Vision_2017_07_13

PORTRA I T • PROF I LE

Denis Tardif : né pour enseigner

« J’ai aimé l’enseignement depuis le dé- but, a déclaré Denis Tardif, et j’ai fait beau- coup de travail extra scolaire. Je suis engagé au sein du programme Showbizz depuis 15 ans. Lorsque vous aimez ce que vous faites, vous mettez les heures et vous ne vous in- quiétez pas. Vous le faites, tout simplement. » Pendant 10 de ses années à L’Escale, M. Tardif a été directeur de l’école. En tant que directeur, il a toujours vu l’enseignement comme une de ses responsabilités, même en tant qu’administrateur. Au lieu de travailler avec des étudiants sur une base individuelle ou dans le cadre d’une classe, il a travaillé avec l’ensemble des enseignants afin d’aider les élèves à réaliser leur rêve et ce qu’ils veulent faire de leur vie. « Vous devenez un enseignant leader, a-t- il ajouté, mais vous demeurez un enseignant. Vous cherchez toujours des façons pour que le plus d’étudiants possible réussissent. » L’enseignant doit veiller à ce que les élèves comprennent que leur succès personnel futur ne dépend pas de l’occasion ou non d’aller à l’université, estime M. Tardif. L’ex- cellence académique est merveilleuse, mais être heureux en ayant du succès enmécani- que, dans un autremétier ou dans une autre voie de carrière est également merveilleux et précieux, a-t-il fait valoir.

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

Denis Tardif avait peu de doute quant à sa destinée dans la vie. Le directeur de L’Escale savait, dès le jour de sa remise de diplôme, qu’il souhaitait aider les autres à apprendre. « J’ai commencé ici à Rockland en tant qu’enseignant, a déclaré Denis Tardif en se rappelant ses premiers jours. Je n’avais pas prévu cela en quittant l’école secondaire », a expliqué celui qui quittera bientôt L’Es- cale après y avoir passé près d’une trentaine d’années. M. Tardif n’est pas un diplômé de L’Escale. Sa famille a vécu à Vankleek Hill et il a obtenu son propre diplôme d’études secondaires d’une des écoles de la région du comté de Prescott. Il a souri en notant que son plan original lorsqu’il était à l’Université d’Ottawa était de poursuivre ses études enmathéma- tiques, en informatique et en génie. Mais, à sa quatrième année à l’université, il a décidé de prendre une année supplémentaire pour obtenir un certificat d’enseignement. « Jeme suis rendu compte que je voulais travailler avec des gens plutôt qu’avec des machines », a-t-il expliqué.

Denis Tardif fait partie de la scène éducative de la région depuis près de trois décennies. Il entreprend maintenant, comme la classe de L’Escale 2017, une nouvelle aventure. —photo Gregg Chamberlain

Entendez -vous tout ce qui se dit? PRENEZ UN RENDEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI! BOOK YOUR APPOINTMENT TODAY! Are you hearing everything you should?

Il a refusé des possibilités d’em- plois des écoles élémentaires de la région parce qu’il voulait travailler

« Ils (étudiants) sont tous bons dans différentes choses, a-t-il confié. Ça, nous devons le re- connaître. »

« J’ai aimé l’enseignement depuis le début, a déclaré Denis Tardif

avec des étudiants plus âgés. Puis, un poste s’est ouvert au sein du programme d’éduca- tion alternative à L’Escale. Il a été embauché et pour les 27 années suivantes, Denis Tardif a fait partie de la communauté éducative de Rockland, utilisant ses compétences et ses connaissances enmathématiques et en informatique pour aider les autres à réaliser leurs objectifs, que ce soit des adultes qui rentraient à l’école pour finir leurs études secondaires ou des jeunes qui traçaient leur chemin vers leurs diplômes avant de décider où ils iraient à la fin des études.

Il est maintenant temps pour Denis Tar- dif de quitter L’Escale. Un nouveau poste l’attend au Centre franco-ontarien de res- sources pédagogiques à Ottawa, en tant que leader pédagogique d’un programme portant sur le rôle de la technologie dans l’éducation. Ce qui s’inscrit dans sa vision positive de l’avenir de l’éducation. « Il y aura toujours des enfants et des cho- ses qu’ils doivent apprendre, a-t-il affirmé, et des adultes disposés à investir du temps et de l’énergie pour les aider. »

hearing aid evaluation hearing aid servicing

évaluation auditive service aux appareils auditifs

FREE

GRATUIT

ROCKLAND

CASSELMAN BESIDE NOFRILLS À CÔTÉ DE NOFRILLS 613.764.6211 738 RUE PRINCIPALE ST.

613.667.2332 IN FRONT OF INDEPENDANT DEVANT L’INDÉPENDANT

Annik Lavigne , M.ScS AUDIOLOGISTE/ AUDIOLOGIST

annikhearingsolutions.com

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker