WEB_ALLONS 2_23_rapport-annuel_Highlights

Sri Lanka

L’année dernière, le Sri Lanka a été plongé dans une profonde crise économique. Entre mars et mai, la roupie a perdu environ la moitié de son pouvoir d’achat. L’arrêt des im- portations de biens de première nécessité a entraîné une pénurie et a fait par moments tripler les prix. Il fallait parfois faire la queue pen- dant des jours pour obtenir du car- burant, du gaz pour cuisiner ou des denrées alimentaires. La popu- lation a protesté jusqu’à ce que le président en exercice, Gotabaya Rajapaksa, démissionne en juillet. Après un strict confinement en 2021, les touristes ont fait défaut en 2022 en raison de l’insécurité des transports. Des milliers de per- sonnes ont donc perdu leur travail, d’autres ont dû prendre des em- plois supplémentaires pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs fa- milles. Beaucoup ont souffert de la faim, certains n’ont pas pu acheter les médicaments dont ils avaient un besoin urgent. Une grande partie de la population est devenue dé- pendante des actions d’aide d’ur- gence ou du soutien financier des proches vivant à l’étranger. De plus en plus de jeunes tentent leur chance à l’étranger.

grande satisfaction et sa gratitude par sa présence à la fête finale. Cela nous a fait plaisir et nous a honorés. Un autre moment fort a été l’examen NVQ niveau 4, organisé pour la pre- mière fois au CCS en juin. Les sept can- didats, quatre superviseurs et trois em- ployés, ont tous réussi. ProEQUIP Nos organisations partenaires dans le domaine de la formation et de la pra- tique théologiques ont pu reprendre l’enseignement en présentiel. Parallè- lement, l’enseignement en ligne mis en place avec succès au LBCS pendant la pandémie s’est poursuivi. Plusieurs organisations partenaires ont lancé des projets d’aide humani- taire soutenus par SAM global. Ain- si, l’équipe de Children Ministry, de Faith et Krishan T., a fourni une ration alimentaire mensuelle à 117 familles dans l’une des régions les plus pauvres du pays. Le LBCS a aidé plusieurs fa- milles à mettre en place une petite ac- tivité commerciale. Cela a par exemple profité à un père de famille qui, suite à un accident, n’a plus pu exercer son mé- tier et a monté à la place un petit ma- gasin de vêtements. Malheureusement, le « Baldaeus Theo- logical College » de Trincomalee est res- té fermé cette année encore en raison du conflit persistant au sein du conseil d’administration. Toutes les tentatives de médiation entreprises par l’équipe du CCS et par les représentants de SAM global sont restées infructueuses.

Comme pour la plupart des promotions précédentes, la classe s’est toutefois ra- pidement réduite : elle ne compte plus que six personnes aujourd’hui. Officiel- lement, ce sont des raisons financières ou familiales qui ont été évoquées. Dans les faits, pour certains, l’effort physique était trop important, tandis que d’autres s’étaient fait une idée dif- férente de la formation. Deux de nos superviseurs se sont occu- pés de nos grands chantiers, en alter- nant les équipes d’employés et d’appren- tis. Nous avons également pu réaliser quelques beaux projets en bois (chaises, chaises longues, tables, fenêtres, portes et armoires). Après les vacances d’été, la transfor- mation importante d’un café a été un grand défi pour nous. Malgré des délais très serrés, nous avons pu mener à bien cette mission à la satisfaction de toutes les personnes concernées. D’autres travaux ont été réalisés : une maison à petit budget pour une famille de nos amis, un four à pizza pour la cui- sine extérieure du CCS, un incinérateur de déchets et l’extension d’un logement pour les collaborateurs sur le site. Dans le cadre d’une campagne huma- nitaire de SAM global, nous avons en outre pu rénover un bâtiment scolaire. Il était dans un état désastreux après avoir été frappé par la foudre. Tout le monde a participé à ces travaux à Mu- thur. Cela a non seulement renforcé l’esprit d’équipe et nettement amélioré le bâtiment, mais a également porté ses fruits à un autre niveau : l’ensemble de la population du village a manifesté sa

CCS* En janvier, dix-sept nouveaux apprentis ont commencé leur formation à l’école professionnelle. Trois d’entre eux ont entamé leur deuxième année. Le CCS n’avait encore jamais accueilli une classe aussi nombreuse : nous avons même dû prévoir un soutien en cuisine.

23

*En 2022, certaines parties de ces projets ont été soutenues par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité, à hauteur de CHF 93 500.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online