WEB_Allons 1_24

ProAGRO Guinée L’HISTOIRE D’UN SUCCÈS

Des effets clairement visibles

Les activités du projet se concentrent sur une agriculture triplement durable :

Une production durable grâce à l’amélioration des sols et à l’intro- duction de nouvelles techniques de production par le biais de forma- tions théoriques et pratiques, de champs de démonstration, de sys- tèmes d’irrigation, de maraîchage biologique, de sylviculture avec re- boisement, de foyers à bois éco- nomes améliorés et bien d’autres choses encore. Une gestion durable par l’initiation et la gestion de banques de céréales, par la formation des cadres et par des crédits pour la construction de bâtiments de stockage. Une alimentation saine et le soutien aux enfants malnutris en leur four- nissant des aliments pour nourris- sons. Cela comprend également l’encadrement de groupes d’en- traide pour la production de soja, de moringa, de maïs et d’autres cé- réales, ainsi que notre engagement à sensibiliser les gens à une alimen- tation équilibrée.

Daniel Berger félicite le président de la banque de céréales de N’Zon

Le projet ProAGRO en Guinée, initié par SAM global en 2010, a connu un développement réjouis- sant. Lors du lancement, Daniel et Margrit Berger se sont enga- gés sur place pendant quatre ans et demi pour la mise en place. De- puis leur retour en Suisse en 2014, le projet se poursuit et se déve- loppe de manière autonome sous direction guinéenne, avec l’ac- compagnement et le soutien de SAM global et, depuis août 2014, de l’organisation humanitaire alle- mande Pain pour le Monde.

la représentante des projets vis-à-vis de l’extérieur. SAM global a joué, outre le soutien financier, le rôle d’accompagna- teur et de mentor. Ceci ayant été mis sur pied dès le départ avec des personnes lo- cales, il n’a pas été nécessaire de passer la main ou de le remettre en mains gui- néennes, ce qui est probablement l’une des raisons de son bon développement et de sa continuité. L’implication des ac- teurs locaux, avec leurs expériences et leur savoir-faire, est particulièrement im- portante pour SAM global. L’objectif central de ProAGRO est de contribuer à l’amélioration de la sécu- rité alimentaire en Guinée. C’est pour y parvenir que le projet a démarré en 2010 dans la région forestière. En 2016, une extension a eu lieu à Télimélé, dans le Fouta-Djalon. En 2020, deux préfec- tures de Haute-Guinée ont suivi. Au- jourd’hui, nous travaillons dans neuf préfectures : • en Région Forestière : Kissidougou, Gueckédou, Macenta, N’Zérékoré, Lola et Yomou • en Haute Guinée : Kankan et Ké- rouané • et en Moyenne Guinée : Télimélé.

Une collaboration fructueuse

La base du projet ProAGRO a été la collaboration avec l’OGDC (Organisa- tion Guinéenne pour le Développement Communautaire). Fondée en 2009 par de jeunes diplômés universitaires, cette organisation a pour but d’effectuer des missions pour des projets de dévelop- pement et de servir ainsi le pays. Nous croyons que cette idée a été inspirée par Dieu pour encourager les jeunes et leur donner une chance. Une collaboration a été mise en place au début. L’OGDC était l’organisatrice et

Cette petite fille bénéficie du programme contre la malnutrition

06

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online