WEB_ALLONS 2_23_rapport-annuel_Highlights

Angola

Les habitants de l’Angola souffrent d’une sécheresse persistante. Pen- dant trois ans, la saison des pluies a été très pauvre et le niveau des nappes phréatiques a baissé de manière drastique, ce qui a en- traîné le tarissement de nombreux puits et des récoltes très maigres. Fin 2022, il a heureusement plu un peu, ce qui a permis d’atténuer quelque peu la situation de famine persistante. Grâce aux dons reçus du fonds d’aide d’urgence, SAM global a pu soulager au moins ponctuellement la détresse. ProEQUIP Les messages chrétiens diffusés par ra- dio sont un grand encouragement pour de nombreuses personnes, en particu- lier en ces temps difficiles. Aussi bien les programmes de TWR que les émissions de Radio Maranatha de l’IESA (église partenaire de SAM global) sont écou- tés avec plaisir par beaucoup. En 2022, grâce à une bourse, deux en- seignantes de l’ISTEL ont pu se rendre en Afrique du Sud pour y suivre une for- mation de quatre ans en vue d’obtenir un doctorat en théologie. C’est impor- tant pour la faculté de théologie ISTEL, qui ne compte que peu d’enseignants et enseignantes titulaires de ce diplôme.

Dr João avec Bernarda – dans la salle d’opération, puis lors de son départ.

VÉCU par Bernarda Ses parents racontent : «Bernarda, notre fille de quatre ans, est née aveugle. Nous l’avons fait examiner à Luanda, la capitale de l’Ango- la. Plus tard, nous nous sommes rendus à la clinique ophtalmologique d’État de Benguela. Les deux visites sont restées vaines, on ne pouvait pas nous aider. Mais quelqu’un nous a parlé de Boa Vista, où nous nous sommes présentés pour une consultation. Notre fille a été opérée et nous sommes très heureux qu’elle puisse maintenant voir. Nous avions déjà perdu tout espoir. Maintenant, nous ne pouvons que remercier Dieu pour tout ce qui a été fait. »

ProMEDICA La clinique ophtalmologique Boa Vis- ta est très reconnaissante envers le mé- decin angolais Dr João, qui a commen- cé à y travailler en janvier 2022 après une formation continue au Nigeria. Il passe la moitié de son temps de travail à voyager à l’intérieur du pays avec la

« clinique mobile » et effectue des opé- rations de la cataracte à proximité du domicile des patients afin de leur épar- gner un voyage fatigant. Grâce aux in- terventions spécialisées de médecins étrangers désormais à nouveau pos- sibles, 900 opérations des yeux ont pu être réalisées à Boa Vista et plus de 500 autres dans des cliniques mobiles. Travail de rééducation : comme six physios/kinés sont engagés par le gouvernement à l’hôpital de Ka- lukembe depuis 2021, les patients peuvent désormais être davantage pris en charge, ce qui représente un grand avantage. L’équipe est coordonnée par Fernando, un in- firmier qui a suivi il y a quelques années une formation de six mois au Portugal, financée par SAM glo- bal. Fernando enseigne également les connaissances de base en réé- ducation à l’école de santé de Ka- lukembe. À Mapunda, le responsable actuel, António, s’est bien adapté et di- rige avec beaucoup de compétences l’équipe locale qui effectue jusqu’à soixante traitements par jour.

VÉCU par Bartolomeu : Après avoir perdu la vue en 2000, Bartolomeu n’a pas pu poursuivre les tra- vaux agricoles. Il se souvient : « Un frère de mon église a entendu à la radio

que l’équipe de Benguela allait faire des consultations oph- talmologiques dans la ville de Menongue. Nous vivons loin de là. Comme nous n’avions pas d’argent, nous avons vendu six poulets pour pouvoir payer le transport en moto. Une fois sur place, j’ai été soigné et progressivement opéré des deux yeux, même si je ne pouvais rien payer. Mainte- nant, je peux à nouveau bien voir après dix ans de cécité. Je remercie chaleureusement l’équipe de Benguela ainsi que les donatrices et donateurs qui m’ont permis de finan- cer cette opération. » Remarque : ce financement a été possible grâce au fonds d’aide d’urgence .

06

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online