PRIS SUR LE VIF
12 Une alimentation variée pour une bonne santé Emanuel W., Guinée
L’Afrique au fil du temps Il y a 30 ans, ma femme et moi étions engagés dans le nord du Cameroun. Début novembre 2023, je me suis rendu au Burkina Faso avec Andreas Zurbrügg et Helmut Grob, dans un pays aujourd’hui peu sûr. Du temps où j’étais en Afrique, il y avait certes des vols et des cambriolages, mais nous pouvions nous déplacer en toute sécurité dans le pays, sans le danger de terroristes tuant des gens ou les faisant fuir. Entre-temps, on ne peut plus faire de visites qu’à proximité de la capitale et dans une autre grande ville. Dès notre arrivée, le responsable du réseau d’écoles chrétiennes est venu nous chercher. Grâce à des in- vestissements d’organisations, ils ont acheté des ter- rains pour construire un centre de formation et d’administration. Aujourd’hui, beaucoup plus de décisions sont prises sur place qu’à mon époque. Le projet agricole que SAM global soutient depuis un an est géré par une organisation partenaire locale. Le res- ponsable, Sosthène N., est très bien formé et dispose de connaissances approfondies. Il a à ses côtés trois forma- teurs et une formatrice qui parlent parfaitement le français. Équipés de motos, ils se rendent dans les villages. L’ob- jectif du programme de formation est de proposer diffé- rentes méthodes, par exemple l’utilisation du compost, pour produire plus de nourriture sur de petites surfaces. Pendant mon engagement, j’ai dirigé un projet de construc- tion de puits au Cameroun avec deux collaborateurs. J’al- lais encore moi-même dans les villages pour établir des contacts, j’achetais et transportais le matériel, je super- visais le travail et gérais les finances. Maintenant, nous nous sommes engagés là-bas pour soutenir nos parte- naires et discuter ensemble des objectifs et du financement. Une chose m’a frappé : on peut maintenant acheter presque partout de l’eau potable en bouteille ou en sac plastique. Mais de nombreux problèmes subsistent. Les terres cultivables sont détruites par de mauvaises méthodes de culture. Les déchets plastiques sont souvent jetés dans la nature. Malheureusement, l’insécurité dans le pays com- plique tout. Les églises africaines font cependant parfois mieux que nous en Europe. Là-bas, les communautés se développent, alors que les nôtres stagnent souvent, ou même rétrécissent.
13 Rester fidèle, même quand la route est dure Gitte D., Guinée
14 Au comité depuis 2022 Ruth Berney, Suisse
15 Possibilités d’engagement Nos offres d’emploi, à transmettre plus loin
16 Au gré des événements Des nouvelles toutes fraîches
18 Pouls financier
Peter Röthlisberger, co-resp. finances
Page titre Les étudiants du CEFM au Burki- na Faso ne peuvent plus travailler les champs pour des raisons de sé- curité. Mais le château d’eau fi- nancé par SAM global leur permet désormais de cultiver des légumes - pour leur propre subsistance et même pour les vendre afin de les aider à financer leurs études. Nous essayons ainsi de faire au mieux, malgré la situation difficile.
Hansjörg Mannale a dirigé, dans les années 90, un projet d’alimentation en eau avec VIA
Pour des raisons de sécurité, nous ne mentionnons pas les noms de famille de nos collaborateurs et collaboratrices à l’étranger.
03
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online