Explore Magazine

p

guide

êECHE AU GROS On peut se consacrer à ce sport entre novembre et avril. Les espèces les plus pêcher dans les eaux mauriciennes sont le marlin bleu et le marlin noir, les requins, les thons et les bonites Un certain nombre de compéti- tions de pêche au gros se tiennent régulièrement depuis ces dernières années, la plus prestigieuse d’entres elles étant la Coupe du Monde du Marlinqui a lieu tous les ans au mois de Décembre. Les principaux centres de pêche au gros se trouvent autour de Rivière Noire, du Morne, de Flic en Flac, de Trou aux Biches et de Grand Baie.

Ouest et Sud-Ouest Entre terre et mer !

mondial de part son passé, mais c’est également un endroit qui permet de profiter de plages paradisiaques qui s’étendent sur cinq kilomètres. PLAGES Profitez des magnifiques couchers de soleil ou d’une trem- pettedanslelagoncalmeauxeaux translucides qui entoure Flic en Flac. Ceux qui recherchent un paysage côtier plus sauvage de- vront aller à Tamarin ou au pied du Morne plus au Sud. SHOPPING Rivière Noire and Flic en Flac Prenez le temps de faire des emplettes à Ruisseau Créole et à Rivière Noire ou dans le village de Flic en Flac. Kite-Surf L’Ile Maurice possède au- jourd’hui une renommée mon- diale chez les passionnés de ce sport pour la qualité et la variété de ses sites. Ces spots de kite surf s’étendent de Anse la Raie et du Cap Malheureux au Nord, à Poste Lafayette et Belle Mare à l’Est, et la Pointe Esny près de Blue Bay au Sud. L’un des meilleurs sites pour faire du kite-surf se trouve probablementaupiedduMorne, sur la côte Ouest. Cette région est réputée pour sa côte soumise aux rafales de vent.

NATURE PARC NATIONAL DES GORGES DE LA RIVIÈRE NOIRE L’une des principales at- tractions éco-touristiques de l’île est le Parc National des Gorges de la Rivière Noire qui s’étend sur plus de 8.000 hectares. Ce refuge écolo- gique abrite de très nom- breuses espèces de la faune et de la flore mauriciennes. On ytrouvenotammentquelques 311 espèces de plantes na- tives ou endémiques et neuf espèces d’oiseaux que l’on ne trouve qu’à Maurice. LES TERRES COLORÉES DE CHAMAREL Personnenepeutvraiment expliquer pourquoi ces terres quiondulentcommedesdunes possèdent des couleurs aussi variées. Certains disent que les sept teintes des sols pro- viennentdedépôtsdecendres volcaniques qui se sont refroi- dies à des températures diffé- rentes,d’autrespensentqueles couleursdesterresdépendent de la qualité d’oxydes métal- liques qui les composent. Quelque soit la théorie que les gens choisissent pour ex-

pliquer ces couleurs, les terres colorées de Chamarel, juste à l’Ouest des Gorges de la Ri- vière Noire valent le détour. Au petit matin, vous pourrez assister à un spectacle à vous couper le souffle car il s’agit du moment où le soleil est le plus brillant et les couleurs des terres sont plus vives.

Surf Tamarin est le spot de surf de Maurice. On y trouve une école de Surf de qualité qui permettra aux débutants d’ap- prendre les bases de ce sport dif- ficile mais riche en sensations.

EXCURSIONS ZOOLOGIQUES

Parc naturel et de loisirs de Casela Situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres de Flic en Flac, Casela permet à toute la famille de profiter d’une sortie fantastique. Si les plus jeunes se lassent de la ménagerie qui com- prend des tigres, des singes, des tortues géantes et 140 espèces d’oiseaux, ils peuvent toujours profiter d’une « marche avec les lions », s’essayer à une compéti- tion de pêche, jouer au mini golf ou vivre des sensations au cours d’une petite sortie en quad. Les enfantsâgésdeplusdedouzeans peuvent essayer le gyropode se- gwayetceuxâgésdeplusdeseize anspeuventlouerdesbuggiesbi- places. Le parc a depuis peu installé des tyroliennes, une belle trou- vaille qui s’ajoute à une collection impressionnanted’activitéspour les enfants.

C U L T U R E

LA TOUR MARTELO À LA PREUNEUSE Cette tour a été bâtie par les Britanniques entre 1810 et 1846 pour les protéger de leur ennemie jurée, la marine fran- çaise. Depuis sa rénovation en 1999, la tour est maintenant accessible en visite guidée. LE MORNE Au cours des siècles passés, les fissures du roc basaltique éponyme, qui domine à 556 mètres sur la péninsule du Morne, ont été utili- sées comme refuges par les esclaves évadés. Le Morne est aujourd’hui un site touristique à part entière car il s’agit non seulement d’un rocher symbolique qui figure sur la liste des sites faisant partie du patrimoine

Made with FlippingBook - Online magazine maker