Carillon 2025 11 05

L’actualité où que vous soyez!

editionap.ca

VOLUME 79 • NO. 43 • 12 PAGES • HAWKESBURY, ON • 5 NOVEMBRE 2025

Page 3 LES HAWKS ET LES NATS S’AFFRONTENT

AIDE AUX UTILISATEURS D’EAU DE PUITS

LE PEUPLE S’EST EXPRIMÉ

Page 4

Page 5

        

 

pages 6-7

ACTUALITÉS PLAN ÉLECTORAL MUNICIPAL DU CANTON DE CHAMPLAIN GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca

Lors des dernières élections municipales, la municipalité a mis en place un centre d’aide aux électeurs où les résidents qui n’avaient pas accès à Internet à domicile ou qui avaient besoin d’aide pour voter en ligne pouvaient se rendre. Le personnel du centre d’aide expliquait le fonctionnement du vote en ligne et les résidents pouvaient ensuite voter à partir d’un des ordinateurs de bureau du centre. Mme Collard a fait remarquer que les résidents qui se rendaient au centre d’aide pour obtenir des conseils étaient impressionnés par la facilité du vote en ligne. L’administration a examiné sept proposi- tions d’entreprises fournissant des systèmes de vote électronique et par téléphone pour les élections municipales. Voatz Canada répondait à toutes les conditions de sécurité et de service de l’appel d’offres et proposait également le prix le plus bas pour le contrat. Le coût du contrat de l’entreprise serait de 1,32 $ par électeur pour un système de vote municipal en ligne ou de 1,37 $ par électeur si la municipalité décidait d’opter pour un système permettant aux résidents de choisir entre voter en ligne ou par téléphone. Le coût total estimé pour la municipalité serait de 9 868 dollars pour un système de vote en ligne uniquement ou de 10 242 dollars pour un système de vote en ligne/ par téléphone. Les coûts sont basés sur le nombre d’électeurs inscrits dans la muni- cipalité lors des élections municipales de 2022. Les coûts supplémentaires pour tout autre service d’assistance seraient ajoutés au montant total final lorsque la municipalité

L’année prochaine sera une année électorale municipale en Ontario et les électeurs du canton de Champlain auront le choix de la manière dont ils voteront. Lors de sa réunion du 22 octobre, le conseil municipal a débattu de l’opportunité de maintenir ou non les options Internet/ téléphone utilisées lors des dernières élec- tions municipales. Un rapport administratif recommandait de suivre l’exemple d’autres municipalités de la région de Prescott-Rus- sell et d’ailleurs en Ontario et d’opter pour un système de vote en ligne. La greffière Allison Collard a déclaré au conseil qu’il était possible de conserver le système Internet/téléphone, mais que cela « créait un peu plus de travail » pour le personnel municipal afin de s’assurer que les résidents puissent voter. Elle a fait remarquer que lors des dernières élections municipales, certaines personnes qui avaient essayé de voter par téléphone avaient eu des difficultés à faire confirmer leurs choix. Le système de vote par téléphone exigeait des électeurs qu’ils « écoutent attentivement » les instructions sur la manière de choisir un candidat particulier, et il n’était pas toujours facile pour certains résidents d’enregistrer leur vote pour le candidat de leur choix. Le système de vote par téléphone peut également prendre beaucoup de temps.

Les élections municipales en Ontario auront lieu l’année prochaine et les électeurs du canton de Champlain auront le choix de voter par téléphone ou par ordinateur. (Pixaby)

mettra en place son système de vote. Depuis les élections municipales de 2022, le budget municipal annuel consacre 10 000 dollars à un fonds de réserve élec- toral. À l’heure actuelle, ce fonds s’élève à 30 000 dollars et une nouvelle allocation est prévue dans le cadre du budget municipal 2026. Le fonds de réserve électoral couvrira tous les coûts des élections municipales de l’année prochaine.

« Je pense que nous devrions leur don- ner (aux électeurs) le choix », a déclaré le conseiller André Roy, à propos de l’option de vote en ligne ou par téléphone. Après une brève discussion sur les coûts de chacune de ces options, le conseil a voté en faveur du maintien de l’option de vote en ligne ou par téléphone pour les résidents lors des élections municipales de l’année prochaine.

Consultez Ontario 511 et informez-vous avant de partir

Avant de prendre le volant, consultez Ontario 511 pour obtenir des mises à jour locales en temps réel sur les chasse-neige, les conditions de conduite et les fermetures de routes.

Obtenez des mises à jour sur les routes locales à ontario.ca/511

Payé par le gouvernement de l'Ontario.

ACTUALITÉS LES HAWKS ONT PERDU DEUX FOIS CONTRE LES NATS GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca Myloserdnyy, assisté par Dylan Allie, a clôturé le score de la deuxième période.

Au début de la troisième période, Matthew Itzkovitz a inscrit le troisième but de Hawkes- bury. Racine et Vital Dinis ont obtenu les mentions d’aide. Carter Green a ajouté un autre point pour les Hawks quatre minutes plus tard, avec l’aide de Burns. Un but en avantage numérique de Minchello à mi-che- min de la période a mis fin à la série de buts de Hawkesbury. Downey et Dinis ont obtenu les mentions d’aide sur ce but. Laurent, assisté par Le Houillier et Brunet, a relancé le score pour Rockland dans la dernière moitié de la période. Un but en solo d’Allie dans la dernière minute du match a laissé le score à 8-5 pour les Nats. À Rockland Les Nats ont remporté la victoire 5-3 samedi soir sur leur glace. Rockland a marqué le seul but de la première période grâce à Brunet, assisté par Myloserdnyy et Gabriel Giroux. Au cours de la deuxième période, Le Houillier a porté l’avance de Rockland à 2-0 vers le milieu de la période, avec l’aide de Myloserdnyy et Seydi. Dinis, de Hawkesbury, a inscrit les Hawks au tableau d’affichage dans la dernière moitié de la période grâce à un effort en solo. Le capitaine adjoint des Nats, Penney, a porté le score à 3-1 dans la dernière minute de la période, avec l’aide de Nolan Turnbull et Le Houillier. Au troisième tiers, le capitaine adjoint Penney a augmenté l’avance des Nats à la moitié du match lors d’un avantage numé- rique, avec l’aide de Brunet et Le Houillier.

La nuit d’Halloween n’a pas été une partie de plaisir pour les Hawks de Hawkesbury. Les Hawks ont perdu 8-5 sur leur glace face aux Nationals de Rockland. Rockland a ouvert le score grâce à un but en infériorité numérique de Théo Landry deux minutes après le début de la première période. Adam Racine, de Hawkesbury, a répliqué une minute plus tard en inscrivant le premier but des Hawks de la soirée. Parker Burns a contribué à ce but. Les Nats ont dominé le reste de la période, Mavrick Brunet marquant environ deux minutes après que les Hawks aient ouvert le score. Il a été aidé par le capi- taine adjoint Gabriel Le Houillier et Taylor Laframboise. Le Houillier a marqué à la moitié de la période, avec l’aide de Brunet. Trois secondes avant la fin de la période, Moussa Seydi a marqué le dernier but, aidé par les capitaines adjoints Joshua Penney et Alex Kelloway. Au début de la deuxième période, les Hawks ont inscrit leur deuxième but de la soirée grâce à Edward Downey, assisté par Albert Genest et Michael Minchello. Un but en avantage numérique dans la seconde moitié de la période du capitaine des Nats, Mathys Laurent, a permis à Rockland de conserver une bonne avance au tableau d’affichage. Laurent a été assisté par Penney et Brunet. Un but en avantage numérique une minute plus tard de Danel

La nuit d’Halloween n’a pas été une partie de plaisir pour les Hawks de Hawkesbury, qui ont perdu le premier de leurs deux matchs du week-end contre les Nationals de Rockland. (Gregg Chamberlain, EAP)

Une minute plus tard, Connor Pierson, assisté de Mathis Baril et Allie, a marqué le dernier but de Rockland de la soirée. Les Hawks ont réagi en marquant deux buts, dont un de Dinis, assisté par Downey, en infériorité numérique. Dinis a ensuite aidé Downey à marquer en supériorité numérique dans les trois dernières minutes du match.

Les vedettes du week-end pour Hawkes- bury sont Racine, lors du match de vendredi soir, et Dinis, samedi soir. Les Hawks accueillent les Colts de Cornwall vendredi soir, puis se rendent à Navan dimanche pour affronter les Grads. Les Hawks seront à Ottawa le 12 novembre pour affronter les Sénateurs juniors.

Selon plus de 51,300+ évaluations au Canada. 1

Aucune enquête de crédit ou fraiscachés * Nous offrons un financement à 0 % pendant 12 moins * Commencez par un test auditif GRATUIT * Nous sommes fiers de fournir des soins auditifs bilingues à la communauté depuis plus de 10 ans! Hawkesbury

NOTRE PLUS GRANDE PROMOTION DE L’ANNÉE sur les tout derniers * $2,100 jusqu’a VENDREDI FOU ÉCONOMIES

285 Main Street East 1-888-485-5035

Mentionnez ce code: NSP-BKFD-LCRR Réservez en ligne HearingLife.ca/2100

*Une évaluation auditive complète est fournie gratuitement aux adultes de 19 ans et plus. Les résultats de cette évaluation vous seront communiqués verbalement. Des frais administratifs pourraient s’appliquer si vous demandez une copie du rapport audiologique, tout dépendant de la province dans laquelle vous êtes situés. Les tests auditifs pour enfants sont offerts dans certains centres moyennant des frais, veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus. L’offre ne s’applique pas aux tests auditifs industriels. L’offre de jusqu’à 2 100 $ de réduction expire le 12/31/2025. Les renseignements contenus dans cette offre peuvent varier ou être sujets à modification. Taux d’intérêt à partir de 0 %. L’emprunteur doit avoir atteint l’âge de la majorité et doit posséder un compte bancaire canadien. Le financement est offert pour certains appareils auditifs de nos marques principales et dans certains centres HearingLife. Certaines conditions s’appliquent, veuillez- vous adresser à la clinique pour obtenir plus de détails. Offre non valide au Québec. 1]Source: review.nps.today/r/HearingLife-Canada. Ce coupon ne peut être combiné avec d’autres offres. Limite d’un coupon par client par achat. La valeur est non échangeable contre l’argent. Veuillez vous adresser à la clinique pour plus de détails

ACTUALITÉS LES MAIRES DE GRENVILLE-HARRINGTON RÉÉLUS GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca M. Arnold a obtenu 503 voix, contre 373 pour sa rivale Margaret Ethel Brunton. Cela représente 57,42 % des suffrages exprimés, contre 42,58 %. élections de 2021 et à une élection partielle ultérieure.

50 ANS de promotion et diffusion des arts, de la culture et de votre patrimoine

centre culturel

« Cela a vraiment fait bouger la municipa- lité, a-t-elle déclaré. Il est clair que les gens ont voté pour leur choix. Les résultats sont pour moi une sorte de « bulletin scolaire » qui me montre que les gens sont satisfaits de mon travail. » Mme Parr a souligné que la municipalité avait « un certain nombre de projets déjà en cours » avant le début de la période électorale municipale. Elle et le conseil municipal ont donc déjà une liste de projets prioritaires à réaliser, notamment la conclusion des négo- ciations avec Hydro Québec concernant ses terres de Rouge River, qui deviendront un nouveau site de loisirs public. « Notre priorité sera de nous occuper de ce que nous avons déjà engagé, a-t-elle déclaré. Nous avons deux années de projets majeurs à mener à bien. » Le nouveau conseil municipal se concen- trera d’abord sur l’élaboration du budget municipal 2026 en collaboration avec l’admi- nistration. L’objectif est que le budget soit prêt et approuvé d’ici la mi-décembre, avant les vacances de Noël. « Notre objectif est de toujours essayer de gérer nos opérations de la manière la plus rigoureuse possible, a déclaré Mme Parr. Notre objectif est de maintenir le taux d’imposition aussi bas que possible. » Nouveaux conseillers municipaux Les conseillers municipaux sortants André Lemay, Louis André Desjardins, Roger Lalonde et Jocelyne Louis-Seize ont été élus par acclamation au conseil municipal du vil- lage de Grenville. Le conseiller sortant André Woodbury a été réélu avec 482 voix contre 217 pour son adversaire David Patrick Massie. Le conseiller sortant Peter Dopelhamer a conservé son siège avec 440 voix contre 250 pour son adversaire Gaétan Carrière. À Grenville-sur-la-Rouge, les conseillers sortants Manon Jutras, Carl Woodbury, Natalia Czarnecka et Denis Fillion ont été élus par acclamation. Le conseiller sortant Patrice Deslongchamps a été réélu avec 467 voix contre 364 pour son adversaire Karl Gibeault. Le nouveau membre du conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge est Daniel Gauthier, qui a remporté le sixième siège du conseil avec 501 voix, contre 337 pour son concurrent Guy Jobin. Les membres sortants Chantal Scapino, Robert Dewar et Gerry Clark ont été réélus par acclamation au conseil municipal du can- ton de Harrington. Julie James a été réélue conseillère avec 371 voix contre 134 pour son adversaire Peter Burkhardt, et Daniel St-Onge avec 370 voix contre 150 pour France Trudeau. Danny Low est le nouveau membre du conseil municipal de Harrington Township, avec 255 voix contre 129 et 103 pour ses concurrents Ray Spruzenieks et Gerald Sosontovich.

Le taux de participation à Grenville-sur- la-Rouge s’est élevé à 36,13 % des 2 466 électeurs inscrits dans la municipalité. Au total, 876 bulletins de vote ont été reçus, dont 15 ont été déclarés nuls et ont été retirés du décompte final des résultats électoraux. M. Arnold a indiqué qu’il souhaitait attendre la réunion de discussion qui se tiendra plus tard dans la semaine avec les autres membres du conseil nouvellement élus avant de dévoi- ler les objectifs prioritaires qu’il souhaite atteindre au début de son nouveau mandat. Il a toutefois précisé que la préparation du budget municipal 2026 occuperait le nou- veau conseil et l’administration au cours des prochaines semaines. Même s’il s’attend à une augmentation des impôts pour faire face à l’effet de l’inflation sur les coûts de fonc- tionnement et aux projets d’investissement approuvés par le nouveau conseil, M. Arnold a indiqué que cela ne devrait pas constituer un fardeau pour les contribuables. « Nous avons toujours suivi l’augmentation du coût de la vie », a-t-il déclaré à propos d’une éventuelle augmentation des impôts. « Nous avons l’intention de continuer ainsi. » Gabrielle Parr « Je suis très touchée par ce soutien », a déclaré Mme Parr. Le décompte final des voix a donné 336 voix pour Mme Parr contre 178 pour le candi- dat à la mairie François Filion. Cela représente 65,37 % des suffrages exprimés pour Mme Parr et 34,63 % pour M. Filion. Au total, 527 bulletins de vote ont été dépo- sés sur une population électorale éligible de 1 240 personnes, dont 13 ont été invalidés. Cela représente un taux de participation de 42,5 % à l’élection. La grève de Postes Canada a empêché la municipalité d’envoyer un rappel aux rési- dents concernant l’inscription sur les listes électorales. La municipalité a installé deux grands panneaux d’affichage à des inter- sections routières clés afin de rappeler aux résidents de contacter le bureau municipal et de confirmer leur inscription sur les listes électorales. Mme Parr a indiqué que cette mesure avait peut-être joué un rôle clé dans le taux de participation élevé aux élections municipales de cette année par rapport aux

Les trois maires de la région de Grenville et du canton de Harrington ont rem- porté leur réélection lors des élections municipales du 2 novembre au Québec. À la clôture du scrutin dimanche, Pierre Thauvette a obtenu un nouveau mandat à la mairie du village de Grenville, Tom Arnold a conservé son poste de maire de Grenville- sur-la-Rouge et Gabrielle Parr a remporté la confiance de la majorité des électeurs du canton de Harrington, ce qui lui permet de conserver son siège de mairesse de cette communauté. Lors d’entretiens téléphoniques lundi matin, les trois maires élus ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats favorables de leur réélection. Pierre Thauvette « Très satisfait », a déclaré M. Thauvette, ajoutant qu’il était heureux d’avoir désormais la possibilité de mener à bien plusieurs pro- jets, comme la réouverture du bureau de santé communautaire de Grenville et le lobbying auprès du gouvernement provincial pour le développement de maisons de retraite et de soins de longue durée dans le village. Thauvette a obtenu 359 voix pour conser- ver son poste de maire, contre 347 voix pour Sarah Lacasse Dwyer, qui se présentait contre lui. Cela représente 50,85 % des suffrages exprimés pour Thauvette, contre 49,15 % pour Dwyer. Au total, 706 bulletins de vote ont été déposés lors des élections à Grenville, sur une population électorale de 1 501 personnes. Quatorze bulletins ont été invalidés, sans quoi ils auraient pu faire basculer l’élection en faveur de l’un ou l’autre des candidats. La préparation du budget municipal 2026 sera l’une des priorités immédiates du maire réélu de Grenville et de son conseil. M. Thau- vette se réjouit également de participer à la planification et à l’organisation des célébra- tions du 150e anniversaire de la fondation du village de Grenville, qui auront lieu l’année prochaine. « C’est très important », a-t-il déclaré. Tom Arnold « Nous sommes satisfaits des résultats », a déclaré M. Arnold à propos de sa réélection au poste de maire.

‘’La beauté de l’automne est un poème écrit par la nature. ‘’(Charles Baudelaire) CAFÉ-MORTEL / DEATH CAFÉ Dimanche le 9 novembre – 14h/2pm Rencontre informelle sur le sujet de la mort Une invitation à discuter entre nous du sujet tabou de la mort, toujours avec un invité spécial… Le café mortel n’est pas un espace thérapeutique mais un espace de partage où se crée une communauté provisoire sur le funéraire. Le café mortel n’est pas un lieu, c’est un concept. Conçus, en 2004, par l’ethnologue et sociologue suisse Bernard Crettaz, les cafés mortels sont dans la lignée des cafés philosophiques. Rencontres partout sur la planète, près de 3000 cafés mortels à ce jour. Gratuit inclus café / thé et gâteau mortel. www.deathcafe.com

MUSIQUE Vendredi le 7 novembre 19h30 PIANO BAR avec Jean-Marc Turpin Complet / sold out

Vendredi le 14 novembre – 19h30 OTTAWA GUITARE TRIO Composé de Nathan Bredeson, Alex Bougie et François Lacelle, le Trio de Guitares d'Ottawa s'est donné pour mission de rendre la musique instrumentale accessible et parlante au public d'aujourd'hui. Dimanche le 16 novembre – 14h DIMANCHES BLUES avec Didier Chasteau Une série de dimanches tout en musique avec DIDIER CHASTEAU au piano et ses complices musiciens invités… Dimanche le 30 novembre – 16h30 / 4 :30pm Église St-Pierre-Apôtre, Hawkesbury ORCHESTRE DE CHAMBRE DE HAWKESBURY CONCERT spécial DE NOËL ORATORIO DE NOËL – JOHANN SEBASTIAN BACH Cantates 2, 4 & 5 / 16 musiciens – 4 solistes / en exclusivité - Abbé Éric Robichaud aux récitatifs « concert bénéfice pour la Paroisse Saint-Pierre-Apôtre offert conjointement avec le Centre culturel Le Chenail , dans le cadre de son 50e anniversaire » Billets en vente maintenant – information Louise au 613-632-8661

HORAIRE D'AUTOMNE TERRASSE D'ÉTÉ LES WEEKENDS Ouvert 6 JOURS. 10 à 16h - fermé les lundis

N’oubliez pas de jouer aux jeux du Delta Bingo de Hawkesbury, vous soutenez ainsi votre culture! MERCI DE VOTRE SOUTIEN AUX ARTS, AU PATRIMOINE ET À LA CULTURE ... UN BAUME POUR L’HUMANITÉ ! Suivez-nous sur Facebook

Savourez la culture un café à la fois ! Pour achat de billets et réservation - 613-632-9555 ou www.lechenail1975.com

CARTES D’AFFAIRES

Billets et réservations : GALERIE OUVERTE SIX JOURS Le Café du Chenail est wifi… Boutique cadeaux, artistes locaux

P000066-1

RAYMOND DALLAIRE

GESTION R & P DALLAIRE

www. editionap .ca

Comptabilité • Impôt • Gestion • Gestion immobilière 162, rue Race Tél. : 1 613 632-5596 Hawkesbury (Ont.) K6A 1V2 Téléc.:1 613-632-5306

613-632-9555

www. lechenail1975 .com

2, rue John, Hawkesbury, ON

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly

Gilles Normand Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca

Publicité : melanie.proulx@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : nicole.pilon@eap.on.ca

Directeur des ventes yvan.joly@eap.on.ca Anil Jhalli Rédacteur en chef anil.jhalli@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Tél. : 613-632-4155 • 1-800-267-0850 9ऍQJHђ 613-632-6383 www.editionap.ca

| Annonces classées et nécrologies | 613-632-4155

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

ACTUALITÉS AIDE OFFERTE AUX UTILISATEURS D’EAU DE PUITS GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca ruraux de leur région qui ont des problèmes d’approvisionnement en eau de puits en raison de la sécheresse.

confrontés à des problèmes d’approvisionne- ment en eau pouvaient obtenir gratuitement jusqu’à 1 000 litres d’eau municipale auprès de la municipalité, grâce à une station de remplissage installée au bureau municipal de Plantagenet. L’eau provient du réseau municipal d’approvisionnement en eau. Les résidents ruraux peuvent l’utiliser pour cuisiner et faire la lessive, mais pas pour boire. Ils doivent continuer à utiliser de l’eau en bouteille pour leur consommation jusqu’à ce que leurs puits se remettent de la sécheresse. L’accès à la station de remplissage tem- poraire est possible du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h. Les propriétaires ruraux doivent d’abord se rendre au bureau municipal pour s’inscrire, en présentant une pièce d’identité valide, afin de pouvoir utiliser la station de remplissage. Ils peuvent ensuite se rendre à la station de remplissage et remplir leurs contenants d’eau jusqu’à la limite autorisée de 1 000 litres. Les responsables municipaux précisent que cette station de remplissage est une mesure temporaire mise en place en réponse aux signalements de nombreux propriétaires ruraux de la communauté confrontés à des problèmes d’approvisionnement en eau de puits. Pour plus de détails sur l’offre de la station de remplissage, les résidents peuvent appeler le 613-673-4797 ou envoyer un courriel à info@alfred-plantagenet.com. La Nation La municipalité de La Nation et la ville de Clarence-Rockland ont également pris des mesures pour aider les propriétaires

La Nation a publié un avis sur son site web municipal indiquant que les résidents disposant de puits ruraux peuvent utiliser les douches du complexe sportif de La Nation, situé sur le chemin Limoges, pour leurs besoins d’hygiène personnelle. Les résidents ruraux peuvent également apporter des bidons d’eau à remplir au complexe sportif. Avant d’utiliser les douches, les résidents doivent s’inscrire à la réception. Les résidents peuvent envoyer un courriel à admin@nationmun.ca pour obtenir plus d’informations. Clarence-Rockland La Ville de Clarence-Rockland a annoncé sur son site Web qu’elle fournira de l’eau aux résidents ruraux qui en feront la demande officielle. Le point de ravitaillement est situé à l’aréna Clarence Creek, du lundi au vendredi, de 17 h à 21 h, et le samedi, de 8 h à 20 h. Cette eau est destinée à la toilette et à la cuisine, et n’est pas potable. Les résidents doivent téléphoner au centre de services à la clientèle de la ville au 613-446-6022 pour s’inscrire et indiquer au personnel municipal à quelle heure ils se présenteront à l’aréna pour obtenir de l’eau. Ils seront accueillis à l’aréna à l’heure indiquée et recevront des instructions sur l’endroit où remplir leurs contenants d’eau. Tous ces programmes d’approvisionne- ment en eau d’urgence mis en place par ces municipalités sont des mesures d’aide

Les récentes pluies abondantes ont redonné espoir aux propriétaires qui dépendent des puits pour leur appro- visionnement en eau, et certaines municipalités offrent également une aide provisoire. Ces derniers jours, de fortes pluies se sont abattues sur l’est de l’Ontario, redon- nant espoir après la sécheresse estivale qui a entraîné une grave pénurie d’eau dans les bassins versants de la région. La Conserva- tion de Nation Sud (CNS) avertit que son avis de niveau 3 de pénurie d’eau est toujours en vigueur, car il faudrait davantage de pluie pour que le niveau phréatique du bassin versant de la rivière South Nation revienne à la normale. Cela signifie que de nombreux proprié- taires ruraux qui dépendent de puits privés pour leur approvisionnement en eau pour- raient encore se retrouver avec des puits asséchés ou contenant très peu d’eau. Bon nombre de ces propriétaires dépendent désormais de l’eau en bouteille pour leur consommation, leur cuisine et d’autres tâches ménagères. Alfred-Plantagenet Le canton d’Alfred-Plantagenet a pris l’initiative d’apporter une aide aux ménages ruraux de sa région qui dépendent de puits. Le 30 octobre, la municipalité a annoncé sur sa page Facebook que les résidents

temporaires destinées à permettre aux puits ruraux de se remettre des conditions de sécheresse de cette année. La CNS donne également des conseils sur son site web www.nation.on.ca sur les mesures de conservation de l’eau que les résidents ruraux peuvent suivre jusqu’à ce que leurs puits se rétablissent, ainsi que sur les coordonnées des autorités provinciales à contacter pour signaler les problèmes liés à l’eau de puits. Le site web propose également un questionnaire en ligne que les résidents ruraux peuvent remplir s’ils souhaitent aider la CNS à surveiller les problèmes liés à l’eau de puits dans le bassin versant de South Nation. Les propriétaires ruraux de la région sont toujours confrontés à des pénuries d’eau de puits en raison de la sécheresse estivale. Les récentes pluies abondantes laissent espérer une fin prochaine des problèmes d’approvisionnement en eau de puits, mais en attendant, plusieurs municipalités de Prescott-Russell offrent un accès gratuit et limité à l’eau municipale à titre de mesure d’aide temporaire aux propriétaires ruraux. (Gregg Chamberlain, EAP)

CR-V HYBRID TRAILSPORT 2026 & HONDA PASSPORT 2026 INNOVATION ET ROBUSTESSE AU RENDEZ-VOUS

Véhicule à titre indicatif seulement

455, Route 17, Hawkesbury ON • 613.632.5222 • hawkesburyhonda.ca A 60 123 $ 50 732 $ à partir de à partir de CRV HYBRID TRAILSPORT 2026 PASSPORT 2026 plus HST et frais de licence

v-m|࣐ l;m|-Ѵ; ;| ru࣐ˆ;mঞom 7† v†b1b7; Ŋ mo†vmo†v‹-‚-t†omvĺ ;r†bvƑƏƏƒķoˆ;l0;u-Cm-m1࣐rѴ†v7; 1 250 projets en santé masculine dans le lom7;;mঞ;uķu;l;‚-m|;m1-†v;Ѵ;v|-|† quo, bouleversant la recherche sur la santé des hommes et transformant la façon dont les services de santé rejoignent et vo†ঞ;mm;m|Ѵ;v_oll;vĺ o†v v-ˆomv 1; t†b =om1ঞomm; ro†u Ѵ;v hommes. Nous savons comment trouver et Cm-m1;uѴ;vu;1_;u1_;vѴ;vrѴ†vmoˆ-|ub1;v ro†u;Š;u1;u†m;bmY†;m1;࢘Ѵ-=obvѴo1-Ѵ; ;|lom7b-Ѵ;ĺo†v7࣐Comv1omv|-ll;m|Ѵ; v|-|†t†o;|mo†vbmˆ;vঞvvomvu-rb7;l;m| dans les projets qui portent des fruits. En ƐƔ-mvķmo†v-ˆomvCm-m1࣐rѴ†v7;ƐƑƔƏ projets en santé masculine dans le monde. D’ici 2030, nous réduirons de 25% le nombre de décès prématurés chez les hommes. Movember - empêche les hommes de mourir trop jeunes

Nos pères, nos conjoints, nos frères et nos amis font face à une crise en santé dont personne ne parle. Les hommes meurent trop jeunes. Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. VOILÀ POURQUOI NOUS AGISSONS. Nous sommes la plus importante œuvre de charité changeant la face de la santé l-v1†Ѵbm;ĺo†vv-ˆomv1;t†b=om1ঞomm; o†m;=om1ঞomm;r-v-†ru࣏v7;v_oll;vĺ -m1;u 7; Ѵ- ruov|-|;ķ 1-m1;u |;vঞ1†Ѵ-bu;ķ

LUC CREVIER MENUISERIE ET RÉNOVATION

ANS YEARS 40 d’expérience of experience

193266

P008795

P010438

À VOTRE SERVICE DEPUIS 1998

Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable !

Mario Leclair - 752, conc. 4, Alfred RR1, Ontario BRIQUES - PIERRES - CHEMINÉE - PLASTRAGE BRICKS - STONES - CHIMNEY - PARGING Tel. : 613 679-2688 / Cell. : 613 678-1521 mariomaconnerie@outlook.com

T. : 613 678-9229 LUC.CREVIER@OUTLOOK.COM RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL ESTIMATION GRATUITE

726, rue Principale, Casselman ON Tél. : 613 764-1467

minermonument@gmail.com 613-632-6143

P003484

Giovanna Mingarelli Députée Prescott-Russell-Cumberland It’s November, let’s talk about men’s health. Novembre est là ! Prenons soin de la santé des hommes

GARAGE J.G. LAMARCHE LTD. 339 St-Philippe St, C.P. 179, Alfred 613.679.2245

613-679-2245 13 679

1 800-990-0490 giovanna.mingarelli@parl.gc.ca

Short and long distances Roadside assistance and off road Lockout

Courtes et longues distances Assistance routière et hors route Déverrouillage de portes

Députée / Member of Parliament Prescott-Russell-Cumberland 1/2 Pizza * PRICE ON PRIX SUR * Buy 1 and get the second one of equal or lesser value at 1/2 price * Achetez 1 et obtenez la deuxième de valeur égale ou moindre à 1/2 prix *On pick-up or delivery only ramassage au restaurant ou livraison seulemen t

RESTAURANT

Spécial ROAST BEEF LES FINS DE SEMAINE AVEC CHANSONNIER SUR PLACE ON THE WEEKEND WITH LIVE MUSIC

ON DELIVERY AND PICK UP

797 Mc Gill St. • Hawkesbury, ON • Tel.: 613-632-9877

LE VIEUX CHÂTEAU

FREE WIFI

TRUCK & HEAVY EQUIPMENT REPAIR WELDING • A/C REPAIR • SHOP REPAIR Soutiens la santé masculine.

1891, ch. Russell Rd., Bourget ON • jbmobile@bellnet.ca • Joe Bartuccio • 613 880-4970 • 613 487-4171

SOUTENONS LA CAUSE ! TOGETHER,ENDORSE THE CAUSE!

YOUR INDEPENDENT GROCER

VOTRE ÉPICIER INDÉPENDANT

1560 Cameron St. & Hwy. 17, Hawkesbury ON | 613.632.9215

Movember : Un mois pour prendre soin de nos hommes

| Ѵ;v v|-ঞ vঞ t†;v r-uѴ;m| 7Ľ;ѴѴ;vŊl࣑l;v Ĺ 1-m1;u 7; Ѵ- ruov|-|;ķ 1-m1;u |;vঞ1†Ѵ-bu;ķ 7࣐|u;vv; rv‹1_oѴo]bt†;ķ v†b1b7;Ļ Ѵ- réalité est lourde et elle touche nos frères, nos amis, nos conjoints, nos pères, nos collègues. Movember existe pour changer ça. Pour briser le silence. o†u ;m1o†u-];u Ѵ- ru࣐ˆ;mঞomķ Ѵ;v 7࣐rbv|-];vķѴ;v1omv†Ѵ|-ঞomvu࣐]†Ѵb࣏u;vĺ Pour rappeler que demander de l’aide n’est pas une faiblesse mais une force immense. Ce mois-ci, chaque moustache devient un symbole. &m;1omˆ;uv-ঞomĺ Une ouverture. &m; =-2om 7Ľ-rrou|;u †m vo†ঞ;m u࣐;Ѵ ;| concret à ceux qui en ont besoin.

oll;m|r-uঞ1br;uĵ En laissant pousser ta moustache. En parlant du sujet autour de toi. En supportant une levée de fonds. En encourageant un ami à consulter. m|Ľbm=oul-m||obŊl࣑l;ĺ _-t†;r;ঞ|];v|;1olr|;ĺ Movember, c’est se rappeler que la santé l-v1†Ѵbm; l࣐ub|; Ѵ- l࣑l; -‚;mঞom t†; tout le reste. Parce que prendre soin des hommes qui =om|r-uঞ;7;movˆb;vĻ2-7;ˆu-b|࣑|u;†m; priorité. Ce mois-ci, on fait avancer le changement. Un poil à la fois.

Chaque année, en novembre, on voit apparaître des moustaches un peu partout : dans nos bureaux, dans les commerces, dans les gyms, sur nos réseaux sociaux. ;uub࣏u;1;‚;lo†v|-1_;†mr;†Ѵ†7bt†;Ļ il y a un message extrêmement sérieux, humain, urgent. Movember est plus qu’une campagne. C’est un mouvement mondial qui rappelle que la santé des hommes mérite d’être 7bv1†|࣐;ķˆ†;ķ;m|;m7†;ķ;|v†u|o†|Ļrubv; en main. Trop d’hommes hésitent encore à parler de ce qu’ils ressentent. Ils gardent pour eux leurs peurs, leurs douleurs, leurs inquiétudes.

P001774-1

RAYMOND DALLAIRE

TRAVAUX D’EXCAVATION / EXCAVATION WORK • FOSSE SEPTIQUE / SEPTIC SYSTEM CERTIFIED

162, rue Race St. Hawkesbury (Ontario) K6A 1V2 E-mail: logement@bellnet.ca Tél. : 613-632-5596 Cell. : 613-678-7884 • Téléc. : 613-632-5306 GESTION R & P DALLAIRE Comptabilité / Accounting • Impôt / Income Tax • Gestion immobilière / Property management

613-632-1181

Préparez-vous pour l’hiver

DÉNEIGEMENT : COMMERCIAL / RÉSIDENTIEL SNOW REMOVAL: COMMERCIAL / RESIDENTIAL

Changeons le visage de la santé masculine.

SERGE RAVARY L’ORIGNAL, ONT. 613-577-0453

• Souffleuses à neige disponibles / Snow blowers available • Épandage de sel, roche, gravier ou mélangé

/ Spreading of salt, stone, gravel or mix • Déneigement de trottoirs et balcons / Clearing of walkways and balconies

Yves Laviolette, Mayor | Maire T. 613.673.4797 ext. 241| C. 613.306.0110 | alfred-plantagenet.com 205, Vieille route/Old Highway 17, C.P. 350/Box 350, Plantagenet, ON KOB 1L0

ROOFING WATERPROOFING INSULATION

TOITURE IMPERMÉABILISATION ISOLATION

Changing the face of men’s health. Changer le visage de la santé des hommes.

1451 avenue Spence Avenue, Hawkesbury ON | 613-632-8581

ACTUALITÉS CHAMPAGNE SE MONTRE CONFIANT POUR LA SURVIE DU GOUVERNEMENT ET L’ADOPTION DU BUDGET

ÉMILIE BERGERON La Presse Canadienne

de confiance. M. Champagne a dit croire en l’appui des députés d’autres formations politiques «parce qu’il y a des investissements impor- tants» prévus dans le document fort attendu, «parce qu’on protège les programmes sociaux qui sont nécessaires pour les Cana- diens, parce qu’il y a des investissements importants aussi pour des projets chez nous, à travers le pays, comme au Québec». Étant minoritaire, le gouvernement de Mark Carney a besoin de l’appui de quelques députés issus des partis d’opposition pour survivre au vote de confiance qui suivra le dépôt du budget. Sans appui d’une majo- rité d’élus, le gouvernement tomberait et une nouvelle campagne électorale serait vraisemblablement déclenchée.

Les néo-démocrates ont été moins spécifiques quant à leurs demandes, se contentant d’exprimer leurs inquiétudes quant à d’éventuelles mesures d’austérité. L’abstention ou l’absence d’une poignée de députés au moment du vote de confiance qui suivra le dépôt du budget pourrait être déterminante, puisqu’il ne manque aux libé- raux que trois députés pour être majoritaires. Le chef intérimaire des néo-démocrates, Don Davies, a ouvert la porte à l’abstention d’un ou de plusieurs des sept députés dans ses rangs. Il a affirmé que cette option est possible au cours d’une entrevue accordée au réseau CBC diffusée dimanche. Le budget 2025 devrait fournir plus de détails sur la façon dont le gouvernement prévoit «dépenser moins» pour «investir plus», comme il promet de le faire depuis la campagne électorale. Le premier ministre Mark Carney ne s’est pas fixé d’horizon pour atteindre l’équilibre budgétaire, mais a promis de sabrer dans les dépenses courantes de fonctionnement du gouvernement afin d’équilibrer, en trois ans, le «budget opérationnel». Dans cette veine, le ministre Champagne a demandé à ses collègues du cabinet de l’aider à trouver des économies de 15 % dans les dépenses de programmes des ministères dont ils sont responsables. En même temps que ces mesures d’«austérité», les libéraux promettent des investissements «générationnels». Leur objectif est d’augmenter les investisse- ments en capital dans le but de créer de la croissance. En multipliant les annonces prébudgé- taires au cours des dernières semaines, le gouvernement a donné quelques indications sur des enveloppes de fonds qui se retrou- veront dans le budget. En plus d’importantes sommes allouées à la défense, Ottawa souhaite injecter 216 mil- lions $ annuellement dans son programme d’alimentation scolaire qu’il souhaite rendre permanent. Le gouvernement a aussi signalé qu’il proposera 97 millions $ pour un fonds visant à faciliter la reconnaissance des compétences de nouveaux arrivants et 660,5 millions $ pour des investissements ayant pour but d’accroître l’égalité entre les genres.

Les libéraux ont d’ailleurs accusé, au cours des derniers jours, les conservateurs et les bloquistes de vouloir «voler Noël» aux Canadiens en les enquiquinant avec une autre élection, après celle du printemps dernier. Or, il revient aux libéraux de proposer un budget qui soit acceptable aux yeux des partis d’opposition, ont rétorqué l’opposition officielle et le Bloc québécois. Les deux formations politiques ont signa- lé qu’étant donné l’ampleur anticipée du déficit, il pourrait être difficile pour elles de soutenir les libéraux. Les partis ont insisté sur les exigences «sine qua none» à ce qu’ils accordent leur appui, mais le leader parlementaire du gouvernement, Steven MacKinnon, a été critique de celles-ci.

Le ministre des Finances, François- Philippe Champagne, se montre opti- miste, à la veille du dépôt de son budget, que les libéraux récolteront les appuis nécessaires pour assurer la survie de leur gouvernement minoritaire. «L’ensemble des partis vont se retrou- ver dans ce budget-là», a-t-il dit lundi au cours d’un arrêt à Saint-Tite visant à ce qu’il confectionne lui-même ses nouveaux souliers pour le jour «j». Il a soutenu qu’il «ne comprend pas» comment les députés issus des partis d’opposition pourraient voter contre le budget 2025 qui donnera lieu à un vote

AVIS PUBLIC NOTICE EN CAS D’ARRÊT DES SERVICES DE LA POSTE

HAWKESBURY LE COMPAGNIE D’ÉDITION ANDRÉ PAQUETTE 1100, rue Aberdeen St. FRESHCO, HAWKESBURY MALL 350, avenue Spence VARIÉTÉ DU COIN 804, rue Lansdowne INDÉPENDENT HAWKESBURY 1560, rue Cameron St. ECONO GAS 792, rue Principale St., coin Hamilton DÉPANNEUR NELSON 407, rue Nelson St. Ouest/West ULTRAMAR HAWKESBURY CORNER STORE 370, rue McGill St. HAWKESBURY CENTRE 250, rue Principale St.

IN THE EVENT OF A DISRUPTION OF POSTAL SERVICES.

ALFRED DÉPANNEUR LAMARCHE 302, rue Télégraph St. CAISSE POPULAIRE 499, rue St-Philippe St. GRENVILLE DÉPANNEUR PERLEY 420, rue Principale St. IGA GRENVILLE 30, rue Maple St.

VEUILLEZ NOTER QUE LES POINTS DE DÉPÔT INDIQUÉS EN ROUGE SONT DISPONIBLES CHAQUE SEMAINE.

Le ministre fédéral des Finances, François- Philippe Champagne, répondait lundi à des questions de journalistes en montrant les nouveaux souliers qu’il portera pour le dépôt de son budget 2025, alors qu’il était de passage à l’usine de fabrication de bottes Boulet, à Saint-Tite, au Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

editionap.ca

ACTUALITÉS CARNEY A ÉTÉ CONSEILLÉ À CONTRER TRUMP S’IL SE MONTRAIT PROVOCATEUR, SELON UNE NOTE

SCÈNE

D’ARGENTEUIL

PENSEZ DÉJÀ À VOS CADEAUX! Offrez une paire de billets de spectacle sous le sapin! Polyvalente Lavigne à Lachute

14 février

21 février

Le premier ministre Mark Carney discute avec le président américain Donald Trump lors du Sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta. PHOTO AP/Mark Schiefelbein, archives

JIM BRONSKILL La Presse Canadienne

M. Trump a rompu les négociations en octobre, en prenant prétexte d’une cam- pagne publicitaire contre les droits doua- niers menés par l’Ontario aux États-Unis. La note d’avril comprenait des exemples de répliques que pourrait formuler M. Carney si le président américain voulait parler du sommet du G7 ou de la guerre en Ukraine. D’autres propositions visaient aussi à répondre aux plaintes habituelles du locataire de la Maison-Blanche envers le Canada, notamment sur les dépenses militaires et le fentanyl. La note suggère au premier ministre de dire à M. Trump que le Canada et les États-Unis profitent d’une frontière sûre. La circulation des produits se fait dans les deux sens. «La circulation des drogues, des armes à feu et des migrants vers le nord pose un sérieux problème au Canada, souhaitait- on entendre du premier ministre. Nous avons pris des mesures importantes pour protéger la frontière et nous continuerons de le faire. C’est un sujet dans lequel nous pouvons facilement démonter une situation où tout le monde trouve son compte. On peut annoncer le retrait des droits douaniers.» Si M. Trump abordait la question du fentanyl, M. Carney pourrait alors lui rappeler que le Canada «n’était pas la source» du problème. «Nous avons agi de manière énergique pour éliminer toute trace de fentanyl tra- versant la frontière», peut-on lire dans la note. La note conseillait à M. Carney d’expri- mer son accord sur l’idée d’une augmen- tation des dépenses militaires par tous les pays membres de l’OTAN et sur le partage du fardeau militaire. Elle lui recommandait d’exprimer l’idée que le Canada doit accélérer le rythme pour atteindre l’objectif de 2% du PNB pour les dépenses militaires et qu’il agissait en ce sens. Moins de deux ans plus tard, M. Carney a annoncé que le Canada atteindrait cet objectif dès cette année et qu’il augmen- terait encore plus les dépenses militaires au cours des années à venir.

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l’entrée de fentanyl aux États- Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de la Loi d’accès à l’information avait été rédigée par des fonctionnaires fédéraux afin d’aider M. Carney, lors de sa première conversation téléphonique avec M. Trump à la suite des élections fédérales du 28 avril. Un bref compte rendu de la conversa- tion du 29 avril a été publié la journée même par le cabinet de Mark Carney. Il mentionne que M. Trump a félicité le Canadien pour sa récente élection. Les deux hommes avaient convenu «de l’impor- tance pour le Canada et les États-Unis de travailler ensemble, en tant que nations indépendantes et souveraines, en vue d’améliorer la situation des deux pays». «À cette fin, les dirigeants ont convenu de se rencontrer en personne dans un avenir proche», pouvait-on aussi lire dans le compte rendu de la conversation. La note suggérait au premier ministre de rappeler à M. Trump que les deux pays s’étaient déjà entendus à négocier un nouveau partenariat économique et militaire après les élections. Il a été conseillé à M. Carney de dire à M. Trump qu’il voulait entreprendre ces discussions avant le sommet du G7, en juin, à Kananaskis, en Alberta. Les auteurs de la note ont aussi recom- mandé au premier ministre de demander au président d’indiquer ses principaux objectifs d’une entente avec le Canada et d’exprimer sa confiance sur le succès de la première phase des discussions. Cette entente ne s’est pas encore concrétisée.Les récentes négociations visant à éliminer les droits douaniers sur l’acier et l’aluminium canadiens n’ont pas encore porté leurs fruits.

11 avril

28 février

Lendemain de veille

25 avril

9 mai

30 mai

10 octobre

Merci à nos partenaires

BILLETS EN VENTE 819 617-1717 • P2VALLEES.CA

ACTUALITÉS LE PREMIER BUDGET DE MARK CARNEY POURRAIT POINTER VERS UNE NOUVELLE DIRECTION CRAIG LORD La Presse Canadienne

et les engagements à atteindre les cibles de défense de l’OTAN. Une majorité d’experts s’attendent à une hausse considérable du déficit dans le prochain budget. M. Khan dit que le véritable test pour le gouvernement sera de constater si son plan visant à diversifier les partenaires commer- ciaux du pays contribuera à une croissance suffisamment rapide de l’économie pour que les revenus dépassent les dépenses au cours des prochaines années. Toutefois, comme ils sont minoritaires, les libéraux devront tenter d’obtenir l’appui de députés des autres partis pour adopter ce budget, à moins que certains élus de l’opposition ne s’abstiennent ou s’absentent lors du vote. Déjà, les conservateurs accusent M. Carney de dépenser sans compter et récla- ment un plafonnement de la taille du déficit. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a indiqué que son parti était peu susceptible d’appuyer le budget. Le chef du NPD, Don Davies, a déclaré que son parti PERQUISITION À GSLR RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca Les policiers du poste de la MRC d’Argenteuil, sous la coordination des drogues Niveau 1 de l’Outaouais, ont procédé hier à une perquisition et une arrestation en matière de stupéfiants, à Grenville-sur-la-Rouge. Les policiers ont effectué une perquisi- tion visant une résidence sur le chemin de la Baie-de-Grenville, à Grenville-sur-la-Rouge. Un homme de 55 ans a été arrêté sur place et il est demeuré détenu pour compa- rution au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il devait faire face à des accusations en matière de stupéfiants, de cannabis illicite et des infractions en matière d’arme à feu. Au cours de cette opération, les policiers ont saisi plus de 70 comprimés de métham- phétamine, plus de 300 comprimés de médicaments d’ordonnance, du cannabis, de la cocaïne, une arme à feu et de l’argent. L’opération découle d’une enquête amorcée à la suite d’informations reçues du public. Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Éco- nomies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvi- sionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire. La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la produc- tion de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

était «profondément préoccupé» par la pers- pective d’un budget d’austérité qui réduirait radicalement les services essentiels. Le gouvernement présente traditionnel- lement son budget au printemps. Il a déjà prévenu que ce budget autom- nal pourrait devenir la norme à l’avenir. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a expliqué en octobre qu’une telle présentation aidera les provinces à mieux comprendre les programmes fédéraux avant de lancer leur propre cycle budgétaire. Cela permettra aussi un meilleur alignement avec la saison de la construction. Autre nouveauté importante: la présen- tation du déficit annuel, soit le montant que le gouvernement ajoute à sa dette au cours d’une année. Le directeur parlementaire du budget par intérim, Jason Jacques, et d’autres experts en économie ont affirmé que le gouverne- ment fédéral inclut trop de choses dans sa définition d’«investissements en capital». Elle pourrait notamment faire passer cer- taines dépenses de fonctionnement comme un investissement. Le gouvernement a déjà promis d’équili- brer le budget de fonctionnement d’ici trois ans. Après cette période, tout emprunt sera réservé à des projets d’investissement. Pour M. Carney, il s’agit de «dépenser moins et d’investir plus». M. Khan croit que les dépenses d’infras- tructure peuvent réduites ou accrues d’une année à l’autre, mais les coûts de fonc- tionnement, qui comprennent les salaires des fonctionnaires et les prestations aux Canadiens, sont plus difficiles à maîtriser. Emprunter pour financer des dépenses de fonctionnement crée une dette qui sera vraisemblablement passée aux générations futures, dit-il. Dans son énoncé économique présenté à la fin de 2024, soit avant le déclenchement de la guerre commerciale par le président américain Donald Trump, le gouvernement prévoyait un déficit de 42,2 milliards $ pour cet exercice financier. L’Institut des finances publiques et de la démocratie prédit qu’il s’élèvera plutôt entre 75 milliards $ et 90 milliards $. D’autres économistes parlent d’un chiffre légèrement inférieur ou légère- ment supérieur à cette grande fourchette. La taille du déficit n’affecte pas les Canadiens de manière significative, souligne M. Khan. C’est plutôt l’accumulation de ces déficits au cours des années et de l’augmentation des paiements sur l’intérêt qui devraient convaincre les gouvernements de faire une pause. Si la dette s’accroît plus rapidement que la croissance économique, le rem- boursement des intérêts pourrait obliger le gouvernement à réduire d’autres services. M. Khan dit que le gouvernement de Mark Carney devra répondre à une importante question dans ses prochains budgets: fera- t-il croître l’économie à un rythme plus élevé que ses dépenses ? «Tant que cet écart augmente, si l’éco- nomie croît juste un peu plus rapidement que les dépenses, on peut moins emprunter l’année suivante. On peut rembourser éven- tuellement la dette. C’est alors qu’on est fiscalement viable.»

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement poli- tique de l’année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs public et privé. Il s’agit d’une première au fédéral, mais c’est une pratique déjà reconnue au Royaume-Uni et dans d’autres pays. Sahir Khan, le vice-président exécutif de l’Institut des finances publiques et de la démocratie, croit que cette approche permettra au gouvernement fédéral de convaincre les Canadiens que c’est en lut- tant contre la dette qu’on rendra l’économie plus productive. «Les enjeux sont importants, souligne-t-il. Les Canadiens sont en position d’attente.

Ils pourront voir comment le gouvernement s’occupe de l’anxiété qu’ils ressentent à propos de plusieurs sujets vraiment impor- tants pour eux et leurs familles.» Mais le bilan fiscal du gouvernement est déjà sous la pression d’une économie faible Le premier ministre Mark Carney plaisante avec le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, lors d’une annonce à Ottawa, le 10 octobre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

La Seigneurie, Centre de généalogie et d'histoire de Hawkesbury FIÈRE Né d’une race

GÉNÉRATIONS 10e Alain Desjardins 9e Georges Desjardins – Thérèse Béatrice Ladurantaye, fille de Félix et Antonia Campeau, m. le 1954-06-05 à Hawkesbury, Ont 8e Alexis Desjardins (1880-…) – Clérilda Perrault (1875-…), fille d’Alphonse et Sophie Boivin, m. le 1905-05-15 à Saint-Faustin, Qc 7e Alexis Desjardins (1850-1899) – Exilda Forget 1855-1883), fille d’Octave et Julie Limoges, m. le 1872-09-17 à Saint-Janvier de Blainville, Qc 6e Joseph Desjardins (1805-…) – Thérèse Rochon (1807-1876), fille de Julien et Reine Sarrazin, m. le 1825-11-07 à Sainte-Thérèse-d’Avila, Qc 5e Amable Desjardins (1775-1849) – Marguerite Thibault (1780-1861), fille d’Étienne et Marie Fournier, m. le 1799-02-04 à Sainte-Thérèse-d’Avila, Qc 4e Pierre Paul Desjardins (1745-1813) – Marie Félicité Côté (1744-1820), fille de Michel et Marie Angélique Chesné à Rivière-des-Prairies, Qc, m. le 1767-01-12 à 3e Paul Desjardins dit Charbonnier (~1713-1788), vf de Catherine Radegonde Allard – Marguerite Brazeau (1718-1748), fille de Gabriel et Angélique Ande-grave dit Champagne, m. le 1738-10-29 à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Nouvelle-France 2e Roch Desjardins (1676-1756) – Marie Boulard (1683-1730), fille de François Boulard dit Cambray et Françoise Lauzon, m. le 1704-11-26 à Rivière-des-Prairies, Nouvelle-France 1re Claude Desjardins ou Jourdain dit Charbonnier– Marguerite Cardillon, (~1641-1711) fille de Noël et Marie Dubois, fille du roi (landry 286, dumas 199), m. le 1666-01-12 à Notre-Dame, Québec, Nouvelle-France. Que se passe-t-il en Nouvelle-France alors que Claude et Marguerite s’apprêtent à fonder leur famille ? « Le recensement de 1666 a été le premier réalisé en Nouvelle France, sous l'ordre de Jean Talon, intendant de la colonie. Son Objectif était de mieux comprendre la population et de faciliter l'organisation du territoire. À cette époque, la colonie comptait 3215 habitants, sans inclure les Autochtones et les troupes royales. Ce recensement s'est déroulé en plein hiver, avec des commis parcourant les seigneuries et les habitations dispersées le long du fleuve Saint-Laurent. Il a permis de collecter des informations sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le lieu de résidence et les métiers des habitants.1 » 1https://patrimoinequebec.ca/recensement/1666.php Hommage aux ancêtres d’Alain Desjardins, fils de Georges et Thé-rèse Béatrice Ladurantaye de Hawkesbury, Ontario. Le premier ancêtre au pays est Claude Desjardins fils de Marin Desjardins ou Jourdain et Marguerite Gabriel ou Julien (né à Isle et Bardais, une commune française, située dans le département de l'Allier en région d’Auvergne-Rhône-Alpes (né le 1636 ou ~1649) – décédé entre le 1704-11-26 et le 1711-02-21 (recensements de 1667 ou 1681). DESJARDINS DIT CHARBONNIER

Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease