WEB_NEU_Allons 2-2020

F ê te de

IMPRESSUM

2020 Perspectives

Rédaction : Sarah BRÜHWILER, Madeleine DERIAZ, Christophe REIFSTECK Graphisme : Luis Erharter Mise en pages : Albert Zimmerli Photos : archives SAM global, photocase.com, Luis Erharter Impression : Jakob SA, 3506 Grosshöchstetten Traduction : Andreas Bolliger, Corinne Dentan, Madeleine Deriaz, Rodolphe Gindroz, Jean-Pierre Habegger, Jacqueline Klinger, Christophe Reifsteck, Jean-Marc Tapernoux Siège central SAM global, Wolfensbergstrasse 47, CH-8400 Winterthour Téléphone : +41(0)52 269 04 69 Secrétariat romand SAM global, Impasse de Grangery 1, CH-1673 Ecublens Tél : +41(0)24 420 33 23 Tél portable : + 41(0)76 565 81 20 ecublens@sam-global.org CCP : 84-1706-5 IBAN : CH58 0900 0000 8400 1706 5 BIC : POFICHBEXXX Belgique SAM global, Rue Chapelle Emmanuel 8, BE-1435 Hevillers Téléphone : +32(0)1 065 92 92 E-mail : belgique@sam-global.org Compte Banque Argenta : 979-5380209-12 IBAN : BE19 9795 3802 0912 BIC : AR SP BE France SAM global, 24 chemin de la Source, FR-68800 THANN Téléphone : +33(0)3 89 28 01 93 E-mail : france@sam-global.org IBAN : FR76 1027 8035 0000 0206 3014 569 BIC : CMCIFR2A SAM global est une organisation sans but lucratif, fondée en 1889. Avec de nombreux collaborateurs européens et locaux, SAM global fournit un travail de développement durable dans onze pays : en Angola, au Brésil, au Burkina Faso, au Cambodge, au Cameroun, en Chine, en Guinée, en Inde, au Népal, au Sri Lanka et au Tchad. SAM global travail- le en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, des églises évangéliques, des œuvres de bienfaisance et bien sûr avec des bénévoles en Suisse, en France et en Bel- gique qui nous apportent un soutien très précieux. SAM signifie « Serve And Multiply ». Dans nos pays d’engagement, nous désirons servir (= serve) les gens dans leur intégralité et cela, selon l’exemple que nous a laissé Jésus-Christ et les aider à être capables de transmettre à d’autres ce qu’ils ont appris (= multiply).

g l o b a l 2020

Repoussée !

Une passion qui devient un projet

« Avec passion jusqu’au bout du monde », voilà le thème annuel que nous avons choisi. J’ai lu que seule une personne sur cinq dans ce monde sait ce qu’elle veut faire et pourquoi. En d’autres termes : seule une sur cinq a une passion, un cœur brûlant pour une cause précise ! Quelle est votre passion ? Je suis récemment tombé sur ce texte en faisant des recherches : « Nous, les hu- mains, sommes très attirés par l’euphorie et le dévouement, nous les admirons vraiment. Même si le héros de l’histoire peut périr à la fin, il aura défendu sa cause et brûlé pour elle. Malheureusement, parfois littéralement. Nous le respectons pour une qualité qui unit toutes les personnes qui réussissent : la passion (pour une chose). La passion nous fait persévérer lorsque surviennent des revers ou des critiques ; la passion survit à l’enthousiasme à court terme ; elle fait briller nos yeux lorsque nous parlons de nos idées ou de nos succès et la passion con- tamine les gens qui la voient et l’entendent. Lorsque j’ai regardé un extrait du programme « sportif de l’année » à la fin de 2019, j’ai été impressionné par la passion de ces athlètes de haut niveau. Nino Schurter, probablement le meilleur vététiste dumonde, et le coureur JulienWanders, qui détient le record européen de course sur route, 5 km, ont déclaré en toute décontraction qu’ils ne s’offraient que deux semaines de vacances par an ! Sinon, ils s’entraînent six jours par se- maine. Quelle passion ! Une passion pour le meilleur des messages Nous avons la meilleure nouvelle de toutes : quelqu’un veut nous pardonner, nous apporter la réconciliation avec Dieu et les hommes et nous donner un avenir qui va bien au-delà de la vie terrestre. Et cette offre s’applique à tout être hu-

RENDEZ-VOUS

Beaucoup de Suisses sont passionnés par la montagne, moi aussi. En 2019, je me trouvais à Pokhara, au Népal, en- touré de montagnes de plus de 7 000 mètres. Quelle beauté ! Même en tant que Suisse, j’étais stupéfait ! Chaque jour, 1 000 à 2 000 hommes quittent le Népal pour chercher du travail à l’étranger. Les femmes restent en ar- rière, livrées à elles-mêmes et devant subvenir aux besoins de leur famille. Le couple Gugelmann se passionne pour ces femmes et a donc lancé un projet visant à les former comme petites en- trepreneuses. Nous partageons cette passion et voulons soutenir le travail, c’est pourquoi leur projet a été intégré à SAM global début 2020 à la deman- de des Gugelmann, après une analyse approfondie ! Outre lespersonnes vivant enAmérique du Sud, en Afrique et en Asie, notre pas- sion s’étend également aux migrants en Suisse, où nous continuerons à être actifs avec ProCONNECT.

le 15 août 2020 à Winterthour

Décès C’est avec une profonde tris- tesse que nous devons vous fai- re part du décès subit de Malou Meier le 24 janvier 2020, après trois mois de vie si courts, mais aussi uniques et précieux. Elle est décédée de maladie dans les bras d’Elian sa maman, en Guinée. Les mots nous man- quent. Nous voulons exprimer nos plus sincères condoléances à la famille Meier, plus particu- lièrement aux parents : Elian et Simon, à son frère Joël et sa sœur Lyra. Soutenons ensemble la famille dans la prière.

main, quels que soient son origine, son genre, son éducation, son statut social ! Nous avons besoin de personnes qui aient une grande passion pour Dieu et pour rendre ce meilleur des messages accessible à tous. L’amour de Dieu doit

être expérimenté non seulement en paroles, mais aussi demanière très pratique. Jésus a cette passion : « Je suis venu jeter un feu sur la terre ; combien je voudrais qu’il soit déjà allumé ! (Lc 12.49). Nous laissons-nous imprégner par elle ? Nous cherchons des personnes qui aient une passion ! Chez SAM global, nous sommes souvent confrontés à des tensions entre divers groupes ethniques ou membres de différentes religions. Où sont les ambassa- deurs passionnés de la réconciliation (2 Corinthiens 5.20), que ce soit au Tchad, en Guinée, au Burkina Faso ou en Inde ? Où sont les spécialistes qui aident par exemple les personnes amputées d’une jambe à se remettre sur pied, littérale- ment, dans notre nouvel atelier orthopédique ?

Prochaine édition Allons 3-20 « Des FEMMES qui S’ENGAGENT »

Quelle est votre passion ? Si votre cœur bat aussi pour la transmission holis- tique de la Bonne Nouvelle au-delà des frontières culturelles, nous devrions nous parler !

Membre de connect MISSIONS www.sam-global.fr SAM global veut apporter un soutien intégral dans les pays où elle est engagée. Les besoins du corps, de l’âme et de l’esprit doivent être con- sidérés avec la même attention. SAM global veut élaborer et réaliser les objectifs de projets dans le cadre d’un partenariat avec les personnes concernées. L’accent est mis sur la formation théologique et pratique, le travail médical et la prévention, l’éducation scolaire, la formation pro- fessionnelle et continue, l’amélioration des conditions de vie, ainsi que sur l’encouragement d’une manière de penser et d’agir plus solidaire en Suisse et en Europe francophone. Le siège principal de SAM global se trouve à Winterthour. Des représentations de SAM global existent à Ecublens (Suisse), en France et en Belgique.

Jürg Pfister, directeur de SAM global

34

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online