WEB_NEU_Allons 2-2020

Mot de la direction

En 2019, nous avons eu un changement dans l’équipe : le co-responsable de la communica- tion et responsable pour l’Asie a accepté un nou- veau défi peu avant sa retraite et a quitté SAM global. Le poste a été repourvu. Le département communication continue à être dirigé par deux personnes (80% et 40%), alors que la responsabi- lité pour les pays d’Asie a été répartie en interne sur trois personnes. De plus, une stagiaire sou- tient l’équipe à 40% pendant 12 mois. Dans le domaine des courts-termes, nous avons eu en 2019 onze séjours Mini (3–6 mois) et treize séjours Midi (6–12 mois). En plus, cinq person- nes se sont engagées durant quelques semaines comme expertes pour un projet. Nous sommes très reconnaissants pour ces au total 29 collabo- rateurs à court terme ! Pour ce qui est des longs termes (dès 2 ans), nous avons eu six démissions (dont deux étaient des collaborateurs « prêtés » par une organisation partenaire) et, de manière réjouissante, 12 per- sonnes nous ont rejoints (dont quatre « prêtés »). En tout, 77 personnes étaient engagées par SAM global à la fin décembre 2019. Mouvements du personnel 2019

• Népal : nous avons décidé de nous impliquer dans ce beau pays où les besoins sont grands. Ceci entre autres parce que chaque jour, plus d’un millier d’hommes quittent le Népal pour chercher du travail à l’étranger. Nous avons décidé d’écrire l’histoire sur place avec un couple qui a déjà commen- cé un projet. Ils forment des femmes à commencer de petites entreprises. A leur demande, leur projet a été intégré par SAM global. • Sri Lanka : en janvier, nous nous sommes rendus au Sri Lanka avec une question ouverte : que faire de l’école des métiers du bâtiment CCS ? Finalement, nous avons trouvé de nouveaux « History Makers », en plus des Körner : les familles Ringger et Brunner. C’est une réponse de dernière minute à notre prière ! • Tchad : les enfants de notre école « ProRADJA’ » transmet- tent ce qu’ils ont appris aux autres enfants de leur village mu- sulman. Le village nous demande alors si nous pouvons leur envoyer un enseignant chrétien ! Les enfants peuvent aussi être des « History Makers » ! • Suisse : nous sommes heureux de voir comment ProCON- NECT se développe. En plus d’un atelier sur la façon d’aider les migrants traumatisés, nous formons maintenant spécifique- ment un groupe de personnes clés issues de l’immigration afin qu’elles puissent accompagner des requérants de leur groupe ethnique. Elles deviennent elles aussi des « History Makers ». Un imprévu nous a tenus occupés en 2019 : nous devons obtenir le label de qualité Zewo pour pouvoir continuer à recevoir des fonds de la DDC via Unité. Nous avons répondu à une centaine de questions et soumis une cinquantaine de documents... nous répondons en fait aux exigences dans une large mesure, mais l’article relatif à notre but dans nos statuts devrait être révisé. Pouvons-nous faire cela ? Le voulons- nous ? Qu’est-ce qui est juste ? Nous avons eu des discussions intenses au sein du conseil d’administration et nous voulons tous servir Dieu. Finalement, il s’agit de Son histoire ! Priez avec nous pour que SAM global continue à écrire Son histoire, avec ou sans le label Zewo, donc avec ou sans les fonds de la DDC, qui représentent environ 10 % de notre budget. Au moment de la rédaction de cet article, aucune déci- sion finale n’a encore été prise. Une chose est claire : nous voulons rester à Sa disposition pour écrire Son histoire, même dans la 131 ème année d’existence de SAM global.

Nous sommes le samedi 31 août 2019 et nous célébrons les 130 ans de SAM global avec plus de 400 amis (et 60 pour la rencontre en Suisse romande le 30 novembre), dans une église de Winterthour. Tous ceux qui ont travaillé avec SAM global pendant plus de dix ans sont invités devant. Des dizaines de per- sonnes s’avancent et remplissent la scène jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de place. Quel tableau impressionnant ! Ils sont tous des « History Makers » (fai- seurs d’histoire) au sein de SAM global, pour qui nous sommes extrêmement reconnaissants ! « History Makers » était aussi notre thème pour 2019, l’année où nous avons célébré notre 130 ème anniversaire. Dieu n’a pas seulement écrit l’histoire dans le passé avec les collaborateurs de SAM global ainsi qu’avec les donateurs et les personnes qui prient, mais aussi en 2019. Le rapport annuel que vous tenez dans vos mains vous en donnera une vue d’ensemble.

Quelques points forts qui vous attendent à la lecture de ce numéro :

• Angola : plus de 2 800 opérations de la cataracte ont été réalisées dans notre clinique ophtalmologique de Boa Vista. Lorsqu’un homme se fait enle- ver son bandage après l’opération, il voit son enfant pour la première fois et fait une danse de joie ! • Burkina Faso : la situation dans le pays devient difficile à cause des ter- roristes islamistes. Et pourtant, Dieu continue à écrire l’histoire. Ainsi, sept églises ont vu le jour grâce à un mois de stage des étudiants ! • Chine : un Chinois nous raconte que sa mère a suivi un cours d’alphabé- tisation. Elle a appris, par les versets de la Bible dans ses livres de cours, qu’il faut s’écouter les uns les autres et se traiter avec respect. Son comportement a tellement changé que ses voisins l’ont remarqué. Certains d’entre eux vien- nent maintenant à l’église. • Guinée : une famille a dû rentrer en Suisse pour des raisons de santé. La semaine même où cette décision difficile a été prise, une autre famille s’est portée candidate pour ce projet. Dieu leur a parlé en rêve. Depuis, ils se sont déjà mis au travail ! • Inde : le nouveau partenariat établi par notre partenaire FEG Suisse avec l’église libre de l’Himalaya constitue un point fort. Cela a permis à un centre de formation théologique, qui ne fonctionnait plus par manque de fonds, de reprendre ses activités. • Cambodge : après un début difficile, nous sommes heureux que le deu- xième foyer d’étudiants, à Pursat, se porte de mieux en mieux et soit main- tenant bien pourvu en personnel et avec dix jeunes. Dieu a confirmé le pas que nous avons osé faire dans la province voisine. • Cameroun : en 2019, le nouvel hôpital « Espérance » à Touboro a pu être mis en service. Un chef de village gravement malade a été soigné et a appris à connaître Jésus. Cela l’a tellement changé qu’il s’est réconcilié avec une fa- mille voisine avec laquelle il était ennemi depuis des années et l’a fait savoir dans tout le village avant de mourir.

Jürg Pfister, directeur de SAM global

Beatrice Ritzmann, responsable du personnel

6

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online