WEB_NEU_Allons 2-2020

Pro TIM 2-2-2 « Ce que tu as entendu de moi en pré- sence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient ca- pables de l’enseigner aussi à d’autres. » Ce verset de 2 Timothée 2.2 est notre devise : nous aimerions former des per- sonnes de différents domaines à deve- nir des leaders et les rendre capables de former à leur tour d’autres personnes.

Pro TIM 2-2-2 KISSIDOUGOU Beaucoup à faire dans la formation des mécaniciens Le responsable de la formation des mécaniciens, N’Kossa, a été absent durant dix mois pour raison de maladie. Nous som- mes heureux et reconnaissants qu’il soit maintenant de retour. Nous sommes également contents des nombreux mandats qui nous permettent d’exercer dans la pratique ce que nous enseignons aux apprentis en théorie. La plupart n’ont malheu- reusement qu’un niveau scolaire très faible. Cela reste un défi pour l’enseignement. Théologie, artisanat et médecine, tout en un Sur leur lieu de formation, les étudiants en théologie bénéfi- cient en plus des études bibliques, d’une formation en agri- culture, en mécanique et en travail du bois. Une enquête a démontré que ces connaissances sont très utiles pour les étu- diants à la fin de leurs études. Cela les aide à s’intégrer dans un nouveau village, leur permet de compléter leur salaire minimal de pasteur et est un témoignage encourageant. Nous allons continuer à développer ce domaine. L’institut dispose également d’un jardin botanique dans lequel des plantes sont cultivées pour compléter les traitements de la médecine moderne. Dieu nous a offert beaucoup de trésors dans la nature, ce qui est essentiel en particulier dans un pays comme la Guinée, où la couverture médicale est lacunaire. Nous avons organisé un premier séminaire pour montrer aux étudiants quelles plantes ont quels effets et comment ils peu- vent fabriquer des pommades. Mutilations génitales : une longue bataille Nous continuons à nous engager dans le travail pour les cou- ples et dans la lutte contre l’excision des filles. En Guinée, plus de 90% des femmes sont excisées. Beaucoup souffrent des conséquences durant toute leur vie. Nous sommes reconnais- sants d’avoir pu fêter d’importants succès dans ce domaine. Nous prévoyons de poursuivre ce travail de sensibilisation, de prévention et de protection des victimes avec notre partenaire et de l’étendre à cinq autres régions. En 2020, nous aimerions atteindre plus de 20 000 personnes. Deux chaises comme preuves de l’amour de Dieu « Durant ses études chez nous, W. a également suivi des cours de menuiserie. A la fin de sa formation, il a été engagé comme pasteur dans un petit village. Il y a rencontré une femme qui avait perdu tous les membres de sa famille et qui était livrée à elle-même. Elle était si pauvre qu’elle ne pouvait pas s’acheter de meubles. Il a eu pitié d’elle et lui a fabriqué deux chaises. Sa joie était immense. ‘‘Ton Dieu doit être un Dieu d’amour !’’, a-t-elle dit et elle a commencé à fréquenter son église. Après quelque temps, elle a décidé de suivre Dieu. ‘‘Ce Dieu m’aime, car je ne suis plus obligée de m’assoir par terre !’’ Le pasteur W. est apprécié dans tout le village et reçoit beaucoup de com- mandes qui l’aident à nourrir sa famille. » Emanuel, responsa- ble d’équipe

Pro TIM 2-2-2 NORD Une collaboratrice s’engage comme infirmière parmi la population musulmane dans un village où il n’existe au- cune offre de soins. Elle contribue fortement à diminuer le taux de mortalité par la malaria et d’autres maladies, chez les enfants comme chez les adultes. Simultanément, elle s’engage pour sensibiliser les chrétiens à aller à la rencon- tre des musulmans de façon constructive. Pour ce point, nous avons également invité le Dr Yemiru d’Ethiopie, avec qui nous avons organisé un séminaire auquel ont participé quelque 80 personnes venues de tout le pays. Pro TIM 2-2-2 CONAKRY La maison d’hôtes a de nouveaux gérants ! Après de longues recherches, nous avons pu accueillir au début de l’année le couple Flückiger en tant que nouveaux gérants de la maison d’hôtes : quelle bénédiction ! Ils se sont également engagés dans d’autres domaines et ont par exem- ple démarré un projet pour lutter contre les déchets en plas- tique. Avec Gitte Diallo et Frédéric Magnin, ils s’occupent aus- si de l’administration et de la comptabilité. Accompagnement et formation L’équipe s’engage également dans la formation et l’accompagnement d’adultes : Thirza Ringenbach a coa- ché des sages-femmes de différents centres de soins et a organisé des formations continues. Son mari Stefan a in- vesti une grande part de son travail pour des enseignants en formation. De plus, il a enseigné dans un centre de jeu- nesse ainsi que dans une école biblique. Ousmane Dial- lo accompagne des musulmans qui ont décidé de suivre Jésus. Il a par ailleurs un bon contact avec le responsable national des écoles de notre église partenaire. Ils élabo- rent ensemble un programme d’actions pour améliorer la qualité et le témoignage de ces écoles qui doit être mis en pratique à partir de 2020. Perspectives pour 2020 L’Eglise a encore très peu de contacts avec la majorité mu- sulmane de la population, qui ne lui tient pas forcément à cœur. Lors de la dernière rencontre avec les responsables d’églises, nous avons décidé d’organiser deux fois par an- née un genre de consultation entre les responsables reli- gieux et SAM global, afin de discuter de questions straté- giques et de développer une vision commune.

Une collaboratrice ProTIM 2-2-2

La vie au village

Renate Wieland dans le jardin de plantes médicinales

Stefan Ringenbach accompagne et enseigne

Emanuel Wieland forme des mécaniciens

L’équipe Pro TIM 2-2-2 KISSIDOUGOU

Thirza Ringenbach pendant une visite

fshhtrjjtjzkztk

L’équipe Pro TIM 2-2-2 CONAKRY

Peter Flückiger avec quelques garçons

16

Action VIVRE

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online