LA PRÉVOYANCE : DES ACTIONS QUOTIDIENNES POUR ASSURER LE FUTUR
Chères assurées et chers assurés, chères collaboratrices et chers collaborateurs, chers partenaires et chers amis des Rentes Genevoises, Les Rentes Genevoises signent un des meilleurs exercices de leur histoire avec un chiffre d’affaires de près de 206 mil- lions de francs et un total du bilan se situant à 2.4 milliards de francs. Le résultat de l’année 2021 atteint plus de 87 mil- lions de francs. Il permet de doter les réserves et provisions de manière responsable afin de consolider encore la capa- cité de l’Etablissement à faire face à des crises et d’assurer sa pérennité. Il permet aussi de maintenir une politique de participation aux excédents attractive, en ligne avec les engagements pris envers les assurés. Il a été ainsi possible de renforcer la Réserve de fluctuation de valeurs à plus de 322 millions de francs, soit 80 % de sa cible, et de doter le Fonds d'excédents à hauteur de plus de 20 millions de francs, soit le 100 % de sa cible. Le risque de taux techniques a été assaini en les faisant passer au seuil maximum de 2.25 %. Le total du bilan quant à lui se situe à 2.4 milliards de francs. Toutefois les données financières ne sauraient suffire pour apprécier la bonne santé des Rentes Genevoises. Tous les indicateurs qui permettent d’évaluer le risque sont au vert. Relevons enfin que le degré de cou- verture statutaire a progressé de 114.8 % à 117.3 % et que la performance des placements a atteint quant à elle 5.4 %. Le chemin a été exigeant puisqu’il s’est inscrit dans la conti- nuité de l’année 2020 marquée par la crise « Covid-19 ». Il a nécessité de maintenir une organisation adaptée aux en- jeux sanitaires afin de garantir la protection des clients et du personnel. Le rythme de conduite a dû être adapté et a nécessité beaucoup de souplesse de la part du Conseil d’administration et de la Direction. La stratégie et les outils de conduite retenus avant la crise ont démontré leur perti- nence et leur efficacité, notamment dans des situations dif- ficiles avec de fréquents changements d’environnement. Le succès de l’année écoulée ne saurait toutefois nous satisfaire. L’histoire des Rentes Genevoises a montré qu’il fallait également être prêt à affronter des périodes plus critiques, où des crises inattendues surviennent, où le mode économique s’emballe, où les marchés financiers s’effondrent et où les repères manquent. C’est la raison pour laquelle, en 2021, le Conseil d’administration a fait évoluer sa stratégie, développé de nouveaux outils et, sur- tout, a repositionné sa marque et l’offre qui l’accompagne.
Plus que des mots, ce sont des engagements qui se dé- clinent au quotidien pour protéger nos assurées et nos assurés. Nous avons pour objectif de faire fructifier le pa- trimoine qui nous a été confié en appliquant des règles strictes en matière d’investissement responsable, pour permettre à toutes et à tous de se constituer une retraite. Les Rentes Genevoises s’investissent depuis des décen- nies au profit d’une responsabilité sociale d’entreprise forte, mais souvent discrète. A l’heure où les dimensions ESG sont déclinées et communiquées à large échelle, nous avons jugé qu’il était important de prendre la me- sure du temps et de communiquer de manière simple et claire. Si le « greenwashing » est montré du doigt, à raison, il est important de se méfier aussi du « greenwishing », qui consiste à confondre envies et réalisation... C’est pour cette raison que nous avons pris l’option de communiquer sur des bases vérifiables et reconnues. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, mais ce qui est certain et constant dans le temps, ce sont toutes celles et ceux qui s’engagent pour l’Etablissement et qui forment les Rentes Genevoises. Je ne saurais terminer ces lignes sans remercier et féliciter le Conseil d’administra- tion, dont les membres apportent une grande expertise dans leurs domaines, la Direction qui s’engage au quoti- dien et maintient à un niveau élevé les compétences de l’Etablissement ainsi que les collaboratrices et les collabo- rateurs des Rentes Genevoises, qui évoluent en fonction des besoins du marché et qui savent anticiper les attentes des clients, tout en maintenant la qualité de leurs presta- tions à un haut niveau d’excellence. Je remercie également les partenaires et les experts, qui partagent leur expérience et contribuent au développe- ment de l’Etablissement dans tous les domaines. J’ex- prime enfin ma reconnaissance au Conseil d’Etat et au Département des finances et des ressources humaines. Grâce à des échanges constructifs et au travers de leur sur- veillance prudentielle, ils sont les garants de la pérennité des Rentes Genevoises et de leur développement. Les Rentes Genevoises ont toujours adopté une gouver- nance et une stratégie qui leur ont permis de s’adapter à l’environnement et de répondre aux besoins des ci- toyennes et des citoyens en matière de prévoyance. De nombreux défis ont été relevés avec succès en 2021 et d’autres attendent encore l’Etablissement ces prochaines
décennies. Les Rentes Genevoises, comme par le passé, sont prêtes à les relever et seront toujours là pour apporter une solution à leurs clients, actuels ou futurs, en matière de prévoyance individuelle et de retraite.
Dominique Grosbéty Président du Conseil d’administration
4
5
Made with FlippingBook Ebook Creator