"$56"-*5 4r/&84 EMBRUN ET RUSSELL RENDENT HOMMAGE AUX CANADIENS TOMBÉS AU CHAMP D’HONNEUR
Russell Mayor Tarnowski was present during both Russell and Embrun ceremonies. (Gabrielle Vinette, EAP)
GABRIELLE VINETTE IJL-Réseau-Presse-Reflet gabrielle.vinette@eap.on.ca
Une annonce a été faite à la fin de la DÊSÊNPOJFE&NCSVO « L’intérêt et le soutien pour les activités du jour du Souvenir diminuent. L’éducation du public, nos efforts de maintien de la paix, l’aide militaire nationale et, bien sûr, la guerre en Afghanistan continuent de jus- tifier la participation de la Légion, mais les ressources sont limitées », a déclaré Louis Savoie, secrétaire du Comité consultatif sur MBDDFTTJCJMJUÊj-BQBSUJDJQBUJPOÆ&NCSVOB diminué, et les ressources de la Légion sont limitées. À l’avenir, la cérémonie du jour du 4PVWFOJSQPVSMFTDPNNVOBVUÊTE&NCSVO devra se tenir exclusivement à la Légion de 3VTTFMM TJBVDVOQBSUFOBJSFMPDBME&NCSVO n’est trouvé pour l’année prochaine. » Cette année, la cérémonie a été orga- OJTÊFQBSMB-ÊHJPOEF3VTTFMM&MMFDPOUJ - nuera d’organiser la cérémonie à Russell l’année prochaine et veillera à ce qu’elle soit bilingue pour les résidents francophones et anglophones. « La cérémonie, à mon avis, représente CJFOQMVTRV&NCSVO$FTUMBDÊSÊNPOJFEF ceux qui ont servi et de leurs familles. Je ne pense donc pas que le lieu fasse la diffé- SFODF NBJTQMVUÔUMFGBJUEBWPJSBDDÍTÆMB cérémonie », a déclaré le maire Tarnowski. « Mais la porte est ouverte pour qu’un groupe communautaire prenne le relais. Il faut en effet que le public s’en charge. » -FDÊOPUBQIFE&NCSVOSFTUFSBBDDFT - sible pour permettre aux résidents de déposer des couronnes et des coquelicots au pied du monument.
Les résidents d’Embrun et de Russell continuent de manifester leur soutien aux cérémonies du jour du Souvenir. À Russell, plus de 50 résidents ont assisté à la cérémonie, dont le député Francis Drouin, le maire Mike Tarnowski et le député provincial Stéphane Sarrazin. La filiale 372 de la Légion royale canadienne à Russell a organisé le défilé dans le village de Russell à 10 h 30, suivi d’un moment de silence à 11 h. Le député Drouin a déposé la couronne du Canada, et le maire Tarnowski a déposé celle de l’administration municipale. D’autres couronnes ont été déposées par la Gen- darmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario (PPO), la Légion de Russell, les Cadets de l’Air du 5 Cyclone et une douzaine d’autres groupes. « Ô Canada » et « God Save the King » ont été interprétés par Christine Durocher. ©&NCSVO QSÍTEFSÊTJEFOUTPOU assisté à la cérémonie, parmi lesquels le député Drouin, le maire Tarnowski, le conseil- ler Deacon, le conseiller Charles Armstrong, le conseiller Marc Lalonde et le conseiller Jamie Laurin. La cérémonie s’est tenue à MIÔUFMEFWJMMFE&NCSVOÆI Christine Durocher a également interprété « Ô Canada » et « God Save the King », tandis RVFMBQSJÍSFEV4PVWFOJSBÊUÊQSPOPODÊF par le pasteur Michel Pommainville. Une douzaine de couronnes ont été déposées, notamment pour les peuples autochtones du Canada par M. Durocher et Jean Verdun, pour le canton de Russell par le conseiller Deacon et pour la Légion royale canadienne par son président, Robin Chalmers.
Christine Durocher chantant le « O Canada » lors de la cérémonie d’Embrun. (Gabrielle Vinette, EAP)
Councillor Lisa Deacon looks on to all the wreaths placed in memories for all those who gave up their lives for the freedom given in Canada. (Gabrielle Vinette, EAP)
Made with FlippingBook interactive PDF creator