FNH N° 1018

F OCUS AGRICOLE

26

JEUDI 8 AVRIL 2021 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Campagne agricole

Voilà pourquoi un record de récoltes ne sera pas réalisé

◆ Le retard du démarrage de la cam- pagne et certaines maladies ont impacté quelques exploitations. ◆ Le nombre de terres emblavées est en baisse par rapport à la normale.

Au 5 avril, le taux de remplissage des barrages a atteint 51%, assurant une bonne visibilité pour les périmètres irri- gués.

P rofitant d’un bon apport pluviomé- trique, la campagne agricole 2020/2021 s’annonce sous de bons auspices. Au terme de son dernier Conseil d’admi- nistration, Bank Al-Maghrib a avancé le chiffre prévisionnel de 95 millions de quintaux. Pour sa part, le département de tutelle n’a pas confirmé ce chiffre, mais les indicateurs qu’il a dévoilés laissent pré- sager des résultats proches. Toutefois, force est de croire que l’on n’atteindra pas le record enregistré au cours de 2015. En effet, certains éléments ont influé sur le déroulement de la saison et sur les récoltes. Par C. Jaidani

Ainsi, la superficie totale emblavée en cultures d’au- tomne a atteint 4,9 millions d’hectares. Généralement, elle était d’une moyenne de 5,3 millions d’ha lors des précé- dentes campagnes, soit une baisse de près de 7,5%. Cette régression a concerné essen- tiellement les zones bour. Les deux précédentes saisons successives de sécheresse et le retard des pluies lors du démarrage de l’actuelle cam- pagne sont la principale expli- cation de cette baisse. A cause de cet environne- ment défavorable, plusieurs exploitants n’ont pas procédé

au travail du sol, préférant laisser leurs terrains en par- cours naturel pour le bétail. La diminution de leurs revenus et la pression sur leur trésorerie les ont poussés à revoir à la baisse leur investissement. Les moissons auraient pu être meilleures et enregistrer un record si certaines condi- tions avaient été réalisées. Par exemple, l’apport pluvio- métrique de la saison à fin mars a atteint 272 mm contre 287 au cours de la même période de l’année dernière. Il est en baisse de 5% compara- tivement à la moyenne des 30 dernières années.

Entre le 15 octobre et le 15 décembre 2020, la saison était sous le coup d’un déficit hydrique de 35%. C’est entre janvier et février 2021 qu’il a été résorbé. Par ailleurs, il faut noter que l’actuelle saison a été mar- quée dans certaines régions par l’apparition de symptômes de rouille jaune ou d’autres maladies qui ont impacté l’évolution des plantes et, par conséquent, le rendement. Les fortes chutes de pluie durant l’hiver ont entraîné une asphyxie racinaire ou une carence en azote. Il faut noter aussi que cer- taines régions du Royaume n’ont pas bénéficié des mêmes conditions clima- tiques favorables, à l’image de Bouarfa ou Tata. Dans cette dernière, le gouverneur de la province a annoncé que toutes les communes relevant de ce territoire ont été frap- pées par la sécheresse et a déclaré la zone sinistrée. Une décision confortée par le rap- port de la délégation régionale de l’agriculture. ◆

Les fortes chutes de pluie durant l’hiver ont entraîné une asphyxie racinaire ou une carence en azote dans certaines exploitations.

L’investissement poursuit son essor

Au terme dudernier Conseil duFonds de développement agricole (FDA), leministère de l’Agriculture a annoncé que 4,5milliards deDHd’investissements privés seront programmés en 2021, soit une croissance de 7% compa- rativement à 2020. L’inclusivité du système incitatif et l’appui privilégié aux petits agriculteurs par des condi- tions incitatives plus avantageuses se sont traduits par la prépondérance, depuis 2014, de la part des investis- sements réalisés au niveau des petites exploitations agricoles (moins de 10 ha) qui ont capté 58%des incitations distribuées en 2019 et 2020. Les nouvelles incitations octroyées par l’Etat ont porté leurs fruits, notamment au niveau de la mécanisation, qui a permis l’acquisition de 2.600 tracteurs par an sur la période 2010-2020. Elles ont ciblé le soutien à la pro- duction de géniteurs ovins de races sélectionnées, dont le nombre est passé de 54.000 têtes en 2010 à 234.000 têtes en 2020.

Made with FlippingBook flipbook maker