WEB_NEU_Allons 2-2020

Mãos que Criam Le projet Mãos que Criam soutient des familles qui ha- bitent sur une montagne d’ordures et en vivent, dans une banlieue de Belém. Il y a environ trois ans, nous avons commencé à visiter régulièrement ceux qui travaillent sur la décharge. Nous apportons toujours une collation simple, quelque chose à boire et une courte méditation. Nous avons souvent des entretiens confidentiels, mais de temps en temps nous devons faire face à une grande méfiance. La plupart des gens présents sont de notre quartier. Il y a toutefois aussi toujours de nouvelles personnes, dont certaines viennent d’autres décharges. Des criminels évadés de prison se ca- chent ici pendant quelques semaines car ils trouvent dans la forêt voisine de bonnes occasions de fuite. Les raids de la police sont à l’ordre du jour. Toute cette situation don- ne une ambiance agressive et méfiante et les altercations avec armes ne sont pas rares. Adailton, un des travailleurs, nous a partagé récemment dans un entretien personnel : « C’est intéressant de constater que votre présence génère une autre ambiance ici. Les gens n’osent pas jurer et se bagarrer. Certains se réconcilient car ils savent que vous venez et ils ne veulent pas entendre la Parole de Dieu avec un cœur agité. » Martin, Mãos que Criam Service transfrontalier de Beat Roggensinger L’année dernière, Beat Roggensinger est revenu du Bré- sil après 30 ans de service. Il avait un projet : soutenir et accompagner les collaborateurs brésiliens qui voulaient faire un séjour interculturel au Portugal. Ainsi, il travaille maintenant en tant que coach et mentor et il dit : « Je me réjouis beaucoup qu’au travers de cela déjà plusieurs or- ganisations et communautés au Brésil et au Portugal aient créé des liens et qu’il existe un grand intérêt pour cet en- gagement ! »

Pro SERTÃO ProSERTÃO motive, forme et met en réseau les communautés chrétiennes au Brésil, afin qu’elles se préoccupent ensemble des divers besoins de la po- pulation défavorisée de la région du Sertão dans le Nordeste. En parallèle la population rurale est également sou- tenue pour l’agriculture et les petites entreprises.

La passion pour le travail transculturel augmente

« Au cours de l’année écoulée, nous avons pu organiser cinq mobilisations et ainsi toucher plus de 340 jeunes et les motiver pour le travail transculturel. Nous voyons de jeunes personnes se passionner à nou- veau pour s’engager pour Dieu. Beaucoup d’entre elles se préparent de manière con- crète pour un engagement. C’est très en- courageant de voir les premiers fruits du travail ici ! » Joel, collaborateur du projet L’agriculture : globale et durable « Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre. C’est aussi le cas pour l’agriculture dans la région du Nordeste au Brésil. Ici, la terre arable est souvent brûlée après la récol- te, ce qui endommage le sol. Quelques agriculteurs testent des méthodes plus durables et se laissent convaincre ! Entre- temps nous sommes connus en ville pour nos méthodes et nous avons pu organiser plusieurs formations. Un changement de mentalité est en train de se faire. Il est très important pour nous de travailler de ma- nière globale et de semer aussi la Parole de Dieu dans les différents villages que nous visitons afin de devenir une béné- diction pour la population. Il en résulte de petits groupes qui veulent en apprendre plus sur le Seigneur et qui se rencontrent régulièrement. Dans quelques villages, il a même été possible de démarrer des écoles spécialisées pour les enfants. » Martin et Susanne, collaborateurs du pro- jet Perspectives pour 2020 « J’espère que nous pourrons créer encore plus de ces écoles pour encourager les en- fants et leur transmettre l’amour deDieu ! » Susanne, collaboratrice

Mâos que Criam : Cornelia Hollenstein avec des enfants de Belém

MAOS QUECRIAM ~ ProSERTÃO : soutien des populations rurales par un projet d’agronomie

BRASILIEN

ProSERTÃO : un petit groupe qui veut en apprendre plus sur Dieu

11 00

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online