TOCIR ExecSummary French

•  Gouvernance et finances : Tony’s Open Chain connaît une croissance rapide. Cette évolution a mis en lumière la nécessité — et la volonté — de renforcer davantage notre structure organisationnelle et notre gouvernance en Afrique de l’Ouest. En 2024/25, nous avons concentré nos efforts sur un renforcement de l’intégration stratégique dans la région en lançant la création d’entités juridiques dédiées en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ces entités devraient être opérationnelles dès la saison 2025/26. Sur le plan financier, nous avons enregistré un résultat net positif de 384 367 € en 2024/25 (contre une perte de 580 383 € en 2023/24). Sur les deux dernières années, notre résultat net est resté négatif. Tony’s Open Chain ne cherche pas à dégager un profit : nous fonctionnons sur un modèle transparent de partage des coûts avec l’ensemble de nos Alliés de mission. Un résultat positif permet de constituer une réserve de risque, essentielle pour permettre à Tony’s Open Chain d’absorber d’éventuels coûts imprévus à l’avenir.

une amélioration essentielle pour renforcer les revenus des producteurs de cacao, mais pour leur permettre d’investir durablement dans leurs fermes et de construire un avenir plus résilient, ces prix doivent être maintenus dans le temps. Cela exige un engagement clair à payer, au minimum, le Prix de Référence pour un Revenu Vital (LIRP) sur le long terme. Ce rapport présente notre vision actualisée pour 2050 en matière de revenu vital, axée sur des prix plus élevés, une productivité renforcée, le développement de la résilience, ainsi que des soutiens ciblés pour aider un plus grand nombre de producteurs à atteindre — et à maintenir — un revenu vital. •  Climat, environnement et productivité : Le changement climatique et la déforestation continuent de menacer la productivité du cacao et les moyens de subsistance des producteurs. Nous avons accueilli avec optimisme la légère hausse des rendements estimés cette année. Toutefois, sachant que des investissements pérennes dans la rénovation des plantations sont nécessaires pour éviter un retour à la baisse des rendements dans les années à venir, nous avons lancé notre programme de productivité actualisé. Ce programme vise à améliorer les rendements et à renforcer la résilience climatique grâce à un soutien ciblé et des investissements directs au niveau des fermes. Parallèlement, nous avons maintenu notre solide performance en matière de déforestation en Côte d’Ivoire et au Ghana, avec une cartographie GPSpolygone et une analyse du risque de déforestation couvrant 100 % des plantations: 99,99 % du cacao sourcé par Tony’s Open Chain était vérifié sans déforestation. •  Droits humains : En 2024/25, les coopératives partenaires ont identifié 3 448 cas de travail des enfants dans notre chaîne d’approvisionnement, soit plus du double du nombre de cas recensés la saison précédente. Cela était attendu, compte tenu de l’augmentation significative du nombre de coopératives partenaires avec lesquelles nous avons travaillé, et cela montre que le système fonctionne. Selon l’analyse des données de notre Système de suivi et de remédiation du travail des enfants (CLMRS), nous savons que nous pouvons résoudre efficacement la majorité des cas en moins de 9 mois. L’analyse de cette année montre que, parmi nos coopératives partenaires de plus longue date (celles qui appliquent de manière cohérente les 5 Principes d’approvisionnement et le CLMRS depuis 5 ans ou plus), le taux moyen de prévalence du travail des enfants est resté stable, à 4 %. Dans les coopératives plus récentes, le taux moyen de prévalence est de 13 %, ce qui reste largement inférieur à la moyenne sectorielle de 46,7 %. 3

3. NORC de l’Université de Chicago. Évaluation du travail des enfants dans la cacaoculture en Afrique de l’Ouest. NORC, 2020, p.70. Remarque: Le rapport de NORC est considéré comme l’une des principales sources d’estimations sur le travail des enfants. Il a été publié en 2020 à partir de données de 2018/19. Nous souhaitons obtenir des données actualisées reflétant la réalité actuelle du secteur, car les chiffres pourraient ne plus correspondre aux conditions présentes.

Si vous souhaitez rejoindre Tony’s Open Chain ou en savoir plus, contactez‑nous à : join@tonysopenchain.com

2

Made with FlippingBook interactive PDF creator