10
JEUDI 10 OCTOBRE 2024 / FINANCES NEWS HEBDO
BOURSE & FINANCES
des prévisions de stabilisation autour de 3,5%. Cette maî- trise des besoins du Trésor contribue à la poursuite de la baisse des taux, stimulant ainsi un intérêt croissant pour le marché des actions, note la spécialiste. Outre ces indicateurs macro- économiques, plusieurs pro- jets structurants au Maroc ali- mentent cette dynamique. Le pays s’est engagé dans un plan de développement ambi- tieux, avec des projets d’infras- tructures majeurs qui seront financés en grande partie par le secteur bancaire. Ces ini- tiatives touchent de nombreux pans de l’économie marocaine et profitent directement à plu- sieurs entreprises cotées à la Bourse de Casablanca.
valorisée à 493 DH. Le secteur agroalimentaire, quant à lui, continue de se développer avec des entre- prises comme Cosumar, qui a annoncé une extension de sa capacité de raffinage pour répondre à la demande crois- sante sur les marchés d’ex- portation de sucre raffiné. L'entreprise se positionne ainsi de plus en plus comme un acteur clé dans ce domaine au niveau régional et dispose d’un potentiel de hausse en Bourse avec une valeur intrinsèque à 221 DH, selon la valorisation et les hypothèses de CFG Bank. Les petites et moyennes entre- prises (PME) marocaines ne sont pas en reste. Mutandis, par exemple, a récemment ter- miné un plan d’investissement d’1,4 milliard de dirhams pour financer plusieurs acquisitions et se positionner sur de nou- veaux marchés. Cette entre- prise agroalimentaire maro- caine commence à récolter les fruits de ce cycle d’investisse- ments et passe à un nouveau palier de dividendes. Elle est valorisée à 360 DH. Dans le secteur du retail, Label'Vie a annoncé un nou- veau plan de croissance ambi- tieux avec sa vision 2028, visant à multiplier par neuf son réseau de magasins à travers le pays. Cette expansion contribuera à renforcer sa position de leader sur le marché marocain de la grande distribution. Enfin, le secteur de la construc- tion continue de prospérer. TGCC, acteur majeur du BTP, bénéficie de la forte dynamique du secteur, soutenue par les nombreux projets d’infras- tructures au Maroc. Ce cycle vertueux dans le bâtiment et les travaux publics devrait se poursuivre avec l’accélération des grands chantiers, tant au niveau national qu’internatio- nal. TGCC dispose d’un poten- tiel de hausse important en Bourse, avec une valorisation à 473 DH/action. ◆
La stratégie optimale consiste à pratiquer un Cherry picking ciblé, en se concentrant sur des valeurs à fort potentiel de croissance, soutenues par des fondamentaux solides et un pipeline de projets bien identifiés.
L’annonce de la Coupe d'Afrique des Nations et de la Coupe du monde, dont le Maroc sera co-organisateur, est également un élément clé. Ces événements vont géné- rer des investissements mas- sifs pour préparer le pays à accueillir ces compétitions de grande envergure, bénéficiant à des entreprises de différents secteurs.
sance, quels sont les sec- teurs les plus attractifs pour les investisseurs ? Selon Maha Karrakchou, la stratégie opti- male consiste à pratiquer un «Cherry picking» (litt.«cueillette de cerises») ciblé, en se concentrant sur des valeurs à fort potentiel de croissance, soutenues par des fondamen- taux solides et un pipeline de projets bien identifiés. Le secteur bancaire se dis- tingue particulièrement. Les banques marocaines joueront un rôle central dans le finan- cement des projets structu- rants du pays au cours des prochaines années. Le secteur de la santé est également en pleine expansion, avec des entreprises comme Akdital, qui prévoit d’ouvrir plusieurs cli- niques afin de renforcer son maillage sur le territoire natio- nal. L’entreprise devrait égale- ment bénéficier de la générali- sation de l'Assurance maladie obligatoire (AMO), qui permet- tra à de nouveaux segments de la population d'accéder aux soins dans des structures pri- vées, notamment 11 millions de Marocains supplémentaires. D’autres secteurs sont égale- ment sur une trajectoire ascen- dante. Marsa Maroc, opérateur portuaire majeur, a récemment obtenu une concession dans le nouveau port de Nador West Med, renforçant ainsi son acti- vité de transbordement et son intégration dans les flux mon- diaux d’échanges. Cela lui per- met de diversifier son modèle économique et d’accroître sa résilience face aux fluctua- tions du marché. Marsa Maroc devrait, à terme, profiter d’une hausse de son activité. Selon CFG Bank, Marsa Maroc est
Cherry picking Dans ce contexte de crois-
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker