Investissement responsable
Engagement auprès des instances dirigeantes Indirectement, l’actionnariat actif et le dialogue avec les instances dirigeantes des entités qu’elles financent ainsi qu’avec les gérants de portefeuilles permettent aux Rentes Genevoises d’atteindre leurs objectifs ESG. Cela se concré- tise par l’exercice des droits de vote, par un dialogue sur les thématiques ESG et par l’adhésion à des actions collectives d’investisseurs. A ce titre, les Rentes Genevoises délèguent l’exercice de leurs droits sociaux à des sociétés, fondations ou associa- tions professionnelles reconnues, dont les objectifs sont identiques à ceux énoncés dans cette charte. Exclusions Les Rentes Genevoises privilégient une approche de dia- logue et d’engagement plutôt que d’exclusion dans ses portefeuilles. En effet, contrairement aux opérations de financement ef- fectuées sur le marché primaire, les transferts de titres sur le marché secondaire (achats et ventes) entre différents ac- teurs financiers ne génèrent pas d’impact mesurable sur l’économie réelle aussi longtemps qu’ils n’affectent pas le coût et le volume du capital des entités financées.
Un ou plusieurs de ces outils sont en place sur plus de 90.2 % des placements.
Pour les autres investissements, à l’instar des actions et des obligations, l’influence de l’Etablissement sur les émissions financées est limitée compte tenu de sa taille. Toutefois, la re- cherche et la mise en place de solutions se poursuivent. Elles s’appuient sur un renforcement du dialogue et un meilleur alignement des votes sur les enjeux climatiques. L’exclusion de titres des portefeuilles est également appliquée.
Les Rentes Genevoises sont signataires des Principes des Nations Unies pour une assurance responsable (UN-PSI) et de ceux pour l’investissement responsable (UN-PRI) depuis 2020. En 2021, le Conseil d’administration a complété sa vision par la prise en compte des facteurs ESG dans la conduite des activités. En révisant ses Principes pour l’investisse- ment responsable, il a réaffirmé leur but, qui consiste à mobiliser efficacement le capital des assurés au service d’une économie résiliente, prospère et décarbonée à l’ho- rizon 2050. Une Charte d’investissement responsable, qui découle de ses travaux, sera publiée en 2022 sur le site In- ternet des Rentes Genevoises.
Les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités, y compris celles financées par le portefeuille d’investisse- ment, font l’objet, lorsque cela est possible, de mesures et d’un suivi. Un effort particulier est porté depuis longtemps sur les émissions du parc immobilier, afin de faire face concrè- tement au changement climatique. Un management des énergies a été mis en place en 2010 déjà en vue de réduire lesdites émissions. En 2021, une nouvelle étape a été franchie. Un important travail de planification bud- gétaire a permis de planifier sur plusieurs décennies les futurs travaux sur le parc avec comme objectif de réduire les émissions, conformément aux Principes pour l’investis- sement responsable. Le chemin parcouru depuis la mise en œuvre du système de management était déjà conséquent (-35 % depuis 2013 en regard de -24 % planifié, soit une réduction annuelle moyenne de 4.4 % contre 3 % attendu). .
Pour le portefeuille d’investissement, les quatre outils d’in- tégration des facteurs ESG retenus à ce stade sont :
Gestion du parc immobilier La gestion du parc immobilier s’inscrit dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU (énergie propre et d’un coût abordable, villes et communautés du- rables). Un effort particulier est porté sur la réduction des gaz à effet de serre avec une trajectoire de descente qui s’appuie sur un système de management des énergies. Ce système est certifié par la norme ISO 50001. De plus, les Rentes Genevoises offrent sur le marché local des logements à loyers abordables, aux critères d’accessi- bilité adaptés. Investissements d’impact Des investissements d’impact dans des classes d’actifs peu ou pas liquides contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU en déployant des effets pérennes et directs dans l’économie.
Cependant, l’exclusion de titres des portefeuilles est envi- sagée lorsque :
– L’engagement est infructueux, – Les risques deviennent trop importants,
– L’Etablissement décide de suivre les recommandations spécifiques des associations et fondations profession- nelles reconnues.
Le périmètre d’exclusion est documenté.
PROPRIÉTAIREENGAGÉ 2021
30
31
Made with FlippingBook Ebook Creator