Made with FlippingBook Ebook Creator