Argenteuil_2024_04_26

ACTUALITÉS

ARGENTEUIL ATTIRE ENCORE BEAUCOUP DE NOUVEAUX RÉSIDENTS

aussi président de la Fédération canadienne des municipalités. On demande aux deux paliers de gouvernement de s’asseoir avec les municipalités pour trouver des solutions, car ces dernières ne peuvent pas faire ça à elles seules. » Des annonces en lien avec la construction de logements ainsi que l’eau potable et les égoûts devraient ou ont déjà été faites par le gouvernement fédéral pour venir en aide aux municipalités dans ces domaines, ce qui devrait représenter près de six milliards de dollars en investissements à travers le pays. Perte de vitesse? Malgré son excellent classement, la MRC d’Argenteuil, comme toutes les autres MRC de la province, a vu son taux migratoire baisser de manière importante depuis la fin de la pandémie. En effet, pour l’année 2020-2021, Argenteuil occupait le quatrième rang au Québec avec un taux de migration positif de 3,34 %. En 2021-2022, ce taux est passé à 2,99 % mais a quand même conféré le premier rang provincial à la MRC. À 2,04 % pour 2022-2023, bon pour le deuxième rang, la tendance à la baisse se poursuit. « Cette baisse met un terme au rebond des migrations interrégionales enregistré en période pandémique, qui avait notamment été alimenté par le fait qu’un nombre accru de personnes avait quitté les grands centres. Le nombre de migrations interrégionales se situe même à son plus bas niveau depuis que les données sont compilées, soit depuis 2001-2002 », annonçait l’Institut de la sta- tistique du Québec dont sont issues ces données. « Avec la pandémie, les gens voulaient revenir vivre dans la nature. C’est une croissance qui a été notée partout dans les Laurentides, a souligné Scott Pearce. Je crois que la croissance va se poursuivre mais peut-être pas avec une telle amplitude que pendant la Covid-19. »

La MRC d’Argenteuil arrive au 2e rang de la province quant au pourcentage de sa population qui s’est accrue grâce à l’arrivée de résidents provenant d’autres régions. (Photo MRC d’Argenteuil)

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

Argenteuil se retrouve dans le top-5 pro- vincial des MRC où le taux migratoire est des plus élevés, après une quatrième et une première place lors des deux années précédentes. En 2022-2023, 2 134 personnes ont déménagé dans la MRC tandis que 1 394 l’ont quittée, résultant en un accroissement de la population totale de 740 résidents. Selon le gouvernement du Québec, Argen- teuil compte maintenant 36 710 citoyens, une hausse de près de 2 000 personnes par rapport aux données du recensement de 2021. « Argenteuil est l’une des régions les

plus chaleureuses au Québec, a clamé le préfet de la MRC, Scott Pearce, pour expli- quer l’attrait de la région. On est des gens accueillants et il y a tant de beauté ici. » Le positionnement géographique, l’accès à des logements à moindre coût et la proxi- mité de la nature et des services sont autant d’éléments qui jouent en faveur d’Argenteuil pour attirer de nouveaux résidents, d’après monsieur Pearce. Pression L’arrivée massive de nouveaux résidents ne se fait cependant pas sans heurts : les municipalités sont ainsi sous pression pour octroyer de nouveaux permis de construction et développer les infrastructures liées à ces nouveaux développements résidentiels (aqueducs, égoûts, rues…). Selon monsieur Pearce, chaque nouveau logement repré- sente une dépense moyenne de 107 000 $ en infrastructures pour une municipalité au Canada. « La hausse de population, ça apporte des revenus supplémentaires aux gou- vernements fédéral et provincial, mais pour les municipalités, ça représente des dépenses de plus, a expliqué celui qui est

La région d’Argenteuil reste encore l’une des MRC qui connait une croissance démographique issue de la migration interrégionale des plus importantes dans la province. En effet, l’accroisse- ment de la population de la MRC, grâce à l’arrivée de nouveaux résidents venant de l’extérieur de la région, représentait 2,04 % de la population totale en 2022- 2023, plaçant Argenteuil au second rang au Québec. Il s’agit de la troisième année où

magasinez local. achetez STIHL. ƒ

UN CADAVRE DÉCOUVERT À GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE

SOUFFLEUR À MAIN À ESSENCE BG 50

économisez 40 $ 199 99 $ PDSM 239,99 $

27,2 CM 3 • 7,9 LB ①

SOUFFLEUR À BATTERIE

économisez 50 $ 249 99 $ ③ PDSM 299,99 $

bga 57 (ENSEMBLE)

AK 20 • AL 101 • 5,1 LB ②

Système de batterie. Créé par STIHL.

Malgré les informations diffusées par d’autres médias, la police n’a pas confirmé si la victime était un homme de 60 ans porté disparu dans la région l’automne dernier. (Photo d’archives)

Les détaillants peuvent vendre à prix moindre. Les prix sur tous les produits et accessoires resteront en vigueur jusqu’au 28 juin 2024. Les descriptions et les illustrations sont exactes au mieux de notre connaissance au moment de la publication et sont modifiables sans préavis. STIHL Limitée n’est pas responsable des erreurs d’impression et le détaillant STIHL local détient le pouvoir final de décision des prix des produits. Les prix sont valides chez les détaillants participants uniquement jusqu’à épuisement des stocks. ① Poids sans carburant. ② Poids sans batterie. ③ Prix incluant batterie et chargeur.

La division des crimes contre la personne mène l’enquête. Au moment d’écrire ces lignes, la victime n’avait pas encore été iden- tifiée. Les causes du décès ne devraient être connues que beaucoup plus tard, après que le coroner aura effectué son travail. Pour l’ins- tant, le décès est considéré comme suspect. TVA Nouvelles avance que la victime pourrait être un homme d’une soixantaine d’années des Laurentides disparu l’automne dernier et que le décès pourrait remonter à avant l’hiver. La SQ n’a pas confirmé ces allégations.

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

WWW.STIHL.CA

STIHLCANADA

La Sûreté du Québec enquête sur la découverte d’un corps à Grenville-sur-la-Rouge. Vers 14h30 le 22 avril, un passant a découvert le corps inanimé d’un homme le long du chemin de la 10e Concession à Grenville-sur-la-Rouge. Selon la Sûreté du Québec, le décès semblait remonter à plusieurs jours.

VENTE DE PIÈCES ET ACCESSOIRES SPÉCIALISTE EN MOTEUR ET SUSPENSION HAUTE PERFORMANCE, MOTO , MOTONEIGE, VTT

251, rue Des Érables Brownsburg-Chatham | 450-533-4467

Made with FlippingBook - Share PDF online