WEB_ALLONS 2_23_rapport-annuel_Highlights

MESURER LES CHANGEMENTS Dans ce rapport annuel, SAM global rend compte de ses activités. Mais de quoi s’agit-il au juste ? En ce qui concerne les finances, la réponse est évidente, du moins de mon point de vue : les donatrices et dona- teurs veulent savoir d’où viennent nos finances et où elles vont. Mais la question me semble plus complexe : à quoi ont donc servi les finances et les engagements qui y sont liés ? L’intérêt de chaque personne varie.

Par exemple, une ancienne collaboratrice veut savoir si son don est bien parvenu au bénéficiaire souhaité. Une personne ayant fait un don important s’intéresse à savoir si le meilleur artisan et le moins cher a été choisi pour la construction de l’école. Une jeune femme d’affaires demande quelle part de son don a été utilisée pour l’administration, et la Direction du Développement et de la Coopération (DDC : organe d’en- traide de l’État suisse) veut savoir si la proportion de femmes parmi les bénéficiaires a augmenté. Tous ces souhaits sont légitimes et nous pouvons y répondre à des degrés divers dans ce rapport. La question de l’impact de notre travail dans le domaine de l’éducation au Tchad a été abordée par le spécialiste du déve- loppement Daniele-E. Fino, directeur de longue date de l’Ins- titut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) à Genève, s’est penché sur la question pour le compte d’Unité. En dix jours, il a interviewé plus de 60 personnes im- pliquées, des élèves au secrétaire du ministre de l’éducation. Sa conclusion est fondamentalement positive : Notre enga- gement, notamment dans la formation des enseignants, porte ses fruits. Les écoles chrétiennes obtiennent de très bons ré- sultats, les parents sont enthousiastes et la qualité des forma- tions est louée tant par l’État que par les enseignants. Mais même pour l’expert le plus expérimenté, il est difficile de faire des déclarations très précises, empiriquement mesu- rables, s’il lui manque, comme dans notre cas, des chiffres statistiquement pertinents. Nous ne savons pas, entre autres, quels étaient les résultats des élèves des écoles bénéficiaires AVANT notre intervention. Dans la plupart des cas, nous ne disposons pas de données de référence solides, comme on dit dans le jargon. La plupart du temps, il est impossible de jus- tifier valablement une comparaison avant/après. C’est pourquoi nous utilisons dans le présent rapport diffé- rentes manières de rendre compte. Les finances sont présen- tées selon un schéma clairement défini et de manière mathé- matiquement correcte. Le nombre de bénéficiaires est présenté ici au pages 18/19 de manière aussi précise que possible. Pour savoir quelles activités nous avons rendues possibles, consul- tez les rapports de projets. Pour savoir quel changement (sub- jectif) les gens ont vécus, lisez les citations personnelles en ita- lique. Beaucoup d’entre eux sont représentatifs de toute une série de bénéficiaires - et c’est précisément ce qui nous inté- resse : un travail qui a un impact positif sur la vie.

Andreas Zurbrügg Gestion de la qualité

Voici un aperçu du nombre de personnes touchées en 2022 dans nos pays d’engagement et nos projets. L’aperçu plus détaillé par pays se trouve au milieu du magazine (après les pages enfants).

04

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online