Reflet_2012_06_28

 gŏđŏ

editionap.ca

Plus de prévention dans les silos à grains SEBASTIEN PIERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca

LIMOGES | Les cultivateurs travaillant sur un silo à grains seront dorénavant mieux protégés. Aurèle Constantineau, chef du secteur des pompiers de Limoges, et Réjean Pommainville, cultivateur, l’ont confirmé lors de la réunion municipale de la Nation, lundi de la semaine dernière. « La caserne de po m piers d’E m brun, m ais égale m ent une caserne de la Nation – soit celle de St-Isidore ou de Fournier – se doter- ont d’un « grain extrication tool » (outil de dégage m ent) prochaine m ent. L’objectif sera de m ieux aider pris au piège dans leurs silos à grains. En cas d’urgence, les m unicipalités des environs pourraient égale m ent e m prunt- er les appareils. Plus concrète m ent, des plaques de m étal entourant les agriculteurs pourront être utilisées par les po m piers pour porter secours aux victi m es. « Les accidents sont hélas toujours d’actualité, anal y se M. Po mm ainville. Cela nous per m ettra peut-être de les éviter ». En m ars dernier, un ho mm e de 24 ans a perdu la vie sur une fer m e de Saint-Esprit, dans Lanaudière, alors qu’il travaillait dans un silo à grains. Dans la région, deux culti- vateurs étaient m orts de la m ê m e façon il y a quelques années à Cassel m an.

Si le coût des deux outils s’élève en tout à 2000 $, la décision de les financer provient de la dissolution en 2004 de l’Association de sécurité agricole du co m té de Russell. « De l’argent de l’association dor m ait

depuis, explique M. Po mm ainville qui of- ficiait égale m ent co mm e secrétaire de l’organis m e. On aurait pu le donner à d’autres associations m ais nous voulions un projet concret. »

Une piste cyclable à Casselman CASSELMAN | Le Village de Casselman étudie un projet de construction d’une piste cyclable dans le village. Une consul- tante vient d’être embauchée à cet effet pour une durée de plusieurs semaines. «C’est un projet encore très e m br y on- naire, a souligné le m aire de Cassel m an Claude Levac. L’étude devrait nous en dire un peu plus sur la longueur de la piste et son tracé. » L’idée du pre m ier m agistrat se- rait de relier la m unicipalité au village de Li m oges avec du transport actif. Photo d’archives

Saturdays – Samedis ( Rockdale & Devine) Info: www.vars.ca Saturdays – Samedis ( Rockdale & Devine) Info: www.vars.ca

Un projet-pilote avait déjà été m is en place en 2011 par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario pour évaluer la faisabilité du projet. La conseillère Franc y n Leblanc va plus loin : « Il serait bon de travailler en s y nergie avec les nouveaux projets résidentiels de Cassel m an (afin de ) savoir co mm ent rendre cette piste c y clable attra y ante. » Du coté des Co m tés unis de Prescott et Russell (CUPR), chargé de la construction des routes et de la validation du projet, on

se veut prudent : « On attend désor m ais ce que va nous proposer M. Levac, affir m e Louise Bissonnette, responsable du sen- tier récréatif aux CUPR. Mais ce ne sera probable m ent pas encore pour 2012. On voit cependant d’un œil positif que deux m unicipalités pourraient être reliées par le transport actif. » Une piste cyclable pourrait voir le jour à Casselman.

Bureau des ventes : 996, rue St-Augustin, Embrun 613 443-3575 www.oligogroup.com

SUR NOS CLIENTS

DELTA CLIMATE CONTROL

Félicitations pour 3 ans en affaires!

Félicitations à DELTA CLIMATE CONTROL, vos spécialistes en chauffage et air cli m atisé à E m brun pour leur 3 années de succès.

estimation gratuite!

Ici chez Delta Cli m ate Control Inc. nous vous offrons des esti m ations gratuites sur des nouvelles installations et un service d ’ urgence 24 h. Pour plus d ’ infor m ations sur votre m aintenance de fournaise, air cli m atisé et beaucoup plus, svp contactez JP au 613 880-9136 ou Patrick au 613 880-9236. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions!!

Made with FlippingBook - Online catalogs