LES LEVIERS PAR ETAPES DE CHANGEMENT
La prise de conscience : Offrir de l’information face aux risques écologiques, privilégier les informations portant sur des sujets d’intérêt (santé, alimentation, transport) et les conseils utiles de façon pratique, sans jugement.
Les émotions : Favoriser l’expression des émotions reliées aux risques du changement et la projection spacio temporelle sur les avantages du changement afin de trouver la motivation nécessaire.
L’engagement : Permettre d’observer comment les autres font pour se fixer un objectif et planifier son action et ainsi maximiser la capacité d’action
La récompense : Reconnaissance / récompense pour améliorer les probabilités que le changement comportement perdure dans le temps….
L’engagement : Proposer des actions simples pour se mettre en mouvement et encourager la confiance dans sa capacité à changer.
Le changement identitaire entraîné par l’évaluation personnelle des pensées nouvelles et sentiments éprouvés face aux enjeux et comportement souhaité
Le changement de cercle social : assister la personne par le support émotionnel ou pratique mais aussi favoriser les relations aidantes avec son entourage, y compris personnel.
Le contrôle environnemental des stimuli : éviter les situations présentant des risques élevés d’écarts de conduite provoquant des rechutes.Ou les gérer.
Le contre-conditionnement : modèles mentaux, croyances et autres représentations culturelles qui se confrontent dans des désaccords féconds mais anxiogènes.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker