Carillon_2012_03_21

Une jeune femme d’exception est honorée ACTUALITÉ

L’an prochain, elle poursuivra ses études en Sciences infirmières à l’Université d’Ottawa et se réjouit d’avoir trouvé sa voie. Elle compte demeurer active et parle déjà de bénévolat possible à l’Hôpital Montfort et de tournois de basketball intra muraux à l’Université. Et comment arrive-t-elle à boucler son horaire ? « Je suis quelqu’un de très organisé. J’ai mon petit agenda que je traîne partout avec moi. » Le Prix Thomas-Godefroy lui sera donc décerné pour reconnaître son leadership au sein de la communauté francophone, au grand plaisir de Madame Liza Boucher- Sutherland qui a soumis sa candidature. Ses propos en témoignent : J’ai fait connaissance de Camille l’an dernier alors qu’elle posait sa candidature au poste élogieux d’élève-conseillère pour le CSDCEO. J’ai tout de suite reconnu en elle son sérieux et son engagement exemplaire alors qu’elle a prononcé un discours convaincu et convainquant devant ses pairs, des conseillers pédagogiques et le surintendant de l’éducation. D’ailleurs, elle aremportél’électionetdepuis,faituntravail remarquable à représenter la voix des élèves francophones et catholiques autour de la table scolaire et aux rencontres mensuelles du Sénat des élèves. De plus, j’ai eu la chance d’avoir Camille comme élève dans mon cours de français préuniversitaire. Encore une fois, Camille m’a éblouie en accomplissant ses nombreuses tâches avec minutie sachant bien gérer son horaire très chargé. Par son implication et son engagement, Camille représente une authentique modèle accessible de francophonie pour tous les élèves du CSDCEO et pour tous les intervenants de la communauté scolaire de sa région et du Conseil. Non seulement est-elle une bonne porte-parole pour ses pairs, mais par son savoir-être, elle exerce également un leadership influent et efficace. Ce sont ces raisons qui m’ont poussée à soumettre sa candidature pour le Prix Thomas Godefroy. »

Hawkesbury, la jeune fille de L’Orignal indique qu’elle s’est engagée au niveau parascolaire dès son arrivée il y a quatre ans. « Ma sœur (Véronique) m’avait dit : implique toi beaucoup. J’ai suivi son conseil. C’est une petite école alors il y a beaucoup d’opportunités. » Camille Legris s’est ainsi retrouvée à siéger au Parlement étudiant et à participer activement à l’organisation des activités pour les élèves. « Au début c’était intimidant parce que c’était surtout des 12 e années, tellement plus grands que moi, la petite de 9 e . » Déjà au primaire, à l’école élémentaire

chantal.quirion@eap.on.ca H AWKESBURY

Tout en sourire, Camille Legris affiche une vivacité d’esprit hors du commun. Samedi prochain, elle recevra l’un des trois Prix jeunesse Thomas-Godefroy décernés par l’Association canadienne- française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell. La remise se fera dans le cadre du Banquet de la francophonie à Rockland. « Ça me fait vraiment chaud au cœur. Çame dit quemes efforts ont été reconnus.» Étudiante de 12 e année à l’école secondaire catholique régionale de

5)"1306 Hawkesbury





Photo C.Quirion Camille Legris, récipiendaire de l’un des trois Prix jeunesse Thomas-Godefroy décernés par l’ACFO PR. catholique Saint-Jean-Baptiste, on pouvait constater son leadership. « C’était surtout dans le sport. J’organisais des joutes sur l’heure du midi et souvent j’arbitrais. J’étais aussi de toutes les ligues-écoles, soccer, volley-ball et basketball. » Aujourd’hui, elle évolue au sein de l’équipe compétitive des Titans. Ceci s’ajoute à ses nombreuses occupations, dontconseillère-élèveauConseildedistrict catholique de l’Est ontarien, un poste qu’elle désirait vraiment et pour lequel elle s’est faite très convaincante. Elle co-préside aussi le Sénat des élèves, participe aux réunions du Regroupement des élèves conseillers franco-ontariens et ne manque pas une des activités de la FESFO. Chemin faisant, son éveil à la francophonie s’est accru, à travers les Jeux de la francophonie et les Forums jeunesse, notamment. « J’ai réalisé qu’il y a des choses à faire pour défendre notre langue. Qu’il ne faut pas prendre pour acquis le fait de parler français. » Elle travaille d’ailleurs sur un projet dans ce sens, un outil qui servira aux élèves et aux enseignants dans les écoles, mais elle ne peut le dévoiler pour l’instant.

 2012 SOCCER

OMNO REGISTRATION

*** NOTIFICATION *** LAST TWO DAYS TO REGISTER

WHERE?

ESCR HAWKESBURY 572, Kitchener St. Hawkesbury

WHEN?

Saturday

March 3rd : 10:00 a.m. to 2:00 p.m. March 7th: 5 :00 p.m. to 8:00 p.m.

Wednesday Thursday Saturday

March 22nd: 5:00 p.m. to 8:00 p.m. March 24th: 10:00 a.m. to 2:00 p.m.

WHO?

Children U5 to U16 (December 31, 2007) PROOF OF AGE REQUIRED AT REGISTRATION Adult league (18 and up)

COST?

Children : $60 Adult : $80 ($60 if you still have your blue jersey from 2011).

ADDITIONAL COST: $20 FOR LATE REGISTRATIONS (LATER THAN MARCH 24th, 2012)….

L’ACFO monte aux barricades

VISIT OUR WEB SITE : www.soccerpro17.ca AND REGISTER FOR OUR NEWSLETTER, IT’S FREE!

nouvelles@eap.on.ca A LFRED

La Fondation Donatien-Frémont, en collaboration avec la Fondation de La Cité collégiale , remet des bourses d’études à de jeunes francophones issus de milieux minoritaires intéressés à poursuivre une carrière dans nos médias.

Si Grant Crack et Madeleine Meilleur évoquenttousdeuxle« retourenarrière » pour décrire les événements récents à Cornwall, l’ACFO de Prescott-Russell préfère de son coté le vocable de « retour sur les acquis ». Nathalie Ladouceur, la présidente de l’organisme, s’est déclarée « évidemment solidaire » de ses confrères de Cornwall. « Il est triste de voir qu’en 2012, nous devons encore nous battre pour nos droits », a-t-elle estimé. « Nous discutons beaucoup avec les gens de Cornwall mais également avec tous les représentants de l’ACFO dans la province. On aimerait bienmettre en place unesolutioncommunepouragirensemble dans cette affaire. » Interrogée sur le silence de certains responsables politiques locaux, Mme Ladouceur privilégie le dialogue: « Nous avons effectivement vu que beaucoup restaient neutres. C’est notre rôle d’aller les rencontrer et de comprendre leur silence. »

CATHERINE ALLARD (NB) Information-Communication Université de Moncton

MARIE-CHRISTINE CORBEIL (ON) Communication Université d’Ottawa

GENEVIÈVE DUVAL (ON) Lettres françaises Université d’Ottawa

JACQUES GALLANT (I.-P.-É.) Journalisme Université Concordia

JULIEN ABORD-BABIN (NB) Science politique Université d’Ottawa

MATHIEU LACOMBE (QC) Journalisme La Cité collégiale

MÉLISSA O’NEIL (N.-É.) Cinéma et médias UniversitéYork

La Fondation Donatien-Frémont offre des bourses variant de 500$ à 2000$ à des étudiants en communication, en journalisme ou en graphisme pour effectuer un stage d’une durée minimale de quatre semaines dans l’un des journaux membres de l’APF. Les demandes peuvent être adressées en tout temps au bureau national de l’APF ou directement auprès de l’un de ses membres et les bourses seront attribuées en fonction des besoins des journaux, de la qualité des candidatures et de la disponibilité des budgets.

RAISSA BADO (MB)

SOPHIE PARENT (ON) Communication Université d’Ottawa

NOAH GAUTHIER (C.-B.) Communication Université Capilano

Communication multimédia Université de Saint-Boniface

Made with FlippingBook - Online magazine maker