NL décembre 2025

MALADIES & DéPISTAGES La surveillance des maladies canines en France est organisée par la Société Centrale Canine en partenariat avec les clubs de race. C’est un système de veille sanitaire et génétique qui a pour but de prévenir, dépister et limiter la diffusion de maladies héréditaires ou émergentes.

LE RÔLE DE LA SCC

-Centralise et coordonne la surveillance nationale. -Elabore une classification officielle des maladies en plusieurs niveaux de suivi. -Met en place des outils de dépistage (tests ADN, examens vétérinaires, radios, etc.. ). -Publie et met à jour des listes de maladies sous surveillance. -Travaille avec l’ANSES et les vétérinaires pour la dimension santé publique.

LE RÔLE DES CLUBS DE RACE

-Sont le relais de terrain : observent et identifient les maladies qui posent problème dans leur race. -Recueillent les données de santé (enquêtes, retours d’éleveurs, vétérinaires .. ). -Proposent à la SCC les maladies à placer sous surveillance. -Etablissent des protocoles de dépistage adaptés à leur race (radios, tests ADN spécifiques..) -Sensibilisent les éleveurs et les propriétaires.

Made with FlippingBook - PDF hosting