"$56"-*5 4r/&84
&/#3&'r#3*&'4 COMMITTEE APPOINTMENTS Alfred-Plantagenet council confirmed representatives to two advisory and community service committees. The public library board of directors will see Councillors Jean-Pierre Cadieux and Benoît Lamarche join as council representatives with Jocelyne Carrière, Jocelyne Chénier, Sylvie Chartrand, Rosaire Dupont, and Lynn Vachon Councillor Lamarche will also sit on the Hydro 2000 Inc. board with Murielle Lalonde, Brigitte Nicholas, Rolland Péladeau, and Shana Pelletier. FAUCHEUSE À FOIN Le conseil du canton d’Alfred-Plantage- net a approuvé l’achat d’une nouvelle faucheuse à foin de Green Tech pour 19 400 $. Le budget municipal de 2023 prévoit une somme de 25 000 $ pour l’achat d’une nouvelle faucheuse à foin.
6/&/067&--&7*&1063-"("3&%?(&5 Les trois partenaires sont à la recherche d’un bail à long terme pour le terrain et le bâtiment de la gare. Ils s’efforcent éga- lement d’obtenir tous les financements nécessaires au projet avant la signature de tout contrat. Une partie du financement du projet consistera à rechercher des subven- tions ou d’autres aides financières auprès de hauts fonctionnaires ou de fondations qui soutiennent des projets d’entreprises patrimoniales.
Une fois réhabilité, le bâtiment offrira des services de restauration pour les résidents et les visiteurs de la région, un atelier de MPDBUJPOFUEFSÊQBSBUJPOEFCJDZDMFUUFTQPVS MFDZDMJTNFSÊDSÊBUJGTVSMFTFOUJFS1SFTDPUU Russell, un espace communautaire pour les réunions et les événements spéciaux, et peut-être des bureaux à l’étage pour aider à fournir un financement de soutien sûr tout au long de l’année.
Aaron Markel (left), Stéphane Dicaire, and Brad Cartier (not shown) want to see the old Bourget Train Station given new life as local heritage building that also accommodates some commercial operations to support recreational tourism. They are negotiating with the City of Clarence-Rockland for a leasing access arrangement to the building and grounds. Once that is achieved, they will work on securing an estimated $1.6 million for the cost of the project. —photo Gregg Chamberlain
GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca
TM
MC
Cela fait des décennies que l’ancienne gare de Bourget n’a pas été utilisée, mais trois résidents de Clarence- Rockland ont l’intention de changer cela. «C’est l’occasion de laisser derrière nous quelque chose de plus grand que nous», a déclaré Aaron Markel. Markel, Stéphane Dicaire et Brad Cartier ont présenté leur vision de l’édifice patri- monial local lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du sentier Prescott- Russell (APPR) qui s’est tenue le 24 mai dernier. Ces trois personnes souhaitent restaurer l’édifice vieillissant et en faire un site d’interprétation historique ouvert toute l’année, qui comprendrait également des éléments de soutien au tourisme récréatif dans la région. j/PVTWPZPOTCFBVDPVQEPQUJPOTEJGGÊ - rentes de ce que cela pourrait être, a déclaré ..BSLFM/PVTWPZPOTJDJVOFQMBUFGPSNF multi-usages». L’ancienne gare appartient à la Cité de Clarence-Rockland depuis que VIA Rail a cédé la propriété du bâtiment à la Cité. Le bâtiment est resté vide pendant des décen- nies, depuis que Bourget a cessé d’être un arrêt de train de passagers, et l’édifice usé par les intempéries montre son âge. Les trois hommes sont impliqués dans diverses entreprises locales. M. Markel a expliqué à la cinquantaine de personnes présentes à l’assemblée générale de l’APTR que le projet de la gare de Bourget «est un héritage» qu’ils souhaitent conserver pour préserver un objet du patrimoine local et soutenir le secteur touristique de la commu- nauté. La première étape consiste à obtenir l’autorisation de la ville pour le projet. j/PVTFTQÊSPOTPCUFOJSVOFTPMVUJPO dans les deux ou trois prochains mois», a-t-il déclaré, ajoutant que lui et ses par- tenaires discutent de la question avec les autorités municipales et l’association pour la promotion du tourisme et de la culture. Une fois toutes les conditions juridiques résolues, les trois partenaires espèrent que les travaux de réhabilitation et de rénovation du bâtiment de la gare commenceront à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Ils estiment qu’il faudra deux ans pour achever les travaux, dont le coût est estimé à environ 1,6 million de dollars.
FEMMES D’ACIER MC FORGER L’AVENIR
DATE : Du 1 ʬ juin au 29 septembre 2023 Du lundi au vendredi LIEU : Collège La Cité Campus de Hawkesbury 570, rue Kitchener Hawkesbury, ON K6A 2P3
ÊTES-VOUS INTÉRESSÉE PAR L’APPRENTISSAGE DU SOUDAGE ET DE LA FABRICATION MÉTALLIQUE? Le programme pré-emploi de Femmes d’acier MC est une formation pratique en soudage de 1 ʤ semaines sans frais de scolarité et un stage de 4 semaines. Obtenez jusqu’à 6 certifications en soudage du CWB dans différentes positions avec de multiples procédés et soyez prête pour un poste d’apprentie, des études postsecondaires ou un emploi.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui! Envoyez un courriel à info@collegelacite.ca ou visitez www.collegelacite.ca/programmes/preapprentissage
L’initiative Femmes d’acier MC : Forger l’avenir est financé en partie par le Programme Pilote de préparation des femmes à l’emploi (PFE) du gouvernement du Canada.
Made with FlippingBook - PDF hosting