WEB_Allons 1_24

EXCELLENT « EGGSCELLENT » & BÉNÉFIQUE

Jamais je n’aurais imaginé que ma femme et moi allions créer une ferme de poules pondeuses. Cependant, durant notre long sé- jour au Cambodge, nous avons eu à cœur de soutenir les personnes vivant à la campagne dans l’ex- trême pauvreté. Au moyen d’une analyse de la situation, nous avons déterminé ce qui pourrait les faire progresser. Nous voulions investir en collaboration avec et les Cambodgiens pour faire une différence. Par la collaboration et au travers de notre vie, nous vou- lions rendre l’amour de Dieu vi- sible. C’est ainsi que nous avons commen- cé à produire à la campagne des œufs de grande qualité, baptisés de manière créative « eggscellent », et à les vendre à des hôtels, restaurants, supermarchés urbains qui attachent de l’importance à la qualité ainsi qu’à une production agricole saine et respectueuse du bien- être animal. Cela a été l’heure de nais- sance de ce projet qui, depuis, est dirigé exclusivement par des Cambodgiens, en trois endroits. Ils sont coachés en ligne lors de séances hebdomadaires depuis SAM global à Winterthour. La vision d’eggscellent est d’être une entreprise sociale qui se développe et ainsi de- vienne une bénédiction pour d’autres. Lorsque nous nous engageons dans des projets de développement, nous n’ou- blions pas les aspects de la formation et de la santé. Souvent, les familles qui s’occupent d’agriculture au Cambodge se trouvent souvent dans l’extrême pau- vreté. Les enfants doivent très vite aider, ne vont pas régulièrement à l’école et n’arrivent ainsi pas à se créer un meil- leur avenir dans un monde qui change si vite. En cas de maladie ou de mau- vaise récolte, beaucoup de familles s’en- foncent toujours plus profondément dans la pauvreté et les dettes.

massive de pesticides. Le bien-être ani- mal est aussi pris en compte. À cela s’ajoute que nos poules vivent dans un élevage au sol conforme aux besoins de l’espèce, ce qui contraste nettement avec les poules pondeuses en batterie qu’on trouve dans le pays. « eggscellent » doit être un lieu où les collaboratrices et collaborateurs puissent être accompagnés dans leur vie, qui leur permette d’apporter une contribution positive, de cultiver des re- lations, de générer un revenu, de pou- voir envoyer leurs enfants à l’école, d’élargir leur horizon et de recevoir la possibilité de décider de manière auto- nome ce qu’ils veulent croire. Nous avons également quelques groupes de femmes qui tissent à la main pour les supermarchés des emballages pour les œufs avec des feuilles de palmiers et qui ainsi bénéficient au moins d’un petit re- venu – tout à fait dans le sens de : « Je te bénirai et tu seras une source de bé- nédiction » (d’après Genèse 12.2). Nous voulons être connus pour un bon service et les œufs que nous vendons doivent parler d’eux-mêmes par leur excellente qualité. Même s’il est très bon qu’eggscellent couvre maintenant de manière autonome les dépenses de toute l’exploitation par la vente, les dé- fis économiques sont malgré tout dif- ficiles à relever, par exemple lorsque la clientèle fait soudainement défaut, parce qu’un responsable d’hôtel fait des économies et préfère acheter des œufs meilleur marché que les nôtres. Nous devons sans cesse nous battre pour nos ventes et le maintien des emplois utiles et équitables qui y sont liés.

D’un autre côté, de nouvelles opportu- nités apparaissent : plus de personnes s’intéressent à l’agriculture et préfèrent les produits locaux à ceux importés. Et de plus en plus, particulièrement en Asie, les gens sont sensibilisés et sou- haitent pour leurs familles des produits agricoles sains, cultivés sans utilisation

L’idée est simple : Provoquer un changement durable grâce au travail. Les 15 collaborateurs cambodgiens gèrent la ferme et les centrales de distribution de manière autonome. L’équipe de la ferme tient à travailler dans le respect de la création de Dieu : les hommes, les animaux et la na- ture, et à apporter ainsi une contri- bution positive à leur environne- ment en se basant sur des valeurs chrétiennes telles que l’honnête- té, la fiabilité et l’amour du pro- chain. Parallèlement, un meilleur élevage permet de prévenir les risques d’épidémies.

David Keller, responsable de pays pour l’Asie, il a créé le projet et le développe depuis plus de 10 ans

10

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online