Argenteuil_2023_08_04

A R T S

THE ALLEYKATTS: L’ORCHESTRE QUI FAIT FUREUR FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Le groupe musical The Alleykatts a dynamité à grand renfort de sonorités le parc Barron, lors de Lachute en fête le 22 juillet dernier. Il mérite d’être mieux connu. À Lachute, l’orchestre a donné un spec- tacle de haute volée qui a fait lever, sauter, danser et chanter la foule. «Le spectacle était merveilleux, il y a eu plus de monde que ce à quoi je m’attendais à voir. Les gens ont embarqué, la foule était énergétique et nous envoyait le message à nous», se réjouissait le musicien Gary Brewer, après le spectacle. Ce groupe lachutois existe depuis plus de 30 ans. Il a été créé par Luc Lafleur, Patrick Cleary et Doug McDonald. Raymond Desjar- dins a rejoint l’orchestre en 1994 et Gary Brewer, en 2009. À ses débuts, l’orchestre jouait surtout de la musique des années 50. «Le but ultime était de faire un party pour amasser des fonds pour le diabète. On a pratiqué un an, on a fait le party et on a ramassé des sous parce que Doug (McDo- nald) était atteint de diabète. Ça, c’est le groupe original The Alleykatts», a raconté M. Desjardins. Il poursuit en disant que Doug est décédé en 2010. Fidèles aux vieux styles Les membres de cette formation sont tous des fanatiques du vieux rock. Ils interprétaient beaucoup de chansons des Beatles, des

Les membres du groupe Alleykatts: Luc Lafleur, Patrick Cleary, Raymond Desjardins et Gary Brewer. - photo Frédéric Hountondji

et au country. L’objectif est d’élargir le cercle de leurs spectateurs et de pouvoir faire plus de partys. «On a commencé à jouer plus de styles, mais on est quand même resté dans le vieux style, on ne joue rien de nouveau. Je pense que la toune (chanson) la plus récente qu’on joue est de 1980», a laissé entendre M. Desjardins. Longévité et amitié La longévité de l’orchestre s’explique par la solidité de l’amitié qui lie ses quatre membres. «Le fait qu’on est ensemble depuis 30 ans, il y a un grand respect entre nous. Il n’y a jamais eu de chicanes. Aussi, on est ensemble parce qu’on aime la musique, on aime les mêmes rythmes», a témoigné M. Cleary.

Amitié, fraternité et solidarité sont les mots qui décrivent bien le fait que l’orchestre demeure toujours en place, selon M. Brewer. «On est comme des frères. Souvent les groupes, après quelques années, sont morts parce qu’ils sont tannés. Nous, ça ne nous arrive pas, il n’y a jamais eu de chicanes. On est là pour s’entraider tout le temps, puis on aime la musique qu’on joue, on est toujours sur le même style de musique et ça aide beaucoup», a reconnu le musicien. «On est des amis, ce n’est pas un job pour nous de faire ça. On se rencontre toutes les semaines pour pratiquer. On est d’abord des amis et ensuite on est musiciens. On se rencontre juste pour s’amuser», a concédé M. Desjardins, comme pour dire que c’est l’amitié qui entretient la flamme de la lon- gévité du groupe.

Rolling Stones et autres. Le groupe joue un peu partout, même à Montréal et à Toronto. Il se produit, entre autres, dans les petits bars, les festivals et les partys. Après avoir exécuté pendant cinq ans, uniquement la musique rock, les Alleykatts ont commencé à s’adonner aussi au blues

EN ACTION

ACTUALITÉS

ARMES, CANNABIS, TABAC ET ALCOOL SAISIS RÉDACTION EAP nouvelles@eap.ca

Le 20 juillet, la police a effectué aussi une descente dans le village. L’opération portait sur la contrebande de tabac, d’alcool et de cannabis. Les policiers ont également procédé à l’arrestation de trois hommes âgés entre 59 et 64 ans. Ceux-ci pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis, la Loi concernant l’impôt sur le tabac, la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques ainsi que la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ils ont été libérés en attente de la suite des procédures. Ces trois perquisitions ont permis la saisi de 9600 cigarettes de contrebande, 390 litres de boisson alcoolique, 260 compri- més de méthamphétamine, 15 g de dérivés de cannabis, 15 g de haschich et plus de 8 000$ en argent canadien. La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande d’alcool, de cannabis et de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Les policiers du poste de la MRC d’Argenteuil, en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contre- bande de la Sûreté du Québec, a mené récemment deux opérations en lien avec la contrebande d’alcool, de tabac et de cannabis à Saint-André d’Argenteuil. Le 24 juillet dernier, la descente de la police dans le village était relative à la contre- bande d’alcool. Les policiers ont également procédé à l’arrestation d’un homme de 61 ans qui faisait la vente illégale d’alcool dans une résidence. Celui-ci pourrait faire face à des accusa- tions en vertu de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques, du Code criminel en lien avec la Loi sur les armes à feu régissant l’entreposage de ceux-ci et pour bris de conditions. Il a été libéré en attente de la suite des procédures. Cette perquisition a permis de saisir 18 litres de boisson alcoolique et 14 armes.

La Fondation Steve O’Brien tient à vous remercier pour votre incroyable soutien lors du « Mois de la canette 2023 » organisée en mai dernier! Grâce à votre générosité, La Fondation a réussi à amasser une somme considérable de 13 540.05 $ qui sera redistribuée dans la communauté en vue de fournir aux jeunes, aux organismes ou aux écoles les ressources nécessaires pour favoriser leur persévérance et leur réussite. C’est grâce à des gens comme vous que la Fondation peut réaliser un impact significatif auprès des jeunes. Continuez à suivre leurs actions et leurs projets futurs, car ensemble, nous pouvons faire une réelle différence. De la part de toute l’équipe de la Fondation, Merci encore pour votre soutien!

FONDATION STEVE O’BRIEN

VOTRE JOURNAL LOCAL DEPUIS 70 ANS

Tél. : 450-562-2494 | Téléc. : 450-562-1434 | EDITIONAP.CA

Made with FlippingBook - Share PDF online