WEB_ALLONS 2_23_rapport-annuel_Highlights

Cameroun

La situation sécuritaire au Came- roun s’est détériorée en 2022 : les attaques de la milice terro- riste Boko Haram sur les villages proches de la frontière dans l’Ex- trême-Nord ont repris. Aux fron- tières avec la République Cen- trafricaine, des enlèvements avec demande de rançon ont lieu presque quotidiennement. Dans les villes, ce sont surtout les cam- briolages et le banditisme qui ont beaucoup augmenté. Aucune so- lution n’est en vue pour le conflit dans la région anglophone du sud-ouest. Une famine menace en raison des inondations prolongées dans les préfectures de Danay, Lo- gone et Tchari. OM* (centres de santé) En 2022, les huit centres de santé ont continué à fonctionner, mais souvent sous la menace permanente de bandits et de groupes terroristes. À Limani, les activités n’ont pu être menées que pen- dant la journée et à Tourou, les patients ont été soignés dans des locaux de subs- titution, un peu plus sûrs. En septembre, l’assassinat d’un infirmier, collaborateur de longue date à Godigong, a été un grand choc. À Maltam, l’offre a été élar- gie, notamment grâce à un laboratoire. À Tala-Mokolo et Soulédé, les salles de travail des maternités nouvellement construites ont pu être occupées. La for- mation du personnel, dont plusieurs in- firmiers/ères, s’est poursuivie. Les deux étudiants en médecine en sont mainte- nant à leur troisième année au Congo.

Col.Pro.Ma* (école secondaire supérieure) En 2022, la deuxième promotion a pu passer le brevet d’études secondaires (BEPC). Le collège a enregistré un taux de réussite de 93% et s’est classé pre- mier dans l’arrondissement de Maroua et troisième dans tout le département. Cela incite davantage les parents à ins- crire leurs enfants au Col.Pro.Ma. Ainsi, en plus des inscriptions pour la sixième année, environ 70 candidatures supplé- mentaires ont été enregistrées pour les autres classes, ce qui est un grand suc- cès et montre que l’école est de plus en plus attractive. Une étape importante a été franchie dé- but décembre avec l’inauguration du nouveau bâtiment de deux étages com- prenant huit salles de classe et quatre bureaux pour les enseignants. C’était une nécessité, compte tenu de la crois-

sance de l’école. Deux voisins ont cepen- dant commencé à construire des mai- sons sur notre terrain. Ils ont dû être stoppés par un juge. UEEC* L’église a été fortement mise à l’épreuve avec la détérioration de la situation sé- curitaire. Après les attaques terroristes, elle a souvent été la première sur place, a apporté son aide en fournissant des vivres, des couvertures et des nattes et a pris part à la souffrance des personnes touchées. Malgré cela, des milliers de personnes ont quitté la région. Environ 75 tonnes de maïs et de millet ont été distribuées aux personnes en dé- tresse dans les zones inondées. Trois formations ont été organisées dans le cadre du programme de découverte de la Bible « Al Massira ». Le séminaire sur le thème « devenir une bénédiction pour les musulmans » a réuni 80 per- sonnes enthousiastes. L’orateur princi- pal était le Dr Yemiru d’Éthiopie. Les activités socio-diaconales telles que les visites de prisons, les camps et pro- grammes pour enfants ainsi que les pro- jections de films ont repris après l’in- terruption due au corona. Un nouveau cours a pu être organisé pour 13 béné- voles dans le domaine de la technique des médias et du journalisme. Plusieurs clips vidéo et la première édition de « E-Media Echo », un format d’informa- tion numérique, en sont les résultats.

VÉCU par Helen M. : « Quand je travaillais au centre de santé de Maroua en 1987, je me suis occupée de Fatima (nom modifié). Après de longues années de mariage, elle était tombée enceinte, mais avait perdu son enfant à deux mois de grossesse. Complètement découragée, elle est venue me voir pour se faire soigner. J’ai prié avec elle et je suis restée à ses côtés. De- puis, Fatima a donné naissance à trois enfants. L’année dernière, elle a repris contact avec moi et m’a rendu visite. C’était une belle réunion après tant d’années ! »

12 *En 2022, certaines parties de ces projets ont été soutenues par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité, à hauteur de CHF 31 000.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online