CANCER DU SEIN Comment gérer les douleurs physiques et psychologiques après un traitement?
Grossesse après un cancer du sein : comment s’y préparer?
Vous avez terminé votre traitement contre le can- cer du sein? Bravo! Maintenant, une nouvelle étape commence : la convalescence. Durant cette période qui peut s’échelonner sur près d’un an, vous pourriez éprouver des douleurs phy- siques et psychologiques. Voici des pistes pour les surmonter. SUR LE PLAN PHYSIQUE Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie… peu im- porte le ou les traitements que vous avez subis, votre corps a été mis à rude épreuve. Surtout, laissez-lui le temps de guérir et suivez ces trois recommandations : 1. Si une douleur persiste au niveau de votre bras ou de votre épaule, vous pourriez souffrir du syn- drome des cordelettes axillaires. Sur le site cancer.ca, vous trouverez des exercices de ré- adaptation qui vous aideront grandement. 2. Si vous ressentez une douleur au thorax, à l’aisselle ou au bras après une opération, elle peut être due au syndrome douloureux post- mastectomie. Plusieurs traitements sont pos- sibles, comme la prise de médicaments ou le recours à la neurostimulation transcutanée. 3. Si vous ressentez des symptômes de lymphœ- dème (ex. : sensation de lourdeur, enflure) ou de neuropathie (ex. : engourdissements, picotements), consultez votre équipe de soins au plus vite.
SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE Armez-vous de patience, car ces douleurs se- ront probablement les plus difficiles à surmonter durant votre convalescence. Parlez à votre équipe de soins et entourez-vous de vos proches dans les situations suivantes : • Vous souffrez d’un manque d’estime person- nelle puisque le cancer a affecté votre image corporelle (le recours à la chirurgie réparatrice pourrait être envisagé); • Vous vivez avec la peur de la récurrence du can- cer, ce qui peut causer de l’anxiété, voire provo- quer une dépression; • Vous êtes sujette à des troubles cognitifs; • Vous rencontrez des problèmes sur les plans de la sexualité ou de la fertilité. Pour plus de conseils, rendez-vous au cancer.ca ou au rubanrose.org.
Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de connaître les joies de la maternité après un cancer du sein? Néanmoins, les traitements tels que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent faire diminuer la ferti- lité. C’est pourquoi une éventuelle grossesse doit être planifiée et figurer dans le plan de traitement de la patiente. Après le diagnostic, il est primordial que la patiente aborde le sujet avec l’équipe soi- gnante. Un programme de sensibilisation à la préservation de la fertilité a été développé par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Son objectif? Que les femmes et le personnel soignant soient conscients que des stratégies doivent être élaborées avant tout traitement. Une rencontre avec un oncolo- gue est la première étape; la patiente pourra discuter avec lui des options qui s’offrent à elle. FAIRE CONGELER SES OVULES DISCUTER AVEC SON ÉQUIPE SOIGNANTE Ensuite, il faudra procéder à la congélation des ovules de la patiente. En effet, les traite- ments sont susceptibles de diminuer les chances de tomber enceinte naturellement, allant même jusqu’à causer une ménopause
précoce. S’assurer de conserver des ovules de bonne qualité pour une future grossesse est donc très important. CONSULTER UN SPÉCIALISTE DE LA FERTILITÉ Une fois le cancer vaincu, une rencontre avec un spécialiste permettra à la patiente d’éva- luer son degré de fertilité et de s’informer quant à la suite du processus. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site rubanrose.org.
235162
Embrun Compounding Pharmacy Mon-Fri: 9:30 a.m. - 6:30 p.m. Saturday: 9:30 a.m. - 3:30 p.m. Sunday: Closed
Francis Drouin Député fédéral, MP Glengarry - Prescott - Russell
• Home Healthcare • Free Delivery • Vaccination Services • Blister Packaging
355 NewYork Central Ave., Embrun, ON Tel.: 613-443-2350 • Fax: 613-443-0699 info@embruncollision.ca • www.embruncollision.ca EMBRUN COLLISION & CAR WASH
Beigy Rethish, R.Ph. Pharmacy Manager Rethish (Rex) Idicheria, R.Ph. Pharmacist & Owner WE CARE ABOUT YOUR HEALTH
Rose est la couleur d’Octobre! Wear Pink in October!
Ensemble, continuons d'espérer! Together, let's remain hopeful!
Compouding Pharmacy Dermatology - Pain - Pediatrics Naturopathy - Dentistry - Veterinarian
Salon Hairica Erica Pomainville, Owner/Hairstylist 669-C, rue Duhamel, Casselman ON 613-667-5242
T: 613-443-2999 • F: 613-443-6307 embrunpharmacy@gmail.com 934 Notre Dame St., Embrun ON K0A 1W1
2 31567
Marcel PLOUFFE
Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable!
726, rue Principale, Casselman ON K0A 1M0 Daniel Nadon, propriétaire Tél . : 613-764-1467 • Téléc . : 613-764-3781
18009900490 francis.drouin@parl.gc.ca
631 Principale,Casselman, ON K0A1M0
www.nofrills.ca
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker