Reflet_2023_11_15

S P O R T S

P005084-10

LES PANTHÈRES EN PERTE DE VITESSE

KALONJI MUKENDI kalonji.mukendi@eap.on.ca

Une semaine difficile pour les Panthères d’Embrun qui ont gagné par le compte de 4-3 contre les Packers d’Arnprior. Mais, le match suivant a été une défaite fulgurante de 7-3 en faveur des Blue Wings de Perth. Les Panthères ont eu une semaine diffi- cile. Leur premier match, le 10 novembre, a été très difficile, mais leur capacité et leur connaissance du jeu ont fait qu’ils ont transformé le match en comptant leurs deux premiers buts en deuxième période. Ceci leur a permis de reprendre l’avantage sur leurs adversaires, les Packers d’Arnprior, qui avaient marqué le premier but. Les deux buts des Panthères ont été compté par Marc-Antoine Petrut. En troi- sième période, Marc-Antoine Petrut inscrit un troisième but au tableau et le dernier but de la troisième période a été logé dans le filet par Yanick Blanchard. Deux jours plus tard, le 12 novembre dernier, les Blue Wings de Perth ont gagné contre les Panthères, un match très difficile pour les Panthères. La prochaine rencontre aura lieu le 17 novembre, à l’aréna d’Embrun, contre les Royals de Richmond.

L’halitose, plus connue sous le nom de mauvaise haleine, est un problème d’hygiène embarrassant que personne ne souhaite avoir, mais que la plupart d’entre nous rencontrent de temps en temps. Pour savoir comment guérir la mauvaise haleine, il faut d’abord en comprendre les causes. La bouche est remplie de bactéries et, le plus souvent, une bouche sale est à l’origine de la mauvaise haleine. Les aliments restent souvent coincés entre les dents et le long de la ligne gingivale, ce qui devient un terrain propice à la prolifération des bactéries. Lorsque cette zone n’est pas nettoyée, la mauvaise haleine apparaît. Une autre cause fréquente est la consommation d’aliments à forte odeur, comme l’ail, les oignons et même l’alcool. Ces types d’aliments créent une mauvaise odeur dans votre bouche, et certains d’entre eux sont absorbés par votre corps et entrent dans le flux sanguin, ce qui fait que vous respirez les odeurs par vos poumons. Parfois, la mauvaise haleine peut être le signe d’une maladie grave, comme le diabète, une insuffisance hépatique ou une maladie rénale. Apprenez comment guérir la mauvaise haleine en suivant ces simples conseils : Brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire régulièrement. Pour obtenir de meilleurs résultats, brossez vos dents au moins deux fois par jour et utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour. Cela devrait permettre d’éliminer efficacement les aliments et les bactéries coincés entre vos dents et le rebord gingival. Nettoyez votre langue Le brossage et l’utilisation du fil dentaire ne suffisent généralement pas. La langue est également un terrain propice aux bactéries, aux cellules mortes et aux débris alimentaires. Utilisez votre brosse à dents pour brosser votre langue ou un nettoyeur de langue. Hydratez-vous souvent Une bouche sèche se produit lorsqu’il n’y a pas assez de salive dans la bouche. Cela se produit généralement lorsque vous dormez et que vous vous réveillez avec une « haleine du matin ». Mais cela peut se produire à tout moment de la journée. La salive est nécessaire pour nettoyer la bouche et éliminer les particules alimentaires. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour stimuler la production de salive. Faites attention à ce que vous mangez Il est facile d’éviter de manger les aliments qui ont tendance à être les principaux responsables de la mauvaise haleine, mais vous devez également vous méfier de votre alimentation. Les régimes riches en protéines et pauvres en glucides peuvent être bons pour la santé, mais ils peuvent provoquer une mauvaise odeur dans votre bouche. Si vous ne mangez pas assez de glucides, votre corps brûlera des graisses plutôt que du sucre, ce qui entraînera une mauvaise haleine. Nicholas Fournier, DD COMMENT GUÉRIR LA MAUVAISE HALEINE?

The Perth Blue Wings step onto the ice at the Embrun for a game against the Panthers. —photo Kalonji Mukendi

LE SUCCÈS CONTINUE POUR LES VIKINGS

KALONJI MUKENDI kalonji.mukendi@eap.on.ca

Les Vikings ont remporté plusieurs vic- toires cette semaine, complétant ainsi une saison 2023-2024 presque parfaite, n’ayant perdu qu’un seul match depuis le début du mois d’octobre. Le premier match de la semaine a été coriace physiquement mais la performance et l’expérience de la réussite à été en faveur des Vikings de Casselman, qui ont battu les Blue Wings de Perth 4-2. La première période était d’attaque pour les deux équipes, mais à la huitième minute de la première période, un but a été marqué par William Gosselin des Vikings. Les trois autres buts ont été marqué par Tyler Stewart, par Alexis Lafrance en deuxième période et enfin, à la dernière période, un autre but par Dominic Martin des Vikings de Casselman. La deuxième rencontre a bel et bien suivi son cours à l’extérieur de Casselman, à l›aréna Centre 76, contre l’équipe des Aeros d’Athèns. Ce match était très offensif de la part des Vikings. Ils ont marqué six buts, qui se sont enchainés tout au long du match, leur donnant la victoire avec un score de 6-1. Le prochain match aura lieu à domi- cile, contre les Glens d’Alexandria, le 16 novembre, au complexe sportif JR Brisson à Casselman.

The Vikings celebrate a game-winning goal at the J.R. Brisson Sports Complex. —photo Kalonji Mukendi

P000205-1

Mille

Consultez-nous pour un service adapté à vos besoins et votre personnalité. Co à v on pté erv

raisons de sourire

• UN SOURIRE EN UNE JOURNÉE • PROTHÈSE SUR IMPLANTS • PROTHÈSE, RÉPARATION, REGARNISSAGE • FINANCEMENT •U •P •P • F GARNISSAGE ÉE

613-446-3336 fournierdenturistclinic.ca 2911 rue Laurier, bureau 105, Rockland , ON

Made with FlippingBook - PDF hosting