Carillon_2011_10_19

Nathalex Inc. DÉCHIQUETAGE DE SOUCHE (ESSOUCHEMENT)

Des soins pour vos arbustes

RÉSIDENTIEL COMMERCIAL 613 632-1977 Benoît Leclair, propr. STUMP CUTTER ESTIMATIONGRATUITE FREE ESTIMATE

L’automne constitue une période parmi les plus occupées en horticulture. Il faut savoir que les nouvelles plantations de conifères, d’arbres et d’arbustes s’effectuent avant le 15 octobre, pour présenter le maximum de chances de succès.

C’est à l’automne qu’il faut tailler les arbustes à feuillage décoratif, certaines haies qui ne fleurissent pas au printemps, élaguerlesarbresaubesoinetarroserabondammentlesconi- fères et les fleurs, comme les rhododendrons, qui préparent à l’automne leurs boutons floraux printaniers. Certains arbustes requièrent d’être attachés — on peut leur mettre de l’engrais fort en potasse pour les renforcer.Sachez toutefois qu’un arbuste n’a pas besoin d’être taillé pour sa santé. Si on le taille, c’est plutôt qu’on le souhaite plus petit.

De tout chez Notre collection de gazebos ajoute une touche d’intimité à votre cour-arrière.

Disponible Poêle au gaz et aux granules

La mi-octobre représente aussi le moment idéal pour proté- ger certaines plantes vivaces, fragiles, contre le gel, en les buttant ou en les recouvrant de paille. C’est également le temps de planter les bulbes à floraison printanière, d’arra- cher les annuelles et de couper au ras du sol certains autres types de vivaces, de labourer les parcelles de sol vide dans le potager, etc. Les rosiers ont besoin de plus d’attention. Les rosiers sauvages doivent être attachés, les autres recouverts de mousse de tourbe, puis coupés pour les camoufler sous un cône de styromousse troué pour l’aération — cela le plus tard possible pour ne pas qu’ils étouffent. Les conifères ont besoin eux aussi d’une bonne protection, après avoir été abondam- ment arrosés, ayant besoin d’une réserve d’eau pour passer l’hiver. En effet, ils con- tinuent d’être physiologiquement actifs, quoique au ralenti. Ils évaporent de l’eau de façon continue. Une clôture à neige recouverte de toile constitue la protection idéale, ou encore un filet recouvrant le conifère comme une gaine, pour éviter l’écartement de la cime lors de chutes de neige abondantes.

Fermeture de la piscine : mode d’emploi

Une piscine procure beaucoup de plaisir durant tout l’été, pour les grands autant que pour les plus jeunes. Ces moments rafraîchissants sont très appréciés durant les jours de canicule. Mais avec l’automne, certaines précautions s’impo- sent pour protéger votre piscine des bris causés par la froidure de l’hiver. Tout l’équipement qui baigne habituellement dans l’eau doit en être retiré : échelle, thermo- mètre, robot nettoyeur, porte, filtre de l’écumoire, etc. Une fois que les parois de la piscine ont été soigneusement nettoyées, enlevez les débris à la surface de l’eau ou dans le fond de la pis-

Rétractable sans rail au sol et facile à manipuler.

cine. Afin de maintenir l’eau claire durant l’automne et éviter la corrosion, vérifiez le pH et l’alcalinité de l’eau, et ajoutez-lui les produits nécessaires pour son équilibre chi- mique. Pour empêcher la formation d’algues prématurément durant l’automne, diluez de 500 à 600 grammes de chlore sec (hypochlorite de calcium) dans une chaudière rem- plie d’eau, avant de vider le tout dans la piscine pour effectuer un traitement de choc. Laissez fonctionner le filtre en continu durant 24 heures. Videzlamoitiédel’eaudevotrepiscineàl’aidedelapompe,afindeprévenirlesaccumula- tions excessives d’eau, de neige et de glace.Le niveau idéal :de 12 à 18 pouces sous l’embouchuredel’écumoire.Drainezl’eaudetoutl’équipementquipasseral’hiveràl’exté- rieur.Dans letuyauquimèneaudraindefond,versezde l’antigelnontoxique, justeavant la période de gel. Il ne faut pas l’oublier au printemps, sinon des dégâts et des répa- rations coûteuses peuvent en découler. Pour garder l’eau claire jusqu’au printemps, un flotteur contenant du chlore en granules devrait faire l’affaire. Prévoyezquelquesautrestâches:retirezlapompeetremisez-ladansunendroitsec,retirez lebouchondudraindufiltreausablepourqu’ilsedraineencontinu jusqu’augel,couvrez la piscinepouréviter l’accumulationdefeuilles,maisenlevez latoilepour l’hiver, lorsqu’il n’y a plus de feuilles dans les arbres, pour éviter les dommages aux parois, et pro- tégez l’écumoire contre le gel, les lampes et les réflecteurs, etc.

NOUVEAU DÉPOSITAIRE

Tél. : 613 632-8742 • 1 800 336-0361 202, rue Cameron, Hawkesbury ON K6A 2X8 LORTIE RÉFRIGÉRATION INC.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online