Argenteuil_2012_02_01

Une page d’histoire de l’Argenteuil… L’étrange coïncidence du 2 février

éteint.» raconte Denis St-Jacques, qui était pressier mais également pompier volon- taire à l’époque. Lors de ce feu, la comptable du jour- nal, Madeleine Mitchell, a perdu la vie. Elleaété retrou- vée inanimée dans son bureau par Denis St-Jacques et un autre pompier. « Quelques temps avant que ne se dé- clenche l’incendie, je venais tout juste d’aller lui porter les perceptions que j’avais ramassé le matin même. » se souvient-il, le re- gard triste. Le feu a surtout endommagé des photos; la suie et les

L’Argenteuil vous a marqué au fil des ans? Racontez-nous comment en nous écrivant à : argenteuil @eap.on.ca Denis St-Jacques, un des anciens proprié- taires du journal, a été témoin des deux événements.

en faisant leur ronde, qui ont aperçu de l’eau qui sortait par la porte d’en avant, expli- que Jacques St-Denis en riant. Encore une fois, le journal a perdu de nombreuses photos et dossiers, mais M. St-Jacques affirme que les dé- gâts ont été moins grands cette fois- là. Et le journal a été publié cette se- maine-là comme à l’habitude. Malgré sa pru- dence, le destin aura joué des tours à M. Giles lors de ces deux 2 février.

Voici la une de l’Argenteuil du 8 février 1967 où l’on peut apercevoir Denis St-Jacques, dans la fenêtre de gauche, qui tente d’éteindre le feu.

dégâts étaient considérables sur les tables de travail, le plancher et le plafond » ra- conte son épouse, Lucie St-Jacques. « Toutes les femmes et les familles des em- ployés sont venus aider à nettoyer les locauxdu journal pour que le travail puisse reprendre le plus vite possible. » dit-elle. Le journal suivant a tout de même été publié malgré l’incendie. Sept ans plus tard, jour pour jour, se produisit une autre catastrophe pour le journal. Les gicleurs anti-feux ont explosé à cause d’une température très froide. Il semblerait que suite à l’incendie de 1967, le propriétaire de Giles publishing, M.Giles, ait doté le bâtiment (389, rue Lafleur) de tout un attirail pour ne plus jamais que ne survienne un incendie comme celui de 1967. Comme l’adage le dit si bien : « Chat échaudé craint l’eau froide ». Malheureusement les tuyaux n’étaient pas bien isolés, ce qui a fait en sorte qu’ils ont explosés à cause du froid. «C’est sur- venu un dimanche. Ce sont les policiers,

julie.godin@eap.on.ca L ACHUTE

L’Argenteuil fête ses 60 ans cette année et pour célébrer son histoire, nous vous présenterons, une fois par mois, des chroniques sur son passé. Ce mois-ci, ce sont les anecdotes du 2 février 1967 et du 2 février 1974 qui ont retenu notre attention. Lors de ces deux journées, deux accidents majeurs sont survenus. L’Argenteuil a tout demême tenu le coup. Voici le récit tel que vécu par Denis St- Jacques, un des anciens propriétaires du journal. Le 2 février 1967, l’Argenteuil est passé au feu. À cette époque, l’entreprise Giles Publishing inc. - propriétaire du journal - logeait dans le grand bâtiment situé à l’angle de la rue Lafleur et d’Argenteuil. Une fuite de propane a explosé et a ainsi abîmé des équipements et la bâtisse. « La fumée sortait de partout. Toutefois, le feu n’a pas pris beaucoup de temps à être

Le 2 février 1974, les tuyaux des gicleurs ont brisé à cause du froid et ont causé une inondation dans les locaux de l’Argenteuil situés au 389, rue Lafleur.

DEVENEZ ENTREPRENEUR

Découvrez le programme de Soutien au travail autonome (STA). Une aide ($$$) pour élaborer votre plan d’affaires et votre propre emploi . Le CLD vous propose également une gamme d’ateliers gratuit sur la gestion d’entreprise.

Titre du cours

Date prévue

Durée

Financement de votre entreprise

27 janvier 10 février 24 février

9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h

Gestion du temps

Marketing

Technique de vente

9 mars 23 mars

Augmenter les ventes avec les références Le statut de l’entreprise/tenue de livres Outils Internet pour votre entreprise(web 2.0)

6 avril

20 avril

450 562-8829 (ext 2205) ou www.facebook.com/cld-argenteuil INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Le 9 janvier 2012, à 8 H 35, Nettoyeur Daoust/Forget a reçu son millième nouveau client et l’heureux gagnant est monsieur Danis Ellah de Lachute. M. Ellah a reçu un cadeau pour l’événement, soit une radio Sony X plod modèle G770CP-CFD. Félicitations. De gauche à droite, Madame Linne Roquebrune (propriétaire), M. Danis Ellah (gagnant) et M. Pierre Fleurant (presseur). 485, Principale, Lachute • (450) 409-1650

fier partenaire

24 février 2012, de 13 h à 19 h 30 Carrefour d’Argenteuil( 505, rue Béthany, Lachute) ENTRÉE LIBRE

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker